HUILE POUR D22

Slt vous tous,
Mon pu est en cour de remontage mais je me demande quel huile utiliser vu que j’ai nouveau vibrequin,palier de vibrequin ,coussinets et vis de bielles,une bielle,joint de culasse,poussoir de tendeur de distribution ,…
Je vais utiliser une huile pour lancer le moteur et aprés 100km ,vidange et changement du filtre pour enfin remettre de l’huile pour 5000km.
Mais quel huile???

Guido

La 5/30 ou 5/40 est mieux.
C’est ce que je mets.
je suis aussi toujours au dessus
du niveau d’origine afin d’avoir
un peu plus de pression.
J’ajoute depuis la casse de l’huile 2 temps
dans le mazout.
Effet immédiat, il claque moins
des soupapes.
300ml pour un plein.
Bonne vie à ton moteur. :wink:

OK merci pour l’info

Désolé mais je ne suis pas du tout d’accord avec GERVI :frowning:

l’huile de synthèse 5W30 ou 5W40 est à proscrire pour les moteur de D22 qui sont déjà handicapés par un circuit de graissage faiblard, il est conseillé d’utiliser une huile de semi synthèse au minimum de 10W40 ou mieux 15W40 ou 50 et de vidanger plus souvent.

La quantité d’huile n’a rien à voir avec la pression (B à BA de la mécanique auto) et ne surtout pas mettre le niveau au dessus du maxi sous peine de provoquer un emballement moteur dû à l’auto inflammation des vapeurs d’huile.

Je ne vois pas ce que peut procurer l’ajout d’huile 2 temps dans le carburant à part favoriser l’encrassement des injecteurs, le gasoil étant de par nature un fluide gras il et inutile de rajouter quoique que ce soit à part une dose de nettoyant injecteur tous les 4 ou 5 pleins.

Avant ma 2ème casse moteur je mettais de la 10W/40.
Crac après ±70000 kms et perso plus jamais cette huile.
Ah oui, la vidange les 10000Kms et filtre aussi bien sûr.
Le gazoil actuel manque justement de viscosité donc rajout d’huile.
Certain ici roule même à 30 % d’huile de friture et RAS.
Pinto à 100% huile de récup filtrée et RAS depuis 200000kms.
Cela n’encrasse en rien les injecteurs mais lubrifie mieux
la pompe à injection.
Le léger surplus au point de vue jauge sert à mettre un peu
plus de pression car faiblesse au niveau des trous coussinets.
Du moins sur le D22 4X4 et non pas le 4X2 qui es différent.
Mais c’est vrai chacun fait comme il veut. :wink:

pour l’ajout de l’huile dans le gasoil , un peu de lecture :
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=5&t=11840

Je suis un chaud partisan de la Synthéthique 5/40 que j’utilise depuis la fin de la garantie
soit depuis 95 000 km dans des conditions difficiles,
à 140 000 km j’ai changé préventivement les coussinets qui finalement étaient en très bon état,
il me semble que la potion 5/40 plait à mon D22 qui a aujourd’hui 167 000 KM…
Cordialement

Bien sûr, chacun voit midi à sa porte mais je constate que les principes fondamentaux de la mécanique élémentaire sont différents d’un pays d’Europe à l’autre… :surprise:

Petite anecdote concernant la viscosité de l’huile:

Au début des années 80 j’étais réceptionnaire dans une succursale Citroën Parisienne, un client habituel se présente pour la révision des 100.000km de sa CX 2400 GTI. Une fois la révision terminée la voiture est essayée et au retour l’essayeur constate que le voyant de pression d’huile s’allume au ralenti.
1er reflex de l’atelier: remplacer le mano contact de pression d’huile, avec un résultat identique…
2ème intervention: mesure de la pression d’huile avec un manomètre d’atelier, résultat: valeur de pression bien en dessous de la norme constructeur.
Après accord du client il est décidé de déposer le moteur pour un contrôle des coussinets de bielles et de paliers qui s’avéreront dans un état satisfaisant au regard du kilométrage. Les coussinets de bielles et de paliers sont remplacés ainsi que la pompe à huile.
Après remontage de l’ensemble, nouvel essai et toujours allumage du voyant de pression d’huile au ralenti… :frowning:

A cette époque, TOTAL qui était le pétrolier attitré de Citroën avait sorti une nouvelle variété de lubrifiant pour les véhicules haut de gamme: TOTAL GTI huile de semi synthèse en 10W40 et c’est cette huile qui avait été utilisée pour la vidange de notre CX GTI…

J’ai décidé de faire vidanger de nouveau afin de remettre l’ancienne spécification à savoir de la TOTAL GTS 20W40 et tout est rentré dans l’ordre :surprise:

Résultat: plusieurs dizaines d’heures d’atelier perdues, immobilisation du véhicule pendant une dizaine jours et mécontentement du client.

Cet incident à bien sûr été remonté au service technique de Citroën qui a fait une enquête réseau et plusieurs cas ont été recensé aux 4 coins de la France, suite à quoi cette huile a été interdite d’utilisation jusqu’à ce que TOTAL modifie sa viscosité.

J’ai gardé cet incident en mémoire et je réfléchi toujours par 2 fois avant d’acheter un lubrifiant destiné à la vidange de mes véhicules :wink:

Dacodac avec toi pour les années 8O.
J’ai deux austin mini morris et il est vrai
que je dois utiliser LA bonne huile.
Mais franchement je n’ai fais que 70000Kms avec
de la 10W/40 dans mon moulin.
Depuis je préfère de l’huile de bonne qualité.
Le prix est différent aussi.
± 10€ du litre.
Ce que j’ai fais aussi, c’est un deuxième bouchon
de vidange mais celui-ci avec aimant.
Le cater d’origine n’en a pas.
J’essaie donc d’anticiper tant bien que mal la casse. :wink:

Le bouchon aimanté est valable pour une boîte de vitesses mais pas pour un moteur, le métal anti friction qui entre dans la composition des coussinets ne contient pas de métaux ferreux donc aucune chance de récupérer de la limaille sur l’aimant :frowning:

Bizarre.

Pourquoi alors des marques tel que mini en installe d’origine ???
Un bloc moteur ne se compose pas uniquement d’aluminium.
Par contre, rare sont ceux qui en installe dans les boîtes.
Les anciennes coquilles de bielles etaient en bronze et
donc c’est dommage qu’ils ne le font plus.
Maintenant c’est à base d’acier (duraglyte).
Même dans les moteurs bateau ils mettent une protection
aimantée sur le filtre à huile.
J’ai peut-être tort mais je préfère l’avoir quand même
car comme cela c’est préventif.

ta mini avait le moteur et la bv lubrifiés par la meme huile( bv sous le moteur et entrainée par une cascade de pignon)
toutes les personnes qui ont un mano de pression d huile peuvent faire le test,bonne pression d huile à froid,mais à chaud,la pression d huile chute de maniere importante avec une huile 0w ou 5w.
+1 pour le niveau d huile qui ne t augmente pas la pression d huile mais le risque de bris de moteur à coup sur!!
la pression d huile est regule par un clapet dans la pompe à huile
LE FILTRE A HUILE est tres important aussi, preferer le filtre origine à un filtre adaptable dont le clapet interne et la capacite de filtrage peuvent etre differents que le montage preconisé!!

“Le bouchon aimanté est valable pour une boîte de vitesses mais pas pour un moteur, le métal anti friction qui entre dans la composition des coussinets ne contient pas de métaux ferreux donc aucune chance de récupérer de la limaille sur l’aimant”

Objection votre honneur, je viens de présenter un coussinet de bielle d’origine Nissan D22 à un aimant et ils ont l’air de bien s’aimer, ils s’attirent fortement !

+1 pour ce qui est de la 5W.
A chaud elle devient comme de l’eau (daccord).
MAIS j’habite dans le Nord que diable. :smiley:
Merci à Fernand qui dit qu’il y a de la poussière
métalique dans le carter aussi. :merci:
Perso, je ne veux plus utiliser de la 10W
toute l’année.
Rare sont les temp° au dessus des 25° durant l’année.

Comme je l’ai dis chacun pense à sa manière.

Il n y a pas que les coussinets a pister, il y a aussi les roulements par exemple, et le bouchon magnetique devient interessant dans tous les orifices de vidange … ( d un moteur biensur ! )

Oui, d’accord, le support coté bielle ou palier est métallique revêtu du métal antifriction coté vilebrequin sur une profondeur de environ un 1/2mm mais quand l’usure arrive à ce niveau il y a longtemps que les carottes sont cuites :slight_smile:

:merci: :merci: Toby de penser la même chose que moi.
Donc je n’ai pas tort à 100%. :siffle: :siffle:
Mais j’aime bien les avis de tous le monde ici.

Je suis ok aussi pour le bouchon aimenté, c’est un plus.
Par contre pour l’huile , je suis plus pour de la 10w40 que pour de la 5w… qui pour moi est de la “flotte”.

J’ajoute que je mets une dose de mécacyl à chaque vidange .

Super infos venant de vous tous, mais personne n’utilise du WYNS en additif???