Probléme Navara D40 dépasse pas 2.500 t/min

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum, je vie en Afrique et je me suis donc fait plaisir en achetant un Nissan Navara de 2007 (D40) Double cabine, boite automatique.

Et il y a 1 semaine environ, en démarrant ma voiture le matin, j’ai eu une perte de régime énorme! La voiture ne monte plus dan les tours, elle bloque a 2.500 t/min que sa soit en point mort ou en vitesse et j’ai le voyant du filtre a particule qui c’est allumé (Voyant de couleur jaune avec plein de petit point dessue) et si j’accélère a fond (en vitesse) la voiture ne dépasse pas 20 Km/h
Pour pouvoir atteindre 40 Km/h je dois garder l’accélérateur a moitié enfoncer

Et étant donnée qu’on n’a pas de représentent Nissan au Mali, je ne c’est pas quoi faire pour trouver la solution a mon problème, inutile de vous dire que ce ne sons pas des mécanicien ici au Mali mais plutôt des bricoleurs voir des dépaneur temporaire lol, donc je préfère éviter de leur amener la voiture.

Pour vous donnée une idée de mon suivi d’entretien, je change « filtre a gasoil, filtre a huile et filtre a air » a chaque vidange, j’utilise comme huile de la Total quartz 9000 et je fait ma vidange tous les 7.000 Km

La voiture a maintenant 109.356 Km. Le moteur a toujours tournée comme une horloge, et jusqu’à maintenant le bruit du moteur et toujours bon, sauf cette perte de puissance bizare.

La voiture ne dépasse pas 40 Km/h en vitesse (1er, 2éme, 3éme, etc…) et ne dépasse pas les 2.500 t/min en point mort.

Donc si j’ai un peut de chance je trouverais quelqu’un qui a déjà eu ce type de problème et qui pourra me renseigner en espérant que ca ne soit pas trop grave.

J’ai pensé aux injecteurs, à la pompe a gasoil, au catalyseur bouché ou encor a un gasoil de mauvaise qualité… Mais je n’e suis sur de rien!

Donc j’attends vos réponse pour éclairé ma lantérne, si vous penser savoir ce que c’est sa pourrais m’aider !!!

Merci d’avance :bien: :helpsos:

bonjour,tu devrais regarder la vanne egr qui,si elle est bloquee ouverte,te reinjecte des gaz echappement dans l admission,ce qui t encrasse le circuit d admission, et nettoyer le capteur de pression collecteur ce qui provoque une perte de puissance enorme vu que ça coupe la suralimentation(pas de turbo!!)
bon courage
eric

PS: est ce que ton p-u fume???

commences par changer ton filtre GO même si celui-ci est tout récent :slight_smile:
as tu un préfiltre décanteur?

C’est certainement un problème lié à l’injection et le calculateur s’est mis en mode dégradé limitant le régime à 2500tr/m :frowning:

Seule solution : faire contrôler les mémoires du calculateur et faire un reset mais pour cela il faut aller voir le concessionnaire le plus proche :confused:

Il y a bien une solution de dépannage rapide mais qui ne fonctionne pas à tous les coups: mettre le contact, débrancher la batterie pendant quelques secondes (10 à 15) et la rebrancher, mettre le moteur en route, normalement le voyant diag doit s’éteindre et le moteur doit pouvoir prendre des tours. Le fait de débrancher la batterie contact mis efface les mémoires calculateur mais si il y a un réellement un défaut sur l’injection le phénomène va se reproduire :wink:

+1
verifie quand meme avant si tu as le code auto-radio,si codé!!

Bonjour à tous, et un grand merci pour vos réponses !

Donc je vais répondre aux questions :

Max34 : Non la voiture ne fume pas du tout, et qu’es que le EGR ? Et ou se situe le capteur de pression collecteur ?

Missa : J’ai déjà changé le filtre a gasoil sous les conseils d’un ami, mais mal heureusement sa n’a rien changer et non je n’ai pas de pré filtre décanteur on peut mètre n’importe quel pré filtre ? Ou peut t’u m’en conseiller un ?

Dompas : J’ai déjà débranché la batterie pendent 1h et je l’ai rebranché rien n’à changer…

Max 34 : Le code autoradio c’est-à-dire ? (Au niveau de l’autoradio en tout cas, on ne me demande aucun code)

Merci à tous pour vos réponses, j’espère qu’on trouvera ce problème ensemble.

Il y a environ un an, un ami français qui possède un pickup Chevrolet 2500 cm3 a eu un problème similaire;
il roulait tranquillos sur la quatre voies entre Udon et plus loin et d’un seul coup, la voiture s’est mise à ralentir toute seule puis il ne pouvait plus dépasser 20 à 25 km/h (bva, en plus);
le problème venait de l’ordinateur/calculateur;
je n’en sais pas plus;
ça rejoint donc la réponse de dompas .
Par contre en Thaïlande, nous avons des concessionnaires Chevrolet ainsi que Isuzu et autres marques; et la réparation a été rapide.

Pour le filtre a particule il faut quil se régénère
Dans le bouquin ils disent de rouler a plus dev80km/h pendant 1/2 heures
Ou si plus possible de faire régénérer chez Nissan

Salut à tous, +1 pour geoffroy761, donc j’ai eu la chance de trouver un mecano qui aver l’ordinateur, et donc il a regénéré le filtre a particule et le voyant c’est étein et tous et rentrer dans l’ordre !

Mais apret avoir repri la voiture au bou de 10 min le voyant et réaparu et la voitur a du mal a accéléré (en tous cas ca va beaucoup mieu qu’avant) mais c’est pas encore sa!

Donc maintenent la voiture monte dans les tours au point mort sans probléme par contre des qu’on roule sa met bcp de mal a accéléré et les vitesses se passe tres lantement (Boite auto) maintenent je vais attendre quand il va faire nuit pour aller faire un grand tours avec et voir ce que ca va donnée.

Mais ou ce trouve ce filtre a particule ?
Peut on le netoyer ?
Peut on le supprimé ?
Et ce que c’est possible de suprimer le cataliseur (il n’y a pas de norme écolo ici au mali)
Et si on suprime le cataliseur et ce que sa risque d’endomager quelque chose dans le moteur ou autre ?

Ps : geoffroy761 tu n’aurais pas le manuel en PDF ?

Merci.

si tu peux fait une régénération complété suivant les recommandations de nissan
1/2 heure a 80km/h
En gros une belle balade a prévoir mais pas trop loin (on sait jamais)

Fait comme Dompas dit , ca n’a rien à voir avec débrancher la batterie pendant 1 heure :wink:

Sa y et c’est fait j’ai mi le contact sans démarer donc tous les voyants ce son alumé, puis j’ai débrancher la cosse (-) de la baterie pendent 15 sec puis j’ai remie le cosse et j’ai démaré et le voyant et toujour alumé et toujour belle et bien la!

Mais je vais esseiller l’astuce de geoffroy761 ce soir, je vais aller faire un grand tour de 1h et je vous dit le vérdict demain matin :smiley:

OUFF enfin tous est rentrée dans l’ordre grand merci à “geoffroy761” :10: et à tous les autres pour vôtres aides !!! C’est un super forum !

Donc voici la solution (Qui a marche pour moi en tous cas)

Choisir une route libéré sans circulation, et mètre pied au plancher plusieurs fois et rouler le plus longtemps possible entre 80 et 100 km/h pendant environ 15 à 20 min et âpre tous rentre dans l’ordre !

La voiture a eu comme un soulagement je dirais que le catalyseur été bouché ou que j’ai mi un gasoil de mauvaise qualité, parce que ici en Afrique les gens mélange le pétrole avec le gasoil pour économiser, et il le revende comme sa! Donc il faut bien choisir sa station ou le gasoil et a peu prêt bon…

Donc j’ai senti la voiture qui a eu un gros soulagement comme si elle été constipé (excusé du terme) et que elle à tous lâché d’un coup loooool désolé pour ce terme, mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour exprimé cette liberté qu’elle a ressentie !!!

Je vous mets en ligne 2 vidéos, une vidéo de la voiture pendent qu’elle avers son problème et une autre vidéo quand tout aller bien, ces 2 vidéos on été prise à 15 min d’intervalle, vous verrais la différence par vous mêmes. (Regarder la température extérieur 36 / 37° le soir je vous laisse imaginé la journée lol)

Je précise que sur la 1er vidéo (avant) je suis pied au planché!

Vidéo avant (Pendant que le problème et la) http://www.youtube.com/watch?v=LmCuqtLHe-U
Vidéo âpre (Une foi que le problème et résolue) http://www.youtube.com/watch?v=cSgitQ3MHys

Sur la 2éme vidéos je ne prouver pas trop accéléré, circulation oblige. Mais tous vas bien je confirme !!!

Encore un grand merci à tous le monde !

J’ai néanmoins un autre problème j’ai le différentiel de la voiture qui ne marche pas mais de temps en temps il s’affiche sur le tableau comme si il été enclencher et sa clignote un peut comme s il y avers une masse… Vous auriez une idée ?? Ce problème sa fait a peu prêt 6 mois que je l’ai mais toujours pas de solution…

Encore une foi merci à tous !!!

Heureux de t’avoir aidé

bonjour

c est le contacteur sur le pont arr qui déconne je l ai déja changé une foi mais ca recommence.
je le laisse clignoter dans les bosses quand j en ais besoin il fonctionne c est ca qui compte

Salut marc, sur mon PU le différentiel ne marche plus quand je l’active !

Et quand je l’active il reste allumé comme si il et enclencher et il m’allume l’ABS aussi alors que même étant allumé sur le tableau de bord en réalité il ne fonctionne pas, les roue ne se block pas ensemble !

Je dois préciser que, j’ai déjà eu des soucis avec le pond arrière de la voiture, en effet il y a 4 mois je rouler sur l’autoroute a 130 km/h a peu prêt et j’ai la bague d’arrêt d’huile du pond arrière qui a pété.

Donc toute l’huile et sortie du pond très rapidement et j’ai à peine eu le temps de m’arrêté pour ne pas tous casser ! Et depuis cette incident j’ai un lège sifflement au niveau du pond arrière quand je dépasse les 100 km/h.

Ou ce trouve ce fameu contacteur ?

et qu’es que je dois vérifier tu pence au nivo du pond arrière et du pond avant pour remettre le différentiel en état de marche ?

Merci.

dexxa8 passes moi ton email, j’ai un truc en PDF qui pourrais t’aider à l’avenir, si tu es a l’aise avec l’anglais.

Salut buech voila mon adresse mail : sabbague.charbel@gmail.com

Merci.

salut,

tu dois avoir reçu un mail suit le lien