Comme le titre l’indique je vis en NC, je viens d’aquérir un nissan D22 2wd simple cabine (très moche… , c’est celui avec les jantes de 14). Il est de 2007. (prise d’air sur le capot pour l’intercooler ?)
Mais il me convient très bien pour l’utilité que j’en ai (transporter mon matos de planche )
Je parcourais le forum en cherchant des renseignements sur le changement de jantes quand j’ai lu un topic sur la casse moteur !! Horreur et effroi !
Puis j’ai lu sur un autre topic que cela ne concernait que les versions 4X4.
Quelqu’un a t’il plus d’info ?
Pour ce qui est des jantes : j’ai des jantes de 16*7 , montées en 265/70/16 que je voudrais mettre sur le d22, est ce possible ?
effectivement, jamais vu de 4x2 cassé, mais en France il ne doit pas y en avoir beaucoup (pour ma part , je n’en ai jamais croisé un).
Provencal , au Portugal, a changé les coussinets, qui sont identiques à ceux des versions 4x4. Ils etaient en bon etat, mais il n’est pas sur qu’ils soient d’origine (trace de demontage sur le carter, reference de coussinet curieuse).
Le 4x2 a l’avantage d’une capacité d’huile superieure et d’un circuit d’huile un peu moins compliqué.
Sur le forum il y a deux ecoles
ceux qui disent que c’est à cause d’une lubrification mal foutue.
ceux qui disent que c’est à cause des coussinets .
Mais il n’y a rien qui permette de trancher …
le remplacement des coussinets ne coute pas trop cher (et pas cher du tout si on sait le faire soi meme: le prix des pieces est tres bas, par comtre il y a un paquet d’h de main d’oeuvre ).
Merci à tous, j’ai vérifié avec Nissan ici, d’après eux mon moteur ne fait pas partie de la “mauvaise série”. Et grace à son gros carter d’huile il est, semble t’il, protégé… (croisons les doigts)
Pour info, ici tous les moteurs cassés ont été remplacés sans frais ni questions. Petit marché et forte concurrence du produit le plus demandé “le pick up”, donc trop risqué pour eux de faire la sourde oreille j’imagine.
Pour ce qui est des pneus, je serai fixé demain, je la mets en sav (les ecrous de roues sont rouillés…) et j’en profite pour qu’ils me posent.
bien le bonjour a la NC! j y ai passe 5 mois…d enfer
je confirme mais pas en ce moment, 2 cyclones d’affilée…
Non, ça ne touche nul part, tes jantes et pneus de Hilux en 255/70x15 devraient se monter parfaitement, moi j’étais en 265/75x15 soit environ 2cm de plus en diamètre et ça passait sans problème. (voir quand même le déport car les jantes de Toy sont plus déportées que les jantes Nissan)
Mais il y a un “hic”, le compteur va être complètement faux, avec la monte d’origine en 4x2 (195/80x14) le compteur était très largement optimiste (environ 10%), après avoir monté jantes et pneus en 265/75x15 le compteur est devenu pessimiste de environ 10%, c’est à dire que pour 100km/h compteur la vitesse réelle était de 110km/h (gaffe aux radars)
Pour la perte de reprise, c’est négligeable vu le couple important du moteur, sur le mien j’avais un calculateur reprogrammé qui augmentait le couple de 5mkg et je ne sentait pas la différence entre des roues de 14’ et de 15’, en roulant sur route il m’arrivait souvent de chercher à passer un 6ème rapport