Charge sur porte arrière

Bonjour,
j’ai acquis depuis peu un Navara KingCab. Je prévois de mettre dans la benne mon quad. C’est un “gros” quad puisqu’il fait 350Kg et a environ 2 mètre d’empattement.
Je voulais savoir si je pouvais directement poser mes rampes pour monter sur la porte arrière (quad + moi + un peu de boue = 450 Kg !) et si je pouvais rouler en laisser les roues arrières du quad poser dessus (puisque mon quad est trop long) ?
En clair, quelle charge maximale la porte arrière peut supporter ?

D’avance merci pour votre aide.

Dyonis

200kg de charge continue. le mettre dans la benne ne devrait pas poser problème . par contre rouler avec la ridelle ouverte est normalement interdit

malheureusement personne ne pourra te certifier exactement le poids admissible sur la porte de benne,même pas en concession… :confused:
de ma propre expèrience,sur mon D40,j’ai monté plusieures fois mon 660 de 300kg et mes 100kg de viande sans souci :doute: je ne dis pas que c’est recommandable,mais ça se fait!
un pote monte son 700H1 de 330kg dans son L200 depuis bien longtemp aussi :slight_smile:
si tu dois rouler avec la benne ouverte,il est bon de caler des plaques sous les roues du quad pour répartir uniformément le poids dans la benne.elles prendront appui en fond de benne côté cabine jusqu’au bout de la ridelle :slight_smile:

Pourtant, il existe ca :

oui Toby, cela existe mais cela ne certifie pas le poids que l’on peut y mettre… Rien n’empêche en effet de rouler benne ouverte: les dispositifs d’éclairage restent tous visibles, la plaque également, de plus la longueur de la ridelle ouverte faisant moins d’un mètre, la maréchaussée, ne pourra pas vous demandé d’apposer un lanterneau rouge… Pour info, l’on peut faire dépasser de 3 mètres une charge sur l’arrière d’une voiture…

Sur le Ford, quand le magasinier me charge une palette de carrelage, il doit la posée à moitié sur la porte de la benne, jamais eu de problème. Environ 1 tonne la palette suivant les carreaux.
C’est des câbles qui tiennent la porte, mais il faut regarder le système qui les fixent.

La charge est répartie sur la porte et la benne ,mais en fesant attention ,on peut mettre du poids .

Il te faudrait des rampes avec des pieds pour que le poids repose sur ceux ci et pas sur la porte.
Après faut voir pour la calage latéral, la rampe posée sur son pied doit pas être super stable…

A+
NIco

oui je pensais effectivement mettre des rampes avec des “pieds” pour transférer le poids dessus et non sur la porte. Reste à voir pendant la route. 350Kg répartis pour moitié dans la benne (roues avants) et l’autre moitié sur la porte (les roues arrières). Cela fait 175Kg, je pense que cela doit tenir non ?

Reste à monter le quad !!!
J’ai fait un essai aujourd’hui : j’ai fixé des rampes dans le fond de la benne pour ne pas mettre de charge sur la porte et j’ai posé mes rampes pour monter… Résultat : les roues de mon quad glissent sur la rampes (2mètres ; trop courtes ?) !!! Alors qu’elles étaient à peine mouillées !!! Imaginez après rando dans la boue ???
Pensez-vous que je puisse fixer un cable d’acier en travers de la benne (au fond) sur les brides fixées sur les rails et y attacher le crochet du treuil de mon quad ? Ainsi je le montrais au treuil, et non pas au moteur. En plus, je n’aurais pas besoin d’être dessus (c’est toujours 100Kg de gagner !!). Ca tiendrait le coup d’après vous ?

Merci de votre aide.

voilà ce qu’il faut que tu mettes au fond de la benne
imagesCAYJML4G.jpg
une platine de chaque coté et zou :slight_smile:

merci pour l’idée.
J’ai un bac de benne ; c’est con de le trouer…
J’avais plusieurs idées :

  1. Utiliser le rail en haut de la benne contre la cabine et m’y accrocher (via une des brides). Mais cela tiendra-t-il la charge ? Cela ne risque pas de déformer ?

  2. D’où l’idée suviante : utiliser les 2 rails au sol et les brides pour “tendre” un cable en travers et m’accrocher dessus. Ca tient quelle charge les brides et les rails ?


    Ton avis ?

Ton gros quad de 2m d’empattement il est pas 4x4??? ça aide :wink:!!!

Sinon antidérapant sur les rampes!

A+
Nico

si mon gros quad est 4x4 ! Mais les 4 roues patinaient ???..
Mettre de l’antidérapant ? Cela ressemble à quoi exactement ? Quelle durée de vie sur des rampes qui voient boue, eau & Co ?..

du revêtement de skate board? :slight_smile:

Des bouts de tasseau ou équivalent fixés en travers pour faire échelle…

Pour ma part j’utilise des planchers d’échafaudage pour monter le quad ds la benne, j’ai toujours réussi à le monter, meme après une sortie boueuse. Je le met en 4x4 il monte tranquille.

A+

oui j’ai aussi été surpris qu’il ne monte pas…
Tes rampes font quelle longueur ? Peut-être suis-je trop pentu ?

L’idée de tasseau pour faire échelle est une bonne idée. je vais creuser.

des rampes de 2m40 ou 2m50 te faciliteront bien mieux la tâche :wink:
2 m c’est trop court!

Mes rampes font 1m89 de mémoire (la longueur de la benne). La pente est assez raide, le cul du PU est remonté au max par les ressorts que j’ai collé sur les lames.je monte le quad en marche AR pour que le bumper passe au dessus de la porte (donc 4x4 obligé).

A+
Nico

c’est quand même bizarre que j’ai pas su monter !!!
Je vais réessayer ce week-end en ajoutant au mode 4x4 le treuil pour aider à avancer (en fixant l’extrémité au fond de la benne via les brides).

ta quoi comme pression ds les pneus du quad?

Ciao

je sais pas trop mais ils sont “bien” gonglés (au sens pour rouler sur la route, pas trop à plat pour boue).
tu penses que cela peut jouer à ce point là ?

Ce qui m’embete c’est que même si j’arrive à la monter “limite”, j’ai peur qu’au retour de rando avec de la boue plein les roues, je ne sache plus le remonter !!! Et là je suis dans le c.c. !

je suis passé chez Nissan pour demander conseil :

sur le poids sur la porte, le gars me dit … 100 Kg maxi ??? je suis très étonné !
pour me fixer à la benne et monter au treuil, le gars pense que cela pourrait plier les côté si je m’attache au rail des rebord et casser les vis de fixation si je m’attaque au rail du fond.
j’ai demandé le prix d’une bride supplémentaire. Tenez vous : 175 euros !!!
je suis sorti un peu déçu…
Mais je ne lache pas le morceau !!!