option blocage de diff D40

Sur la doc technique du Navarra D40 2010, il y a le differenciel à glissement limité. Si je prends l’option blocage de diff à 750 €, cela supprime t’il le glissement limité? Ou alors en temps normal et même en 2RM on bénificie du GL et du blocage total dans les conditions les plus dures.
Chez Toy soit on a le bloc sur le basique ou le glissement limité sur les gammes supérieures.

Bonjour Freddy !

Le blocage du diff. ARR (sur mon 2009) sert uniquement en mode 4L et à vitesse très lente, à sortir très ponctuellement d’un bourbier par exemple quand le mode 4L seul ne suffit pas ; la progression dans l’obstacle (franchissable bien sûr) est continue. Le blocage se coupe sitôt l’obstacle franchi.

Slt ! Daniel

oui mais en temps normal, est ce qu’il y a toujours le glissement limité?

En temps normal tu es en 2RM, dans la neige et la boue tu es en 4RMH, sur “l’obstacle” tu es en 4RML, et si tu veux le plus de l’option “bloc. diff. ARR.” pour une progression continue dans un bourbier par exemple tu te trouves en 4RML+ bloc. diff. ARR.

Je croyais que c’était soit bloc , soit glissement limité , mais pas les deux suivant l’option que tu as choisis ? :doute:

ah et alors, quel choix est le plus judicieux en sachant qu’un pick up ne sera jamais une bete de franchissement?
Autrement merci Daniel, j’ai compris le principe du blocage car j’avais un Hdj 80 avec 3 blocages :cool2:
je demande surtout si on prend l’option bloc, on perd le glissement limité.

salut
pas de glissement limité avec option blocage c est un ou l autre

Je complète ma réponse précédente : le D40 n’a pas de différentiel central, donc seulement un diff. ARR à glissement limité. Avec l’option “blocage du diff.”, l’activation du système, embourbé ou juste avant de l’être, coupe l’ABS et te permet ensuite de progresser jusqu’à 7km/h.

Slt ! Daniel

merci daniel, j’ai formulé ma réponse avant de lire ce dernier commentaire.
Est ce vraiment utile le bloc ou le glissement et des bon pneus sont suffisant dans la plupart des situations

Utile en croisement de pont et plantage , mais nombre d’entre nous sont rarement dans cette situation.

Moi perso, j’aimerais bien un bloc :smiley:

.

C’est certain que des “bons pneus” et le glissement ARR, tout cela en 4LO, procurent déjà pas mal de motricité dans la boue ou la neige ; mais il y a tjrs le “coup de grisou” qui va te faire criser et regretter de ne pas avoir pris le blocage le cas échéant (Chevalier et Laspalès : “c’est vous qui voyez, c’est vous qui choisissez !”).
A noter que le D40 avec le blocage vaut bien la gestion électronique de la motricité du new L200.

Mon D40 a été livré avec des 255/65R17 typés “route” et tjrs en place à 19000 km ; Je fais plus de route que de crapahutage dans mes vignes, mais j’utilise le blocage pour me sortir des 100 m. d’ornières boueuses et pleines de boulie batch d’argile quand les pneus crient grâce, et j’avoue que je ne regrette pas la dépense ; je reprends d’ailleurs le blocage, et la BVA, sur le 2011 que j’envisage dans les mois à venir.

Slt ! Daniel

Mon problème est différent car mon pick up ne servira pas pour travailler donc je pourrais metre des pneus mixtes à l’année ou carrément des mud sur d’autres jantes pour les jours de vrai TT loisir.
Si chez Nissan, j’arrive à avoir un bon tarif, je prendrais le bloc.

pour l’avoir testé dans les pires conditions et malgré d’excellents pneus,le glissement limité du D40 est NUL !! :confused: rien à voir avec l’excellent GL du baroud… moindre croisement un peu prononcé tu resteras quillé.il faut alors passer en force,et ça,pour un véhicule triangulé,c’est pas terrible pour les articulations :siffle: certains en témoigneront ici :moqueur2:

Zut, justement je pensais à la qualité du Gl du Patrol :frowning: . Mais bon, je me suis aussi retrouvé bloqué dans la neige avec le Hdj malgré les 3 blocs bloqués :siffle:

forcément,1m50 de neige ça commence à faire :moqueur2:

Pour du TT n’hésite pas prend le bloc

Tu as du le faire exprès :slight_smile:

Pas fait expres mais dans un chemin à 25% de pente sur 30 cm de neige, mais quand ça gele sous les roues (pneus Mud), forcement ça coince, là il aurai fallut surtout les chaines. Dans ce cas même sans blocs je suis sûr que ça montait.
C’est rigolo de voir son bestiau de 2.5 t immobile avec les 4 roues qui tournent à la même vitesse. :mdr3:

Habitant à la campagne et adorant prendre les petits chemins parfois boueux, je me suis retrouvé à me mettre les deux roues droites sur le bas-côté pour croiser avec une Smart.
En voulant repartir, la roue arrière droite s’est retrouvée à tourner dans le vide. Etant en costard avec ma femme pour aller à un mariage, j’ai énormément apprécié le fait de devoir appuyer sur un simple bouton pour me sortir de cette situation. :smiley:

si la roue arriere droite tourne seule c’est que le glissement limité n’a pas fonctionné.
Ah non, comme tu as le bloc, pas de GL.
Avec le GL tu serais aussi reparti je pense, enfin j’espère car c’est son rôle principal :doute:

Le GL transmet la motricité à la roue qui force le moins, c’est souvent celle qui est en l’air et tu restes planté :slight_smile:
à l’inverse le bloc divise la motricité entre les 2 roues de façon égale et en général tu t’en sors.