Passage en mode 4x4

Je suis bien content en ce moment de rouler en 4x4 quand je vois les tractions et surtout propulsions galérer surtout dans les montées…

Bref. J’aurais besoin de détails concernant ces modes 4x4.

Le 4x4 long :

-jusqu’à quelle vitesse peut-on rouler ?

Le 4X4 court :

-à quoi ça sert par rapport au 4x4 long ?

De plus, pour les deux, je n’arrive pas à reculer ??? Uniquement en mode 4x2 propulsion.

Merci pour vos connaissances.

salut le 4x4 court est plus approprié pour sortir d’un bourbier ou d’une difficulté ,pour le fait que tu ne puisse pas reculer désolé mais pas d’idée :confused:

salut,
C bizarre que tu n’arrives pas à reculer en mode 4x4! moi je l’ai déja fait et j’y suis arrivé sans pb! Aprés il faut bien attendre que le témoin lumineux de passage de 4x2 en 4x4 (ou l’inverse) ne clignote plus.Car suivant la température extérieure, cela se fait plus ou moins rapidement.

Tu oublies de poser la question la pus importante sur quelle sorte de terrain puis je rouler en 4x4, sans prendre de risque pour ma boite de transfert.

Quand on passe en 4x4 (sauf avec les permanents) il n’est plus question de vitesse, si le terrain de demande les 4 roues motrices, tu roules le plus souvent à de très petites vitesses.

Un petit résumé :

4x4 court, Low : vitesse réduite, maxi 45Kmh, uniquement pour le franchissement, tirer une forte charge sur une faible distance, énormément de couple, difficile de reculer en ayant les roues braquées à cause des différentiels (transfert et Pont AR) mais pas de soucis pour reculer avec les roues droites. Ne pas s’amuser à ça sur un parking ou l’adhérence des pneus est importante mais toujours sur un terrain offrant aus roues la possibilité de patiner…sinon on risque de pêter un arbre de roue, un transfert ou un pont.


4x4 Long, high…: s’enclenche jusqu’à 80 Kmh, et on peut rouler sans problème à 110/120 kmh…à utiliser pour tracter, la neige, route mouillée et surtout glissante, pistes sable ou terre, chemins, prairies herbeuses enfin là ou la motricité des 4 roue est indispensable pour maintenir son véhicule.

:bien: , je crois surtout qu’il faut passer en 4x4 quand tu ne peux plus avancer en 4x2 et attention à ce qui est écrit sur les notices, enfin je dis ça je dis rien.

+1

Merci à vous.

Il faut que je ré-essaye la marche arrière en 4x4 alors… :astonished:

Avec le D40, on roule en 4x2 sous la pluie.

le 4x4H s’enclenche en roulant à 90 km maxi et ne s’utilise surtout pas sur terrain sec plat ; de même il ne faut pas reculer et braquer en même temps les roues en H sur terrain sec et plat = casse de pont. le 4H s’utilise dans les voies roulantes avec boue et neige à vitesse classique.
Le 4x4L sert dans les voies difficiles avec boue, neige, eau, et terrains accidentés.
Le blocage de différentiel (option) permet de continuer à avancer (à utiliser à vitesse maxi 7 à 9 km/h) uniquement sur un “obstacle” très difficile style bourbier si les pneus suivent … .

Slt ! Daniel

Je n’ai utilisé ce mode qu’en ce moment avec la neige.

Par contre, quid de la marche arrière en ligne droite ?

salut à tous :slight_smile:

qui à déja essayé sur un dmax de passer en 4H pendant que les roues arrières patinent . pensez vous qu’il y a un risque à le fair :doute: e

il me semble qu’en toute logique cela ne doit pas être très bon puisque que ton arbre de transmission est en rotation
mais je ne suis pas mécano :confused:

En principe, on avance … . Pour ce qui est de la marche arrière en 4H, la voie est donc fatalement boueuse ou enneigée, donc OK sur quelques mètres histoire de “recalculer” la trajectoire.

Slt ! Daniel

Sur le D40 tu peux y passer jusqu’à 90km/h alors avec les roues qui patinent…

c’est vrai qu’on peut passer en 4H à la volée jusqu’à 100km/h (c’est justement l’avantage du dmax) juste en appuyant sur un bouton mais qu’en est il de la syncro entre pont avant et arrière quand ça patine derrière;
pour avoir essayé ça passe sans à coup mais est ce vraiment sans risque pour la transmission ?

Sauf que le mien ne recule pas d’1 cm en 4x4.

Je suis un peu frileux pour ce genre de manip bien que ce soit marqué sur le bouquin de la voiture, ça me semble excessif vu les contraintes que ça engendre.

moi aussi ça me fait un peu peur mais le petit bouton magique est là pour s’occuper de tout ou non ? :doute:
peut etre que les experts du zouzou qui ont disséqué le mode de fonctionnement auront une réponse précise :siffle:

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=25&t=11173&hilit=4h+2h

Voilà, tout est dit :pulp: