Différentes questions D40

Hello les possesseurs de navara,

bon, j’ai acquéri le mien y a vraiment pas longtemps (pas encore un mois), c’est un D40 de 2006, 174ch (EURO 3 à ce que j’ai lu, donc, il semblerait que pour çà j’ai déjà eu de la chance).

Pour résumer mon expérience, j’en suis vachement content et puis avec les températures que nous venons de rencontrer, ainsi que les différentes conditions climatiques (enneigées) j’en suis encore plus content.

Malgré cela, j’ai quand même une ou deux questions par rapport à l’engin…

1°) Lorsque je freine, arrivé en bout de freinage, il arrive parfois que la voiture freine d’un coup sec. Normal?

2°) Lorsque je suis en 4x4 et que je braque à fond (genre pour faire un demi-tour), il arrive que la direction se bloque (le véhicule à envie d’aller tout droit), Normal?

3°) C’est le plus chiant, et c’est tout récent, lorsque je décèlère, et uniquement à basse vitesse, il y a comme une vibration qui se fait entendre… un truc qui claque, mais je n’arrive par à localiser la source, çà semble être dans l’habitacle … mais je ne sais pas vraiment en dire pls, et si je suis à l’arrêt, le bruit diminue, voir s’arrête…
Le mécano du boulot de ma femme pense que çà pourrait être un plomb parce que je vient de changer mes pneus et faire une géométrie. Ca vous parle?

merci d’avance pour vos réponses à venir…

Bonjour,

1/ Il y a un problème connu de joint défectueux au niveau du pont arrière qui laisse couler de l’huile dans les tambours. Ça pourrait être ça, il faut ouvrir les tambours pour voir.

2/ C’est normal mais à éviter. Le D40 n’a pas de différentiel central, donc quand tu braques à fond en 4x4, ça force beaucoup sur la transmission. À éviter formellement sur sol dur, même terre dure au risque de voir quelque chose lâcher dans la transmission. J’avais cassé le dif avant d’un Pathfinder sur un chemin très accidenté en courtes sur la terre corse…

3/ La seule idée qui me vienne mais ce n’est pas un claquement, plutôt un grincement : il y a souvent du jeu au niveau de la serrure de capot avant et ça fait un grincement très agaçant. Il faut régler les patins sur les côtés. Quelques tours de chatterton autour de l’anneau de verrouillage aident à éliminer le bruit.

Quelques tours de chatterton autour de l’anneau de verrouillage aident à éliminer le bruit.

Oula… j’ai pas tout compris.

En tout cas, merci pour tes (précieuses) réponses!!

Pour les joints, çà pourriat bien être çà, j’ai lu un sujet similaire ce matin sur un autre forum.

Pour la direction… ok, je vais faire gaffe!!!

Pour le dernier, çà semblerait être çà aussi vu que j’arrive pas à localiser la source du bruit (même si je suis sourd comme un pot avec le bruit du moteur :mdr3: par contre, comme dis plus haut, un tit eclaircissement quand a ta dernière phrase me serait fort utile.


Un truc que j’ai remarqué aussi, c’est que le pare brise est hyper fragile (en témoigne les deux rayures que j’ai attrape avec mon grattoir et mes essuies glaces)… C’est dommage, enfin, je suis sur que je m’y ferai… et passer un coup d’oxyde de sérium, je suis pas tout à fait convaincu.

Sinon, les pu c’est que du bonheur

1/ Il y a un problème connu de joint défectueux au niveau du pont arrière qui laisse couler de l’huile dans les tambours. Ça pourrait être ça, il faut ouvrir les tambours pour voir

encore une précision (bien que je ne sache pas le faire par moi même, je suis à peu près aussi doué en mécanique qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine), réparation possible? et çà chiffrerais à combien? C’est pas encore trop grave, mais par expérience sur mes précédents véhicules (français), un truc qui fuit, c’est jamais une bonne chose, dans le présent ou dans le futur

Ouvre ton capot… Au milieu devant il y a une sorte d’anneau sur lequel vient s’accrocher le système de verrouillage. Ça grince souvent à ce niveau.
Désolé, pas de photos et ça fait longtemps que je me suis débarrassé du Pathfinder.

Il y a une histoire de pièce qui ne se détaille pas chez Nissan qui fait que ça coûte un bras.

Missa, si tu nous lis…

ben justement!!! apparament ça se détaille…il y a un tuto sur le fofo,je ne sais plus de qui,mais il s’est procuré les bagues anti fuite et a pu les changer :slight_smile:
quand à moi j’avais changé le demi-arbre complet (environ 500e) parcequ’un mongolien de magasiner à nissan alès m’a dit que ça ne se détaillait pas :batte: :batte: :batte:
je peus les citer car depuis,ils ont perdu l’enseigne!!! m’étonne pas :confused: :confused:
je vais voir si je retrouve le post qui en parle :doute:

on en parlait ici: Pickup-Mania - Information
et le tuto ici: Pickup-Mania - Information
merci à bodega :wink:

oh, oui, tout grand merci missa!

les bagues c effectivement de moi …
si besoin d’info hesite pas … je peu te laisser mon tel

bah, écoute, la je vais surtout regarder ce we et le we prochain… mais si besoin d’aide, j’hésiterai pas :wink:

pour savoir si c bien cette panne c simple …

tu leve le nav , tu cale de nav
enleve roues , enleve le tambours

1ere risque de panne si fuite c le joint spy et la bague (j’ai les references sinon c un truc galere chez nini)

2eme risque si pas de fuite , etalonage des garnitures …

moi j’ai eu les deux …

Salut tout le monde,

pour le pb de freinage brusque… pas encore regardé

Pour le bruit au freinage, on a trouvé. C’est le marche pied… maintenant qu’on sait la pièce on part à la recherche de la cause

je serai toi je ne tarderai pas trop …

car si effectivement ca fuit … tu va pourrir tes garnitures … et faudra les changer
si le tambours est gras , un bon coup de nettoyant frein ou diluant et un coup de papier

ok bodega,

j’en prend bonne note, mais bon pas facile pour quelqu’un qui sait juste remplir les différents réservoirs et à peine changer une roue :wink:

faut que je prenne rendez vous au garage… mais ils avaient jamais entendu parler de çà… donc :522:

oui c sur … t loin de la nievre ?

un gros 500 km :wink:

J’ai prit rdv chez le mécano de la ou je l’ai achetée… rdv demain, on verra ce qu’ils vont me dire (surtout que j’ai aussi remarqué par hasard une fuite d’huile moteur (du côté passager, près de la roue avant)

ok …

salut goliath dis moi il ta dit quoi ton garagiste car je suis dans le meme cas que toi je crois … j’ai un bruit de feraille a l’arriere donc je me suis couché sous le vehicule et j’ai remarquer une goute d’huile sur le nez de pont…quelle réparation a tu fais et pour quel prix???

Bonjour Dje39 avant toute chose une petite présentation au bon endroit (Pickup-Mania - Information) serait sympa.
Merci