essai Navara V6 boite auto

cette après midi, je suis allé essayer le dernier née des Navara, le V6 Boite auto, En me baladant sur le net, je tombe sur le site Nissan et plus particulièrement sur la page des demandes d’essais. Je remplis donc le questionnaire sans trop me faire d’illusion et a ma grande surprise, dans la même semaine, je reçois une coup de téléphone du concessionnaire le plus près de chez moi. Rendez vous prit pour la semaine suivante.
Possédant un Ford Ranger 3litres boite auto en finition limited (haut de gamme), je suis a même de faire un comparatif qui bien sur n’engage que moi mais qui je pense est proche de la réalité.
Première impression:
Je monte dedans, l’assise est de bonne qualité, la sellerie cuir y est aussi pour quelque chose, le siège est réglable électriquement dans toute les positions, les sièges avant sont également chauffants. Seul petit reproche, j’ai trouvé que l’on était un peu trop haut par rapport au pédalier même le siège descendu a fond. Mais je mesure qu’1m68.
Le volant est réglable en hauteur et l’équipement de série est trés riche. clim bi zone, abs, esp (débrayage) gps bof bof (il a bien 50m de retard par rapport a la réalité) , caméra de recul de très bonne qualité ( vison très net, etc… en bref coté équipement, le top mise a part le Gps.
Point négatif, les plastiques, tableau de bort et en général toutes les garnitures sont de qualités moyennes, et j’ai trouvé la finition médiocre. Pour exemple, en levant les yeux, l’on voit la tôle du pavillon tout autour du toit ouvrant et il y a aucune insonorisation entre la tôle et le capitonnage.
Je démarre, au ralenti, le bruit du moteur est très bien feutré, pas de vibrations désagréables, par contre, on ne différencie pas un 4 cylindres du V6 ( au ralenti)
Passage en D (drive), pas d’acoup et commande de boite très agréable.
Le Navara possède une boite auto 7 rapports, position P, N, D, R et une position séquentielle.
En roulant, les rapports s’enchainent très rapidement peut etre a un régime un peu élevé (2800T/min en accélérant normalement, le tout dans une très bonne douceur. Le rapport numéro 7 ne passe qu’au delà de 100km/h, en boite séquencielle, même constat, boite géniale.
Coté puissance, là rien a dire, les chevaux sont bien présent, ça pousse, jamais un pick up n’a poussé autant sur le sol français, cela en est même dangereux, a mon avis, ils auraient du limiter la puissance sur les 3 premiers rapports par contre quel plaisir a 80km/h d’avoir une aussi bonne reprise.
En revanche coté bruit, a 90 km/h, quelques bruits d’air, et dans l’ ensemble, plus bruyant que mon Ford a vitesse égale.
Coté frein:
Là, je pense que tous les autres constructeurs devraient avoir le même système de freinage, très précis, et enfin un PU qui freine, ça freine fort et bien, noté qu’ils auraient pu faire un système de déconnexion de l’ABS en position 4x4 court, mais ça aucun constructeur ne le propose, dommage…
Je n’ai essayé le PU que sur route donc je ne parlerai pas de la position 4x4 qui au passage s’enclanche a l aide d’un bouton rotatif et d’après le commecrcial qui roule avec depuis quelques semaines, la conso est plutot élévé, pas moins de 12 litres en roulant calme.
En bref
POUR
Les perfs, moteur V6
Insonorisation a basse vitesse
L’équipement
La boite vraiment top
Freinage

CONTRE
Qualité d’assemblage intérieur et qualité des garnitures.
Insonorisation a partir de 80 km/h
Tenue de route, ça glisse du cul
PRIX +de 45000 euros


A plus de 45000 euros la bête, je doute que beaucoup d’entre nous puissent ce l’offrir. D’autant qu’a ce prix là, on est pas loin d’avoir d’avoir une allemande à 4 roues motrice avec une qualité de finition a la hauteur de ce prix…
A suivre

Très beau retour d’experience :bien:
C’est vrai que 45000€ le bestiaux ça refroidi, mais honnêtement (si j’avais les moyens) ce qui me refroidirai le plus c’est la mauvaise réputation de fiabilité du D40. Quid de cette version V6 BVA7, avec peut être un embrayage qui tiendra le coup. Ce serait vraiment le top :wink: .

Merci pour le retour :wink:

Je l’ai essayé il y a 1 mois, je suis d’accord avec toi pour beaucoup de chose, par contre j’ai trouvé la boîte auto très désagréable sur le modèle que j’ai essayé, il y avait plein d’accoup, mais comme tu es pas le premier a trouver la boîte agréable, je suppose que j’avais un modèle avec un problème à la boîte.

Phil du 21 : "… Là, je pense que tous les autres constructeurs devraient avoir le même système de freinage, très précis, et enfin un PU qui freine, ça freine fort et bien, noté qu’ils auraient pu faire un système de déconnexion de l’ABS en position 4x4 court, mais ça aucun constructeur ne le propose, dommage … ".

Salut Phil !
Effectivement, pas de déconnection de l’abs en courtes, sauf sur le 190cv avec l’option “blocage du diff. ARR.” (voir post récent sur le sujet).

Concernant les à-coups de BVA et la conso, il est évident que l’ensemble moteur/transmission se relâche seulement vers 8000/10000 km s’il le véhicule est drivé avec un semblant de rôdage progressif ; la progressivité de la boîte et la conso deviennent ensuite plus agréables.
Le concessionnaire Ford local lorsque j’ai essayé le Ranger 3L. BVA me commentait que la BVA du D40 “hésitait” en permanence. Je n’ai jamais retrouvé cela sur mon D40 BVA mais au contraire toute les sensations de BVA américaine que j’affectionnais (sans programmes) sur mon Explorer, mon Dodge et mon Grand Cherokee passés.
Slt ! Daniel

Merci pour ce retour :slight_smile:

Je suis dans l’ensemble d’accord au niveau de la finition qui pourrait être améliorée, c’est clair, mais comparativement aux PU sortis en 2005, je trouve que le D40 est le Top.
Je ne connais pas le nouveau Ranger dont la diffusion est plutôt réduite.
Pour le GPS, il existe un zoom plus précis et il est facilement paramétrable.
Il suffit de se mettre au milieu d’un carrefour et de régler la position exacte.(les commerciaux ne lisent pas souvent les modes d’emploi apparement) :frowning:

Au niveau du prix, pourrais-tu nous donner un exemple de véhicule allemand en 4 roues motrices de bon gabarit avec un 6 cylindres de 230 Cv et boite automatique dont la TVA et tous les frais de fonctionnement sont déductibles à 100 % sans taxe de mise en circulation et de circulation. :wink:

il n y a pas de TVA récupérable sur nos PU en double cabine, et pour exemple, une audi A4 ALLROAD Quattro a un prix d’appel a moins de 38000 euros
a+

autre exemple chez BMW
325 V6 286 cv Xdrive prix moins de 38000 euros

Je viens d’aller sur le site d’Audi.
En effet, le prix d’appel est de 38000€ mais le V6 de base est à 48 000€

Mais en prenant le V6 240 Cv en boite auto, plus le cuir, le gps, les sièges électriques, les sièges chauffants, le rétro électrochrome, … et je n’ai pas trouvé le toit ouvrant et la Hifi Bose.
On arrive à 57000€ :astonished: .

Le D40 n’a pas le confort d’une berline mais est 19 000 € mois cher à équipement égal.
D’ailleurs, il est plutôt rare de trouver un véhicule avec un V6 diesel de 240 Cv en boite auto à moins de 40 000 €.

En Belgique, même les double cabine sont utilitaires.

330d en 6 cylindre diesel xdrive avec boite auto 46 500 €.

“labo” : " … . Je ne connais pas le nouveau Ranger dont la diffusion est plutôt réduite. … .".

Ca y est ? Le Ranger 2011 3.2L / 5 cylindres / BVA6 est déjà sur le marché ?

Slt ! Daniel

Nan Daniel du tout… Désolé, je vois que tu es impatient pour ce Ranger mais aucune date n’est réellement fixée pour l’Europe :wink: . Il arrivera vraisemblablement dans un an environ sur nos terres. Labo parlait surement du Ranger restylé en 2009 Pickup-Mania - Information a il est vrai une diffusion très réduite! :wink:

je crois pas qu’il y est d’embrayage sur une automatique
son problème d’embrayage, n est pas uniquement concerné le d40 mais tous les véhicules avec un volant bimasse (et y en a une sacré liste) mais c’est vrais qu’avec son énorme couple ,suivant son utilisation il peut lâcher très vite mais quand on le sait on remplace par un mono et de toute façon dans une vie de véhicule on en change au moins une fois
autrement il n’a peut de problème vraiment récurent et vraiment immobilisant mais des ptits défaut agacent comme une peinture de merde ,ptite fuite de pont a la c…, couinement casse c… ,
en gros pour le prix pfff ça va
je crois qu’on peut avoir les pires emmerdes dans n’importe quelle marque même réputé indestructible
le seule bémols c est le services après vente Nissan mais ça varie pas mal suivant le concessionnaire lui mm
bon dac c est vrai moi je l’aime mon d40 :lover:

en effet sur une automatique il n’y a pas de disque de friction d’embrayage
la transmission se fait par un viscocoupleur en gros deux disques noyés dans un bain d’huile bien visqueux le premier entraine le deuxième par mise en rotation de l’huile
je sais pas si j’ai été clair…

Cela reste tout de même un embrayage nan??? Pas du même acabit que sur une boite méca mais un embrayage quand même! Me trompe-je vraiment?!? :doute:

Ce n’est pas exactement ça, tous les véhicules équipés de BVA n’ont pas d’embrayage mais un convertisseur de couple ou coupleur hydraulique qui tien lieu de volant moteur et est composé d’une roue à aubes (coté moteur) qui projète de l’huile (fluide) sur une roue à aubes réceptrice (coté transmission), entre les 2 il y a un réacteur monté sur une roue libre qui fait varier l’orientation du jet d’huile et donc le couple transmis.
L’accélération du régime moteur permet d’avoir un démarrage en douceur sans aucunes pièces en friction et un accouplement total vers les 1500/2000tr/mn.

Système inventé par les Américains au début du siècle dernier et bien plus répandu aux USA qu’en Europe :slight_smile:

Bien voila j ai moi mon V6 depuis mi novembre 14000km
je viens de faire le plein j ai fais 610 km et j y ai mis 69.69 litres de gasoil
et c est a peu pres la consomation que j ai en general
si je fais un long trajet d autoroute j economise environs 1 litre
mais mes parcours sont 45% autoroute 35%routes secondaires et le reste ville bien sur en belgique donc pas tres fluide
je suis sur autoroute a environs 140km/h le reste a peu pres 15% au dessus de ce qui est autorise
je ne regrette pas mon achat

Moi, je vais surement le commander samedi.
Je pense prendre la couleur black pepper je n’ai pas encore vu de V6 avec cette couleur

Je voudrais néanmoins revenir sur l’aspect financier.
Il doit être affiché à 43890 euros TTC chez NISSAN.
Mon concessionnaire me fait 17,5% sans discuter, ce qui fait 36209 euros TTC
A ce prix là, on a un V6, une BVA , camera de recul…

Aujourd’hui, un X3 en 2,0d LUXE est affiché à 48000 euros prix catalogue…

Pour moi, y a pas photos…

A CE prix saute sur l occasion je l ai paye hors taxes 34141 euros avec hard top en option,radar avant ( pas encore recu ca ) protection de portes ( pas encore recu non plus) et bac de benne, tapis en caoutchouc .
il faut en cas de hard top essayer de l avoir avec degivrage arriere car ca me manque
la camera de recul est super…mais apres avoir roule un petit peu sous la pluie il faut descendre et aller frotter l objectif sinon tout est flou a moins qu il n existe un petit essuye glace pour ca

soit donc le vehicule nu 37198 EUROS ET REMISE DE 6821 EUROS TOTAL DONC HORS TAXES 30377 EUROS

Bonsoir Alphaber pour mes accessoirs j’ai dû attendre plus de 6 mois (protections de portières, caméra de recul, protection de parechoc avant jamais vue) un vrais désastre ces accessoires reçu lors de la commande gracieusement mais avec un délai monstrueux. Les vendeurs ne sont pas au courant des différents modèles d’accessoires d’où les problèmes lors de leurs commandes. A part cela je ne regrette pas mon achat ce D40 est comfortable, pratique et ludique à la fois que demander de plus. :bien: