cette après midi, je suis allé essayer le dernier née des Navara, le V6 Boite auto, En me baladant sur le net, je tombe sur le site Nissan et plus particulièrement sur la page des demandes d’essais. Je remplis donc le questionnaire sans trop me faire d’illusion et a ma grande surprise, dans la même semaine, je reçois une coup de téléphone du concessionnaire le plus près de chez moi. Rendez vous prit pour la semaine suivante.
Possédant un Ford Ranger 3litres boite auto en finition limited (haut de gamme), je suis a même de faire un comparatif qui bien sur n’engage que moi mais qui je pense est proche de la réalité.
Première impression:
Je monte dedans, l’assise est de bonne qualité, la sellerie cuir y est aussi pour quelque chose, le siège est réglable électriquement dans toute les positions, les sièges avant sont également chauffants. Seul petit reproche, j’ai trouvé que l’on était un peu trop haut par rapport au pédalier même le siège descendu a fond. Mais je mesure qu’1m68.
Le volant est réglable en hauteur et l’équipement de série est trés riche. clim bi zone, abs, esp (débrayage) gps bof bof (il a bien 50m de retard par rapport a la réalité) , caméra de recul de très bonne qualité ( vison très net, etc… en bref coté équipement, le top mise a part le Gps.
Point négatif, les plastiques, tableau de bort et en général toutes les garnitures sont de qualités moyennes, et j’ai trouvé la finition médiocre. Pour exemple, en levant les yeux, l’on voit la tôle du pavillon tout autour du toit ouvrant et il y a aucune insonorisation entre la tôle et le capitonnage.
Je démarre, au ralenti, le bruit du moteur est très bien feutré, pas de vibrations désagréables, par contre, on ne différencie pas un 4 cylindres du V6 ( au ralenti)
Passage en D (drive), pas d’acoup et commande de boite très agréable.
Le Navara possède une boite auto 7 rapports, position P, N, D, R et une position séquentielle.
En roulant, les rapports s’enchainent très rapidement peut etre a un régime un peu élevé (2800T/min en accélérant normalement, le tout dans une très bonne douceur. Le rapport numéro 7 ne passe qu’au delà de 100km/h, en boite séquencielle, même constat, boite géniale.
Coté puissance, là rien a dire, les chevaux sont bien présent, ça pousse, jamais un pick up n’a poussé autant sur le sol français, cela en est même dangereux, a mon avis, ils auraient du limiter la puissance sur les 3 premiers rapports par contre quel plaisir a 80km/h d’avoir une aussi bonne reprise.
En revanche coté bruit, a 90 km/h, quelques bruits d’air, et dans l’ ensemble, plus bruyant que mon Ford a vitesse égale.
Coté frein:
Là, je pense que tous les autres constructeurs devraient avoir le même système de freinage, très précis, et enfin un PU qui freine, ça freine fort et bien, noté qu’ils auraient pu faire un système de déconnexion de l’ABS en position 4x4 court, mais ça aucun constructeur ne le propose, dommage…
Je n’ai essayé le PU que sur route donc je ne parlerai pas de la position 4x4 qui au passage s’enclanche a l aide d’un bouton rotatif et d’après le commecrcial qui roule avec depuis quelques semaines, la conso est plutot élévé, pas moins de 12 litres en roulant calme.
En bref
POUR
Les perfs, moteur V6
Insonorisation a basse vitesse
L’équipement
La boite vraiment top
Freinage
CONTRE
Qualité d’assemblage intérieur et qualité des garnitures.
Insonorisation a partir de 80 km/h
Tenue de route, ça glisse du cul
PRIX +de 45000 euros
A plus de 45000 euros la bête, je doute que beaucoup d’entre nous puissent ce l’offrir. D’autant qu’a ce prix là, on est pas loin d’avoir d’avoir une allemande à 4 roues motrice avec une qualité de finition a la hauteur de ce prix…
A suivre