huile de colza

bonsoir a tous
pensez vous que l’on pourrai rouler a l’huile de colza ou tournesol et a quel pourcentage ?
moi j’ai un pu d22 de 2003 avec 180 000 kil au compteur bon j’y faisais sur mon niva diesel de 95 c’etait un moteur pigeot ca marchait nickel. l’huile a un aventage elle decalamine mais en contre partie elle bouffe les joints donc une utilisation sur 6 mois maxi mais avec ces moteur je sais pas ca le ferai
merci de vos reponses et experiences
cordialement
alex

oui tu peut a 30% maxi sans modification, apres tu varies vers moins, sa dependras du froid la nuit

Pas mieux Pinto. :wink: :wink:


Je roule avec ce montage, que j’ai fait moi même, depuis 3ans l’hivers à de 60 à 70% et l’été de 90 à 100%quand il fait très chaud.
je démare au GO normal et quand l’huile est assez chaude je bascule sur le deuxième circuit, celuis de l’huile. :bien:

Slt ESP2T suis intéressé par ton montage.
Tu l’as trouvé où ???
Ou bien est-ce artisanal ???

c’est artisanal, je l’ai élaboré il y à 3ans juste une semaine avant de partir en vacance ( 5000km allez retours) c’était un bon essais pour voir si ça fonctionne.
J’ai eu quelques modifs pour l’hivers car l’huile avait du mal à chauffer.
la température de l’huile se stabilise à environ 90° à cette température elle a la fluidité du GO mais il ne faut pas passer au dessus de cette température sinon c’est la pompe à GO qui en souffre.
J’ai fait d’autre essais en hivers, tu peux descendre jusqu’a 50° avec du 70% mais tu consommes plus.
Le montage n’est pas forcément rentable pour les petits trajets car il faut quand même 30km pour que tout le circuit soit assez chaud pour basculler à l’huile.
Je ne l’utilise que pour les" longs "trajets.

Pourrais-tu me faire un MP sur ton schéma car je
ne parviens pas à le lire comme il faut.
Ce serait sympa. :merci: :merci: :merci:
Comme électricien je ferais un coffret câblé
avec protections. :wink:

ok

merci de vos reponses
je vais essayer cet été

Sur mon D22, j’ai laissé tomber le projet de rouler 100% hvb. Déjà que le moteur est fragile alors vu que l’huile végétale acidifie et rand plus corrosif l’huile moteur !!!

Par contre j’ai tout le matos:
réservoir alu 80l pour D22 ( a la place de l’échappement, sous la caisse, arrière conducteur, en face du réservoir d’origine )
deux réchauffeur a plaque ldr
des éléctro-vannes
une pompe de gavage facet

je ne veux pas faire de modif sur mon d22 et 30 % dans mon reservoir ira bien
y a plus trouver un bon plan pour l’huile

J’avais trouvé un producteur local qui m’avais laissé l’huile à 50cents le litre,et j’avais pris quelques centaines de litres, mais il ne vends plus , il faudra que je trouve une autre solutions…

hola tutti,
qqu’un a un plan d’un gars qui produit de l’huile végétale sur la haute-savoie
merci pour vos infos

va sur le site de oliomobile :bien: ils ont de bonne astuce et je crois qu il resence les bonnes adresse pour sa :bien:

Rouler au carburant végétal présente des risques car carburant non taxé dont l’utilisation va à l’encontre des lois Françaises. Du plus, le matériel d’injection moderne n’est pas du tout adapté à une telle utilisation (common rail et pompe Epic).

Que risque on?: tout simplement de se faire prendre par les forces de l’ordre avec amende que j’imagine aussi sévère que ceux qui roulent au fuel domestique et en plus de casser une pompe d’injection, c’est bien cher payé pour économiser quelques centimes au litre :siffle:

pas de panique je n’ai vu pour l’instant aucune pompe de D22 cassé ( elle à l’air plus résistante que le moteur ), son système d’injection y est bien adapté à condition d’augmenter le T° de l’huile pour la rendre plus fluide
De plus la France est en infraction avec les lois européennes qui autorisent l’utilisation des biocarburant, il faut demander un jugement par la cour européenne si on est contrôlé…

Chacun est certes libre de donner son avis, mais aussi de rouler à l’huile si bon lui semble.

si c’est uniquement la peur de casser la pompe et / ou le moteur qui fait peser la balance, il faudrait à ce moment rester sur les dimensions d’origine avec les pneus ou ne plus tracter de remorque ou carrément ne plus rouler avec son D22, la effectivement on diminue les risques de casse.

Ou si c’est la peur du gendarme; plus de par-buffle ou par-choc différent pas d’accessoires comme les treuils ou rehausse ni pneus TT surdimentionnés ou jantes tuning car tout cela annule les garanties de l’assurance et en cas d’accident risque de couter plus cher qu’un moteur HS ou un pv pour avoir recyclé l’huile de friture. :ange:

la peur du gendarme n’est pas mon souci premier si je peux gratter je gratte je penche plus pour la santé de mon pu

+1 :bien: et ce que je donne pas a l etat je le garde dans la poche :smiley:

Je ne méprise pas ceux qui ont tenté l’expérience de rouler avec du carburant issu de végétaux, au contraire, je salue leur expérience et les encourage à poursuivre leur démarche mais je souligne qu’il y a quand même un risque pénal et mécanique et qu’a mon avis, actuellement le jeu n’en vaut pas la chandelle :slight_smile:

Ceci est mon avis personnel et je dirai pour conclure que toute démarche pour éviter de gaspiller le pétrole, dont les réserves sont comptées, est la bienvenue. J’ai testé personnellement plusieurs transformations avec le procédé “Pantone” dont les résultats ne m’ont pas convaincu :frowning:

Efectivemont le pantone n’a qu’un petit bénéfice et de préférence sur des moteurs à régime constant …