SUJET EPINEUX....CASSE MOTEUR D22

Je reviens à la charge avec ce sujet épineux qui est la casse moteur, il me semble certains PU qui ont remplacé les soit disant défectueux coussinet,par de bons, ont quand même cassé par la suite…
ce qui suppose à croire que la casse des coussinet n’est que la conséquence d’un autre problème et non un problème de qualité.
Il faudrait peut être chercher au niveau du système de lubrifications , la pompe à huile peut être le problème .
parmi ceux qui ont changé la pompe il y en a-il qui ont déjà effectué environ 100 000km depuis?

Très bonne conclusion, je me tue à répéter sur ce forum que la destruction des coussinets est la conséquence d’une mauvaise lubrification ou emploi d’un mauvais lubrifiant :batte:

Les motoristes et Nissan entre autres ne fabriquent pas les coussinets, ces pièces sont sous traités par des spécialistes du métal anti friction et je vois pas bien pourquoi des mauvais coussinets seraient produits uniquement pour Nissan et pour les moteurs D22 :surprise:

Tous ceux qui ont remplacé leur coussinets sans rien modifier au circuit de graissage ou au lubrifiant sont encore à la merci d’une nouvelle rupture (le plus tard possible j’espère) :confused:

A défaut de faire des recherches longues et fastidieuses sur la véritable origine du mal je conseille d’abandonner les huiles de synthèse de préfixe 0, 5, 10W pour de la semi synthèse 15W :wink:

Slt, j’ai cassé 2X et la seconde j’ai réparé moi même.
Sur les conseils d’un bon mécano NINI la pompe à huile a été changée.
A refaire je fais fabriquer des coussinets en bronze car nos moulins
sont du style vieille génération (ben oui messieurs).
Cette matière est auto lubrifiée même sans huile. :smiley:

MAIS actuellement vérifiez votre pression tous les 50000 Kms.
Ou bien installez un manomètre dans l’habitacle afin de la voir en permanence.
Perso j’utilise de la 5W/40 car au démarrage celle-ci lubrifie plus vite.
Nous sommes dans des pays au T° froide quand même.
Et comme beaucoup ici mettez de l’huile 2 temps dans le gasoil.

Encore une chose, lors du changement des coussinets faite vérifier votre vilbrequin. :wink:
C’est vrai que c’est du boulot mais c’est mieux.

Je suis toujours aussi sceptique en ce qui concerne votre analyse.
si les coussinets n’etaient pas en cause, Nissan monterait les memes references en rechange, ce qui n’est pas le cas (voir les messages de Gtiman ici: Pickup-Mania - Information et au passage a son avis changer de pompe a huile ne sert à rien) .
Par ailleurs le meme moteur en Thailande ne pose pas ce probleme (rapporté par un autre membre residant là bas). Coussinets differents car chez nous pas de plomb, me semble t-il.
Pour finir , j’ai lu dans plusieurs expertises que la lubrification etait correcte, pas d’autre trace de degradation ailleurs.

De toute façon on peut toujours en parler des jours et des jours le seul qui a la reponse , c’est Nissan!
Chacun fait ce qu’il pense etre le mieux, mais ça reste une loterie pour tout le monde . On s’en passerait bien :batte:

Je suis entièrement d’accord avec toi mais il y a longtemps que j’ai arrêté de le répéter :slight_smile:

Un petit test simple et sans appareils pour vérifier si votre pression d’huile est encore bonne:

Par température extérieure de environ 20°C, moteur froid et au ralenti faites caler votre moteur en embrayant sans accélérer avec une vitesse enclenchée. A partir de l’arrêt moteur, compter le temps d’allumage du témoin de pression d’huile, il doit se passer entre 5 et 10 secondes avant que le témoin s’allume ce qui signifie que la pression met du temps à redescendre et que votre ligne d’arbre est en bonne santé :slight_smile:

Par contre, si le témoin s’allume dés l’arrêt moteur la pression “chie” (argot de mécanicien) ce qui signifie qu’il y a du jeu entre les différents composants de la ligne d’arbre (entre vilebrequin et coussinets) :frowning:

Ce test n’est pas d’une grande précision mais donne une idée sur l’état interne du moteur :wink:

je n’ai pas la science infuse mais je peux certifier que le moteur avec les coussinet les plus pourris qui puissent exister , si il est lubrifié correctement, ne vas jamais présenter d’arrachement de matière sur ses coussinets, au pire les coussinets vont prendre un jeux excessif.
Par contre les arrachement et dépôts de matière sont les signes d’une rupture du filme lubrifiant, d’une mauvaise lubrification ou d’un manque de lubrification. Je me répète mais je suis confronté à cela régulièrement dans mon atelier en deux roues.
De plus il y à toujours le même coussinet qui est le plus usé ou abîmé sur les D22 , c’est bien la preuve que le problème ne tiens pas qu"a la qualité des coussinets à moins que Nissan ai eu le temps de s’amuser à monter des coussinet de très mauvais qualité sur un palier en particulier…
Ma théorie est plus basée sur des déductions mécaniques ;
le tuyau d’aspirations est plus long que la normale, la pompe à donc plus de mal à aspirer l’huile, avec l’usure, la pompe deviens moins efficace et à un moment ou l’autre, dus à la viscosité , la température ou autre, l’huile n’est plus assez acheminée ou il faut et c’est la que ce passe la casse.
Si c’est souvent le même coussinet qui est le plus abîmé c’est par ce que celui- ci et le moins susceptible de barboter pour maintenir un minimum de lubrification.
Je viens d’énoncer une hypothèse qui peut être totalement fausse mais basée sur mon expérience, je ne suis malheureuse pas mécano ,mais seulement en moto, mais si je l’ étais je ne remontrais pas un moteur sans savoir quel est la cause de la casse…

j’avais oublié de préciser qu’en moto deux temps par exemple le haut moteur peur tourner avec à peine 0.5% d’huile m^me à des régimes élevés mais dans certains cas, l’embiellage ne tiens pas avec si peut d’huile, il y a des pièces qui nécéssitent plus de lubrification que d’autres.

La lubrification d’un 2 temps et d’un 4 temps est totalement différente, si en 4 temps la lubrification est assurée par une pompe envoyant l’huile sous pression aux différents organes tournants, en 2 temps le graissage est assuré par l’adjonction d’une huile spéciale dans le carburant (2% pour de l’huile de synthèse), il n’y a pas de coussinets mais des roulements à billes pour le vilebrequin, un roulement à rouleaux pour la tête de bielle et une cage à aiguilles pour le pied de bielle et tous ces roulements baignent en permanence dans le flux gazeux des gaz d’admission composé d’un mélange d’air/essence et huile, la paroi du cylindre est également lubrifiée par ce mélange gazeux.

Donc les 2 systèmes ne sont pas comparables :wink:

Usure des coussinets , le trou de lubrification des coussinets se bouchent et donc , à un moment, plus du tout de lubrification et arrachement de la matière .

Je n’ai pas changé la pompe quand j’ai mis les nouveaux coussinets. La pression est correcte avec la 5W40 en hiver et la 10W40 en été.

mais il faut avouer que c’est bizarre que ce soit toujours le même coussinet qui est le plus abîmé , je doute que ce soit le hasard qui fait ça, et je n’ai jamais vu un coussinet avec une usure prématurés boucher la lubrifications si celle ci est de qualité

Si tout était de qualité, les moteurs ne casseraient pas.

je le sais je ne suis pas couillon!! c’est juste pour dire que certaines pièces résistent mieux à l’usure avec peu d’ huile que d’autres. ce n’est pas la peine de me faire un cours de mécanique, je fais de la course en 2temps et fait des préparations qui sont loin d’êtres ridicules.Puis juste pour info, les 4temps MONO bien poussés ont aussi des cages à aiguilles en tête et pied de bielle.
C’est juste pour répondre à ceux qui prétendent que la lubrification de leur D22 est bonne car les cylindres ne sont pas abîmés alors que les coussinets le sont.
Mais si tu es tellement avertis comment cela se fait-il que tu n’ai pas encore identifié et communiqué la raison de la panne des D22? :mdr3:

Hola la, faut pas se fâcher mon ami, j’essaie simplement d’expliquer aux membres qui suivent ce sujet que les systèmes de graissage des 2T et 4T sont différents, je n’ai pas la prétention de tout savoir et de prendre les autres pour des “couillons” car je sais très bien que ton job tourne autour de la préparation des 2T :confused:

Si je suis averti? oui (35 ans d’après vente automobile dont 6 en qualité de responsable de formation et 12 en qualité de responsable APV d’un grand constructeur Français et dans ma carrière j’en ai vu des moteurs cassés) et non je n’ai pas identifié précisément la cause de cette casse mystère car mes 2 D22 n’ont jamais cassé, le plus ancien ayant 150.000km se porte comme un charme car toujours lubrifié avec de la 15W40 tous les 7500km, quant au plus récent il a à peine 15.000km :zen:

Non je ne me fâche pas, je suis rodé avec mes clients qui eux prétendent des fois avoir la science infuse…
Mais j’aime bien " énerver " la curiosité des compétants, car je suis certain que sur ce forum il y a des personnes susceptibles de trouver la vrai cause.
:moqueur2:

Hier je suis allé voir chez nissan pour le np 300, je lui ai demandé si le problème est résolu, il me certifie que oui, il m’a expliqué que le premier problème de la casse moteur était un problème de lubrification, (la ca deviens étrange), une fois le moteur a chaud, l’huile chauffe, c’est normale, se liquifie et chauffe encore, il y a une sécurité qui bloque la lubrification du a la t° élevé et doit normalement couper le moteur avant la casse. je n’ai pas trop compris ce qu’il voulait dire, si quelqu’un sait? les coussinet ne sont plus fabriqué dans l’usine précédente, mais tous sont fabriqué dans la même usine que la Thaïlande. je n’ai pas tous compris, mais il essayais peut être de m’embobiné :mrgreen:

Ce qui est vrai c’est que l’huile deviens bien plus fluide à chaud et si la pompe à déjà du mal à “tirer” l’huile du fait que le conduit d’aspiration set très long , il se peut que celle ci fasse défaut à un moment et n’assure plus la pression qu’elle devrais.
Sur de long trajets,J’ai remarqué qu’en été la pression était plus basse qu’en hiver…
Il y à t-il un autre échageur eau/huile sur le NP300 et une plus importante quantité d’huile que sur le D22?

effectivement la pression descend des que le vehicule roule pas mal , il y a peut etre un interet a monté un radiateur d huile sur nos moteurs . j ai recu mon mano de température aujourd hui des qu il serra monté je pourrai surveillé tout ca il me reste juste a trouvé un support 3 mano


moi j’ai mis une platine de chez conrad et des manos que j’ai trouvé sur Ebay