Charge alternateur sur 190 Ch juin 2010

Bonjour à tous,

Je nettoyais l’intérieur de mon Navara ce vendredi et j’ai laissé la clef sur position radio afin d’écouter de la musique. Maximum 1 Hr. Quand j’ai eu fini j’ai voulu le démarrer pour le remettre au garage et le démarreur a à peine tourné et terminé, plus de jus pour lancer le moteur. J’ai démarré sans problème.
Intrigué, j’ai connecté un multimètre sur la batterie et redémarré de suite, soulagé de lire 14.3 Volts DC et 0.096 +/- 0.004 VAC fixe, donc pas de diode(s) claquée(s). J’avais branché un oscilloscope et un signal parfais, pas d’ondulation. Par contre grosse frayeur car après +/- 5 minutes je vois la tension chuter de façon continue vers 12.3 VDC et pas d’ondulation ???. Je coupe le moteur, je mesure 12.4 VDC sur la batterie, je démarre, normal le multi affiche 10.6 pendant le lancement du moteur et ensuite remonte à 14.4 VDC. Je confirme après 3 ou 4 minutes la tension rechute vers 12.4 VDC. J’allume par étape les gros consommateurs électriques et la tension de charge augmente graduellement également par étape. En charge maxi, la tension est de 13.8 VDC. Je coupe les consommateur par étape et la tension chute également par palier. Ce modèle 190 CH serait-il équipé d’un régulateur de tension / courant en fonction du besoin ?.
Sur mon ancienne BM, effectivement, à poulie variable, mais sur le Navara ???
Je prends contact ce matin avec mon concessionnaire, incapable de répondre. Je contacte un autre garage Nissan et le chef d’atelier ne peux le confirmer mais comme ils ont suivi dernièrement pas mal de formations pour tous les différents modèles ils sont un peu dans le jus.
Quelqu’un parmi vous a des infos sur le processus de charge sur les 190 Ch de juin 2010. Y a-t-il vraiment une charge dite intelligente ou mon alternateur est-il en train de me lacher.
Merci de vos réponses car je pars pour 6 semaines avec la caravane pour un tour de la France, montagne, massif centrale,…bref no limit.

Ohhhhhhhhhhhh, pas de panique.
Un Belge n’a pas peur.
Regarde moi et tu verras. :smiley: :smiley: :smiley:

Vérifie avant toute chose ta tresse de masse.
Celle qui va depuis ton moteur au chassis.
Beaucoup de problèmes viennent de là. :wink: :wink: :wink:

Salut Gervi,

Bon plan, je viens de vérifier la tresse de masse et par mesure de sécurité j’ai mis un câble de charge entre le bloc et la masse batterie, pas de changement. J’ai encore vérifié le câblage, tout semble normale.
Pour éliminer un problème batterie ( monteur arrêté ) , j’ai mis mon multimètre et la tension n’a pas bougé en trois heures. Par contre j’ai remarqué que si je déverrouille avec la télécommande et que je laisse la porte ouverte, pas mal de lampe s’allume, les plafonniers, l’éclairage vers les tapis de sol, l’éclairage extérieur ( rétro ) + la radio, ceci pourrait expliquer peut-être la décharge de la batterie. j’ai mis alors mon multi en ampèremètre et avec les consommateurs repris ci-dessus, 16 ampères/heure. Oufti comme on dit chez nous, je coupe la radio et je tombe à 3.7 A. J’allume de nouveau la radio et de nouveau 16A. Je passe de la music box à la radio normal et je tombe à 11A. Volume élevé, music box + affichage sur l’écran, le tout consomme +/- 18A, cela surprends + l’éclairage porte ouverte je passe au-dessus de 20A. C’est quand même élevé. Je coupe tout, ferme les portes avec la télécommande, je passe à 380 milliampère et 30 secondes plus tard à 0.032 A. courant normal de veille pour alimenter les boîtiers EWS. Bref, le module audio est gourmand, et je pense que si il y a réellement une charge intelligente, la batterie n’est jamais chargée à 100% contrairement au chargement traditionnelle. Expérience sur BM.
Donc batterie OK, pour l’instant je suis dans le flou. Please Help me :merci:

1 « J'aime »

La charge de l’alternateur n’est pas géré mais il y a une poulie débrayage qui lâche assez souvent sur certain véhicule. Au début difficile de voir si la poulie est bonne car elle saute juste sur une seule cannelure. Donc pas facile de trouvé la bonne position pour la faire sauter. Quand elle est vraiment foutu, elle est excentré et on va la courroie vibrer.

1 « J'aime »

Tu dis : “Quand j’ai eu fini j’ai voulu le démarrer pour le remettre au garage et le démarreur a à peine tourné et terminé, plus de jus pour lancer le moteur. J’ai démarré sans problème.”

Comment as-tu démarré sans jus ?

Et oui comment ???
J’ai du mal a comprendre aussi