BRUIT DE PONT TERRIFIANT SUR D21

Bonsoir à Tous…

J’ai un soucis…je vais essayé d’être concis dans ma description du problème, et je compte sur vous pour me proposer une solution miracle…
Alors voilà…
Dés que j’enclenche les 4 roues motrice, un bruit terrifiant ressemblant à des dents d’une pignonerie qui sauterait se fait entendre (FORT ! TRÈS TRÈS FORT!!!) a faire dresser les cheveux sur la tête d’un amoureux de la mécanique.
Vous aller me dire ARRETE TOUS ! oui mais voilà… ce D21 appartenait à mon père ces dix dernière année, et celui ci à utilisé le véhicule en 4X4 sans arrêt, sans jamais ce préoccupé de ce bruit, et il n’as jamais eu de problèmes !? (de casse j’entends…)
Si j’enclenche les 4 roue sans mettre les moyeux sur lock, pas de bruit…donc ce n’est pas le pont avant…
EN 2 roue motrice pas de bruit…donc pas le pont arrière…
Par contre bizarrement,il semble que le différentiel arrière semble mal fonctionné avec la roue droite,mais bien, avec la roue gauche.
j’ai bien pensé, à un problème de viscosité d’huile dans les ponts. (j’ai eu un problème sur un LJ70 ou norauto n’avait pas mis l’huile préconisé dans les ponts, ce qui m’avait complétement bloque les différentiels…)
Malheureusement le concessionnaire NISSAN de ma ville, semble tous juste bon à réparer une MICRA…et encore !!
Quelqu’un peut il me dire qu’elle est l’huile préconisé dans les ponts d’un D21 ?
Avez vous entendu parler d’un problème similaire ?
Posez moi toutes les questions que vous voulez ? à plusieurs j’espère enfin arrivé à faire ronronné mon King cab chérie…
merci d’avance

Je compatis à tes soucis, mais avant que ceux qui savent te répondent, ce serait bien de faire un tour par là : Pickup-Mania - Information
Merci. :wink:

Donc ce serait les moyeux , à démonté et vérifier.

oui ce sont tes moyeux qui font ce bruit affreux! essayes un bon graissage (pas bourrage!!) parfois ça suffit.sinon une paire d’AVM manuels coûtent environ 150e sur la toile :wink: les moyeux auto de toutes marques sont de vraies sources à problèmes… :confused:

salut,
si j’ai bien compris, le bruit survient en 4x4 avec les moyeux en LOCK?
si c’ est ça, se bruit est-il présent tout le temps ou de temps en temps?
sur bitume,boue,…?
usure des pneumatique avant et arrière?

a+

Avant tout, merci a tous de vous pencher sur mon problème !

Pour répondre au différente questions:

Les moyeux ont été vérifiés, et sont en parfait état. Le bruit semblant plutôt venir de la droite, j’ai inverser les moyeux pour vérifier que le bruits ne se déplacer pas à gauche par hasard…mais rien. IL subsiste semble t il à droite.
Il ne s’agit pas d’un petit bruit de pignonerie, mais d’un bruit qui ébranle tout le 4X4. Il semble aux dire d’un copain mécano resté à l’extérieur, venir du centre du véhicule. Donc de la boite de transfert. Mais il se répercute partout.
Ayant une benne basculante, nous avons pus laisser la main sur le pont arrière tout en roulant, et les horrible CLANG CLANG se répercute jusque dans le pont, sans pour autant être sur, que cela vienne de là !
Le bruit apparait assez rapidement de manière épisodique (mais rapide…l’épisode) dés que l’on enclenche les 4 roues motrice et ce sur tout les terrains. Les pneus sont de même taille et quasiment neuf…
Je vais faire une vidéo demain ou le bruit apparaitra, et le mettre sur YOUTUBE. Je mettrait le lien, pour que vous puissiez constaté plus clairement
Encore merci…et à demain.

Bonjour a tous,

Comme promis voici le lien youtube, ou vous pourrez visionner une petite vidéo ou l’on entend mieux le fameux bruit. http://www.youtube.com/watch?v=YUYMlap2J68

Au fait, je suis à la recherche d’une benne de D21 pour remettre à la place de la benne basculante actuellement installé. Si vous connaissez un copain, qui souhaite ce débarrasser…

Joyeux fêtes à tous…

Bizarre ce bruit de tôle, on dirait plus une tôle qui touche qu’une dent qui a pétée :doute:

Oui, là ce n’est pas les moyeux , tu as vérifié si rien ne venait toucher la transmission avant depuis la boite de transfert?

En effet, j’ai d abord cru, à un tirant qui sauterais. Mais le peux que j’ai pu regarder en dessous (pendant que ca roule c’est pas simple) rien ne semble bougé…Tous les silent bloc son bon…
Sur le pont cela ne donne rien, puisque le bruit n’apparait que dans l’effort…

je suis pas mecano mais je pense a une noix de cardan
car j’ais eu le meme probleme sur mon ancien D21 et surtout quand on braque

Bonne piste

OK, on suit la piste de la noix de cardan…
Comment feriez vous pour être certain qu’il s’agit de ça ?
Faut il en passer obligatoirement par le démontage ?

dis moi “Goldwing81”, es ce que tu pourrais me donner plus de détail, sur la façon dont tu as trouver la panne ? le bruit que tu entendais sur ton D21 était exactement similaire ? Tous les détails qui te reviendront seront les bienvenue…

Slt.

Si c’est quand tu tourne c’est le cardan.
Bien évidement si rien ne touche.
Pour vérifier tu dois soulever l’avant
et regarder s’il y a du jeu.
Donc bloquer ton arbre et tourner
à la main la partie ou vient la roue.

effectivement ce n’est pas un cliqueti de moyeu :surprise: :surprise:
as tu vérifié si tu avais du jeu sur tout le train avant en faisant levier avec une barre de métal sur toute les articulations (silentbloc,bagues etc…) me souvient d’un bruit un peu similaire sur un T1,du jeu sur un triangle et les dents de souris côté pont s’étaient usées :frowning:

Tu peux aussi vérifier la ligne d’arbre boite/pont AR, au niveau du silent bloc du palier.
Même si tu n’a pas le bruit en 4x2, les forces ne sont plus répartie de la même façon en 4x4.
Sur la vidéo c’est pas évident, mais il semble que le bruit soit plutôt extérieur à un organe.

Merci pour vos réponses…

Je remet la 4X4 sur le pont lundi est je vérifie les cardans et l’arbre Boite/Pont

Je vous tiens au courant…

OUPS !! Grosse faute d’orthographe (est au lieu de et)…Mais bon à notre époque, ça ne dérange plus que quelques Quadra Réac…

fait gaffe il ya plein de “reac” ici :mdr2:

Et puis on dit aussi le 4x4 :wink: