D22: quelle est la bonne pression turbo ?

J’ai fait une recherche sur le site et je trouve: 1 bar, 1,2 bars et 1,3 bars
quelqu’un pourrait me préciser la bonne pression ?
C’est un D22 de fin 2003
Merci
Cordialement

La pression constructeur est de 1 bar et ce n’est pas tellement modifiable, la seule solution pour l’augmenter est de mettre des rondelles entre la fixation de la valve de commande et la culasse mais ça fait pas gagner grand chose d’autant plus que le calculateur coupe l’injection quand la pression est trop élevée (au delà de 1,2 bar il me semble) et c’est particulièrement désagréable de voir le moteur se couper quand on a besoin de puissance pour doubler… :surprise:

fin 2003 c est bien le 133chx ?? Parce que dans ce cas je doit avoir un probleme de mano , pleine charge il me donne 1.4 1.5 bar :astonished:

1 « J'aime »

wahou ça commence à souffler fort là :astonished:

La pression normale est de l’ordre de 0.9 à 1 pour la majorité des turbos.

ok , dans ce cas je doit avoir un probleme de mano alors !!! j espere que le mano de pression d huile ne marque pas au dessus :doute:

c’est des mano à bain d’huile?

non les aiguilles sont libres dans les cadran , si c est bien de ca dont tu parle

oui c’est bien ça :smiley:

je confirme je suis à 1.2 avec la pression et il m’est arrivé sur de gros coup de gaz que le moteur perde en puissance car le calculateur se mettait en défaut . a ce moment il faut couper le moteur puis le redémarrer pour repartir.
Sur mes anciennes voitures je pouvais débrancher le capteur de surpression , au risque de casser le moteur si la pression venait à trop monter , mais sur le D22 133cv je ne sais pas si la pression turbo est prise en compte pour le calcul de la richesse.

Tous les moteurs turbo diesel (sauf common rail) ont un correcteur de suralimentation dans la pompe d’injection qui enrichi automatiquement en fonction de la pression de turbo.

Le D22 étant équipé d’une pompe “épic” à commande électronique le correcteur de suralimentation est commandé électroniquement via un capteur fixé sur la tubulure d’admission :slight_smile:

:bien: Merci pour l’info.

1 « J'aime »

Moi j’ai 1,5 bars, à 1,7 bars pendant 3 seconde le moteur coupe il faut lâcher les gaz et ça revient après quelques secondes. Quand il fait vraiment chaud et que je part d’un péage à fond le moteur coupe, trop de pression. c’est la résultante d’un intercooler trop petit, manque de refroidissement. Essayez de mettre un carton sur l’intercooler et vous verrez une différence de pression supérieur à 300 gr.

Avis à tout les bricoleurs de turbo
Ne jamais caler la wastegate, toujours faire une fuite contrôle sur le tuyau de la wastegate. La pression sera réglable à 10gr près. Pour une préparation plus propre il faut changer la wastegate.
Le faite de caler la wastegate modifie les butées du clapet de pression. si celui si n’exerce plus une pression suffisante pour avoir une étanchéité suffisante, la moindre micro fuite va détruire le clapet. Si le clapet s’ouvre trop, il peut rester coincé ouvert et même toucher la turbine sur certain turbo.

comment fais tu pour avoir 1,5 à 1,7bars sur ton D22 sans que lélectronique ne coupe l’injection??? Chez moi dés que je passe 1,3bars ça coupe et il faut tout arrêter pour réinitialiser le système.

+1 :doute:

1 « J'aime »

Il y a peut être une différence de pression du au mano. C’est pas de la grande precision ce que j’ai mis.

Salut a tous
Est-ce qu’il y en aurait parmi vos qui auraient fait ou fait faire une petite prépa sur un D22 103CV et quel résultat ? merci

la bonne c’est celle là :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:


http://www.youtube.com/watch?v=uYUm2UY7D3M&feature=related

1 « J'aime »

:astonished: et ils sont contents :smiley:

Le fameux moteur à explosion :smiley: