rotule inferieur d40

bonjour.
est ce que parmi vous ,il y aurait quelqu’un qui a déjà changé une rotule de triangle inférieur.
au contrôle technique on me dit que les rotules sont fatiguées.
a changer pour le prochain ct.
l 'inconvénient c’est que chez nini il change le triangle complet.
alors que si l’on regarde de plus prés on dirait que la rotule peut se changée indépendamment du triangle.
si éventuellement vous auriez quelques info sur la façon de faire et un site ou acheter les rotules je suis preneur.
en vous souhaitant un bon weekend a tous.

salut,

çà se détaille: http://www.oscaro.com/rotule-de-suspension-nissan-navara-d40m-2-5-tdi-pickup-double-cabine-174cv-2462-6055-1911-gt

si tu es a laise avec l’english je peux te passer par mail des infos.

Par curiosité il a combien de KM ? et quel usage en fais tu ?

bon courage

salut,merci pour l’info. :bien:
a t 'on besoin d’une presse pour sortir la rotule ou il suffi juste d’enlever le circlips.
mon usage est route et un peut de tt.mais rien d’extraordinaire :redface:
par contre je ne sais pas se que l’ancien proprio a fait avec. :522:

je vous tiendrai au courant avec un petit reportage photo a la clef.sa peut etre utile . :wink:

Il faut un arrache rotule, ça ne coute pas cher.
arrache rotules.JPG

tu les as changer tes rotules ?
c’est pas trop compliqué?

bonjour.
j ai rien change du tout.
je suis aller chez nini pour une verif des rotules et le chef d atelier m a demandé si mon contrôleur technique était normal.
mes rotules n avait rien du tout.
donc au contrôle suivant j ai tout simplement changer de contrôleur.
et il m a dit que mon véhicule était tout a fait conforme.
je lui ai demande si les rotules étaient OK.il m a répondu qu il y avait un léger jeu
mais que c était le jeu de fonctionnement.

donc tout va bien :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

j’ai contrôlé les miennes pareil aucun soucie on verra dans 2 ans au ct

Bonjour,
pour acheter les pièces chez NINI, il faut prendre la ref de la pièce sur le site Nissan4U (site qui donne les éclatés de toutes les Nissan) et ne commander que la pièce auprès de NINI et normalmeent cela fonctionne plutot bien.
C’est ce que j’ai fait pour mes roulements de roues arrières et ca fonctionne bien, j’ai changé les roulements arrières et je n’ai pas remplacé le demi arbre comme annoncé par NINI. Résultat changement des 2 roulements pour la moitié du prix d’un seul demi arbre.

Voili voilou

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet car j’ai réalisé il y à un mois cette opération sur pathfinder. Ce qu’il faut savoir c’est que je ne suis pas mécano, je n’ai aucuns matos spécifique, et que j’y suis arrivé sans aucuns problèmes.

1er conseil nettoyer les pas de vis avant de les démonter cela vous évitera de casser des boulons, de les foirer et surtout des forcer comme un malade (le dégrippant est le bienvenue).
2eme conseil il faut des grosses douilles de clé a cliqués qui permettront de taper dessus pour remettre la nouvelle rotule et extraire l’ancienne les diamètres doivent correspondre.
1 mettre le véhicule sur chandelles
2 démonter la roue
3 démonter l’étrier de frein complètement
4 enlever le disque, il est flottant donc si il ne sort pas facilement taper dessus par l’arrière au centre pour ne pas le détériorer
5 sortir la rotule de direction
6 enlever le gros boulon du centre du roulement
7 enlever la rotule de barre de connexion (barre stab)
8 enlever le gros boulon du bas de l’amortisseur
9 enlever le boulon de la rotule supérieure
10 enlever le boulon plus l’axe de la rotule inférieure (pour sortir l’axe mettre un cric dessous pour soulager l’effort exercé sur l’axe)
11 quand le support de roue sont retirés vous pouvez démonter les triangles supérieurs et inférieurs pour changer les rotules, elles sortes à la masse assez facilement.
12 pour mettre le nouvelles mettre un peu de gras dans leurs emplacements pour quelles rentres plus facilement.
Voilà après faire le contraire pour remonter.

Pour info . coté conducteur il vous faudra déconnecter la barre de direction (c’est facile) mais bloquer bien le volant sinon adieu au cable spiralé 408.00 euros chez nini.

Le dernier conseil que je me permettrai de vous donner c’est changer les rotules mais aussi celles de directions, de barres stab que j’ai trouvé chez europart4x4 à des prix très compétitifs.

Pour mon explication soyez indulgents, encore une fois je ne suis pas mécanos.

J’ai aussi fait les roulements avants et les amortisseurs.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Pour les pièces à bon prix vous avez nissan à Dallas aux états unis qui livre en 4 jours ouvré à des prix incroyables. Allez voir c’est en dollars mais si vous faites la conversion en euros c’est la bonne surprise : http://www.courtesyparts.com/frontier-parts-d40-2005-2012-c-4888.html

1 « J'aime »

Bon finalement ça a l’air simple , moi qui pensait avoir besoin d’une presse pour remboiter les rotules !!!
Ils annoncent env. 3h de main d’œuvre chez nini par côté , ça vaut le coup de le faire soi même !!! :surprise:

c’est relativement simple
je l’ai ai fait il y a quelques mois
par contre oublie les arraches rotules à 3 balles :non:
pour les rotules , direction et barre stab, il faut utiliser la méthode marteau/enclume :bien:
pour expliquer : un marteau qui porte le coup, un autre qui tape , sur le coté du support et pas sur la rotule, ça sort tout seul :yahoo:
pour la rotule inf attention il y a deux model, diametre 22 et 24 ( petit axe), pour moi c’était 22
pour jouer au fainéant j’ai réussi à le faire sans sortir le bras :ange: juste le porte roulement/roue
un coup de chalumeau sur le bras, sans rougir !!! :redface: , une douille pour taper fort, fort avec une masse de 2.5 kg :chaud:

pour la remettre
on prépare la rotule un petit coup au congel :froid:
on chauffe un peu le bras
on place un cric rouleur sous la rotule et on tape avec une douille de 50mm, ça passe nickel , sur le bras

prévoir une douille longue de 32mm , ou de camion elle sont un peu plus longues :wink: pour l’écrou de cardan

disons que ça ne vient pas si facilement, heureusement, c’est un peu sportif :mrgreen:

Merci infiniment de ces conseils , j’ai plus qu’a savoir quel modèle exact de rotule il me faut !!!
D40 king cab de 2006 et 80000 km rotules HS au moins depuis 60000 km :batte:

je mets les photos des 2 models, je me suis fait avoir :smiley:

les petits diamètres changent , ainsi que la longueur
un coup de pied à coulisse et c’est bon

Oh merci , et oui chez Oscaro il y a plusieurs modèles , même un fileté pour le haut !!! :slight_smile:
comment je peut savoir lequel il laquelle il me faut ?
faut que je démonte avant ?
en tout cas merci beaucoup !!! :yahoo:

:wink:
Tu prends ton diamètre, petit coté de la rotule, entre le bras inf et le support de roulement
Comme j’ai dit tu as du 22mm et du 24mm
J’ai quelques photos si tu veux , maintenant à chaque fois que je fais quelques choses je prends des photos, je me dis que si ça peut servir à quelqu’un sur le fofo :smiley:

Et ça aide :bien:

Ah ui je veux bien même si c’est bon pour moi ça aide toujours !
mélangé a ton explication plus haut cela ferait un bon tuto :bien: :bien: :bien:

Quand j’ai un creux je m’y mets :wink:

oh oui t’affole pas , c’est déjà super sympa toutes tes explications , ça mérite un :tchin: :bien:

merci pour les infos :bien:

aujourd hui, en changeant roulement/moyeu avant et plaquette de freins, me suis rendu compte qu il y avait aussi les rotules :batte:

mais bon, 197000km, et pas mal de TT on ne va pas se plaindre :siffle:

par contre j ai pas trop compris le coup des diametre 22 ou 24 :doute: