Claquement moteur et pression d'huile!!!

Coucou tout le monde, j’ai fait acquisition d’un D22 de 2002 avec 199000kms avec comme probleme:
-Claquement assez fort au ralenti qui s’atténu largement a l’accélération :helpsos:
-Compression trop élevé dans l’huile, je m’explique: ouverture du bouchon d’huile au ralenti, on met la main au-dessu et là on sent beaucoup d’air mais pas de refoulement d’huile! :helpsos:
-Bonne fuite d’huile moteur au joint spy vilbrequin coté boite(joint mort due a la pression d’huile)
Je précise qu’il démarre très bien a froid comme a chaud et qu’il tourne bien rond sur ses 4 cylindres!!
J’ai commandé les coussinets car ils n’ont jamais été fait et je compte les faire pendant qu’il est encore temps!!Pas urgent de rouler avec donc je vais prendre le temps de faire se qu’il faut avant grosse casse mais assez pressez de pouvoir en profiter quand meme!!!Je fait tout moi meme avec l’aide de mon pere(mécano de metier et un peu mike gayver sur les bord) car je fait moin confiance au concessionnaire et vue les prix de main d’oeuvre je vais diviser le prix des réparations par3!!!

Quelqu’un peut me donner des idées sur les pannes possible??
Est ce possible d’avoir une revue technique en francais?Si oui où??
Merci d’avance pour les renseignements.

2002 est l’année du changement de moteur et un nouveau design du D22.
Tu confirmes que c’est bien un 133 ch ?

Avec le nombre de Kms, tu dois vérifier ta pression d’huile
et aussi changer tes coussinets + paliers.
Perso je changerais la pompe à l’huile.
Tant qu’à faire, je remplacerais l’embrayage.
Comme moi tu en aurais pour ± 3000 €. :frowning: :frowning:

Vérifie aussi tes chaînes de distri et tendeurs.
Change les courroies (4).
Le calorstat et le liquide + la pompe.

Cela fait beaucoup de chose mais bon.

N’oublie pas que l’électronique n’aime pas être
débranchée trop longtemps. :wink: :wink:

Voilà mon avis après 2casses moteur. :frowning: :frowning:

2002, 133cv :doute:

oui c’est bien le 133ch et le dernier design avant le d40.
le tendeur de distri a été fait a 150000kms chez nini.
Dit moi gervi ±3000euros c’est avec la main d’oeuvre?? :peureux:
si quelqu’un peu me donner quelque tarif (piece uniquement!!!): -pompe a huile
-coussinet+palier
-poussoir hydrolique
-embrayage
-pochette de joint complete moteur(si sa se fait) :doute:
merci

Roufti, oh la. :smiley: :smiley:

Le prix est juste pour les pièces.
Donc de mémoire voici le tarif.

Un embrayage (kit) 450€
Pompe à huile complète 400€
Pochette de joints (complète) 150€
Coussinets +paliers 350€
Ecrous + goujons vilbrequin 150€
Joint spécial de pompage carter 60€
Joint de culasse + goujons 320€
Douille spéciale pompe à injection 27€

Le reste je sais plus tellement j’ai changé de pièces.
MAIS c’est vrai que NINI est TRES CHER.

merci gervi, c’est vrai que c’est plutot pas donner!!! :fessée:
Si je suis en intemperie cette semaine je vais attaquer tout ca car je suis pressé qu’il tourne.C’est des beau P.U et le reste est assez costaud a ce que j’ai pu voir mais ce sacré moteur c’est une tirelire sur roue!!! :banni:
je vous tient au jus dès que j’ai démonté. :peureux:
merci encore super fofo!!! :copain: :copain2:

bon courage à toi,sacré chantier que tu attaques là :bien:

Pour commenser: Vérifie déjà les courroies d’accessoires !
Les deux courroies qui entrainent l’alternateur se détendent en vieillissant et ensuite cela provoque un gros claquement… assez inquiétant !
J’ai eu le cas, c’était assez flippant, je me demandais aussi ce qui était en train de casser… Les courroies changées, le bruit a totalement disparu !
Les vis de bielles ne préviennent pas quand elles cassent il me semble, et aucun claquement ne précede la casse.

Tout à fait, pourquoi chercher à faire compliqué quand ça peut être tout simple :bien:

Il m’est arrivé la même chose, gros claquement et grosse frayeur j’ai retendu les courroies puis c’était fini.

Pour les courroies dacodac. :bien: :bien:
MAIS c’est une vibration cette fois.
De toute manière à ± 200000Kms il est plus
que préférable de vérifier/ou changer les paliers et coussinets. :wink: :wink:

A ± 200 000 kms, il est pour moi préférable de le vendre, car si le moteur lâche, bonjour les frais que tu ne récupéreras jamais. :wink:

Quand les injecteurs sont hs le moteur fait aussi un bruit significatif …

merci pour les renseignements.
a 200000kms je ne pense pas qu’il soit foutu surtout qu’il a pas été brusqué jusque là.Je fait tout moi meme donc deja pas de main d’oeuvre a payé: facture divisé par 3!!! :yes:
Je vais vérifié les courroies et changer les coussinet mettre des coussinet renforcé.et je verrais. si le bruit continue je regarderai les poussoir.
:conduire:

Tu l’as acheté d’occasion, donc tu ne sais pas comment il a été utilisé pendant ces 200 000 premiers kilomètres.
Comme beaucoup de D22 ont eu des problèmes de casse moteur, je ne jouerai pas avec le feu.
A moins que tu ne l’aies acheté un très bon prix. :wink:

j’ai toute les factures depuis sa date d’achat jusqu’a 175000kms donc vue ces factures il a été suivit et vue le dernier propriétaire qui l’a depuis 3ans et après l’avoir regardé sur mon pont, c’est pas un véhicule qui a été très mal mené!!!Mais c’est sur qu’etant donné la qualité du moteur nissan je vais quand meme regardé pas mal de chose.Coussinets,boulons de bielles(changement!!), poussoir, jeux aux culbuteur,pompe a huile…pour 4600 euros de 2002 avec 200000kms après avoir fait les coussinet et sans limaille dans l’huile avec un moteur qui demarre très bien(juste un claquement du haut moteur) :sexe: ?je pense que je risque pas grand frais en le fesant moi meme???Non??? :doute: :peureux:

C’est toujours difficile d’investir en aveugle dans un véhicule. Personne ne sait combien de temps cette réparation onéreuse va te permettre de pas avoir de soucis avec ton moteur, les casses répétées le prouvent.

Vu le prix, tu ne cours pas trop de risques même si tu dois faire des frais dessus. :smiley:

Je n’étonne que tu ne sortes pas le bloc en entier pour aussi contrôler l’usure de tes segments ou cylindres vu que le moteur souffle beaucoup par le boucon du cache culbuteurs.Même si le moteur démare bien il peux Quand même avoir des fuites de compression, as tu vérifié les compressions?
Dans le temps j’avais un vieux hilux qui auto allimentait par le renifflard du cache culbuteurs tellement il montait en pression dans le bloc, l’huile moteur n’arrivait plus à redescendre dans le carter. :frowning:
Il faudrait peut être aussi creuser de ce côté pour expliquer le manque de fiabilité du D22.
Je peux certifier une chose ; les coussinet avec des arrachements de matière comme on le vois à chaque casse moteur sont le fruit d’un manque de lubrification et non un problème de qualité des coussinets ( ce qui n’exclue pas que les coussinets d’origine soient de qualité moyenne)
Alors usure prématurés des cylindres( empèchant l’huile de redescendre dans le carter), de la pompe à huile, prise d’air à la pompe due à la qualité moyenne du O-ring du tube d’aspiration ou déjaugeage lié à un problème de niveau dhuile dans le carter…
Je ne saurait pas dire quel est ou sont les vrais causes de la CASSE mais changer les coussinet ne fait que décaller le problème.
Sur mon ancien hilux après grosse surchauffe sur autoroute après avoir vidé mon carter d’huile en auto allimentation,j’avais sortis le moteur fait réalèser les cylindres rectifier les paliés du vilo, amélioré la descente de l’huile dans le bloc et j’avais fait une mise à l’air du carte d’huile et du cache culbuteurs , après ça, j’ai fait 200 000km sans problèmes et 10ans après l’avoir vendu ( pour l’afrique) je suis sur qu’il roule toujours…
Il y à toujours une solution aux problèmes.
Il faudrait une banque de données pour relever tous les paramètres des moteurs qui ont cassé ;
qualité d’huile, date de la dernière vidange, filtre à huile changé ou pas, style de conduite, contexte de la casse, niveau d’huile avant et après la casse, compression des cylindre(bien que des fois ce n’est plus possible),…
ça aiderais à mieux comprendre ce fléau.