Re: Tout sur le D21 4x2

Bien le bonjour a vous amoureux du pickup !
Je m’appelle Polux et j’ai fait il y a quelques mois l’acquisition d’un nissan D21 4x2 d’avril 1991.
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/836/p1120435a.jpg/]

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Il a 215000 km, demarre au quart de tour (depuis que je l’ai je n’ai pas encore connue d’hiver), a ètè repeint par un de ses propriètaire, le chassis est très sain, l’ètat de la carrosserie l’est un peu moins.

lors de l’achat les amortisseurs avait l’air d’etre bien fatiguès, ainsi que la banquette 3 places.
Ce fut mes premiers chantiers :

adaptation d’une banquette arrière de zx
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/16/p1120429n.jpg/]

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[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/338/p1120444v.jpg/]

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et changement des amortisseurs par des monroe adventure D2113 a l’avant et D4463 a l’arrière

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/265/p1120428.jpg/]

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[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/511/p1120421.jpg/]

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Je me suis vite apercu au montage de ces derniers qu’ils etaient en tous point plus volumineux que les anciens (dèsolè mais je n’ai pas de photo).
L’amortissement a certe ètè amèliorè par rapport au quatre pompes a vèlo que j’avais, mais je n’ai aucune souplesse, et de plus, comme on peut le voir sur la première photo la hauteur de caisse est grande notament a l’arrière.
J’ai croisè quelque D21 en 4x2 depuis, et aucun n’est aussi haut.
En plus d’etre inconfortable, je trouve ca inesthètique pour un 4x2.

Ma question est donc pour ce point la :
quels sont les amortisseurs qui me garantieront une auteur originèle ?

Plein d’autre questions suivront sur d’autre parties du vèhicule, mais chaque chose en son temps.
Je tiens a m’excuser pour les accents, les clavier qwerty sont un peu limitès a ce sujet.
Si toutes fois le fait que mon pickup ne soit pas 4x4 rend ce post hors sujet, merci de me l’indiquer ainsi qu’un forum plus adaptè aux 4x2, si il ya.
Merci d’avance pour vos rèponces cordialement Polux.




salut,
je suis d’accord avec toi sur le fait que ce sont les lames (ou les ressort pour les amorto conventionnel) qui determinent la hauteur, cela dit (je nai malheureusement pas de photos pour en tèmoigner) le vèhicule est plus haut avec ces amortisseurs .
Peut etre ont ils mis a jour ce que tu dis a propos des lames qui ne seraient pas d’origine.
Car en parlant de ces dernières je me suis apercu qu’il y avait un dèsèquilibre entre les 2 cotès, le cotè gauche ètant plus bas.
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[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/153/p1120442l.jpg/]

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Comment puis-je savoir si ces lames sont celle d’origine ou celle de 4x4 (je prèsume si elle sont plus “hautes”)?
Il y a t-il un numèro ou autre ?

Au sujet du train avant, les barres de torsions sont-elles les 2 barres qui se trouvent longitudinalement sous la caisse et qui vont jusqu’au triangle inferieur et les règle-t-on de la ? (photo)

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/526/p1120423.jpg/]

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Bonsoir,

Je redis que les amortisseurs ne sont en rien responsble de la hauteur. Ils suivent simplement la position du pont.
Il semble que tes lames soient bien ceintree, mais je ne sais pas ce qu il en est du 4x2 .
Il faut savoir que un pu a toujours le cul plus haut a vide, histoire de rouler a plat en charge.

Oui, a l av, c est bien ces 2 barres qui font office de ressorts. Il y a une vis a regler pour ajuster la hauteur.
Attention, tu modifie le point de repos, mais pas les butees hautes et basses…

D’après les numeros de serie des amortisseur je me suis apercu qu’ils se montaient aussi sur les d21 4x4, le fait que le 4x2 est sensè etre plus bas est ce la la cause de ma rigiditè ?

Pour ce qui est de la butè haute je pense qu’il s`agit du tampon situè au dessus du triangle, par contre qu’est ce qui donne la butè basse ?

Si je veux que mon PU soit droit (ou pas loin) hors charge, faut il que je change de lames, que je mette juste des cales ou les 2 ?

J’aimerais arrivè a un compromis entre esthetique et utilitè, un peu comme ca !
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/268/afterbefore.jpg/]

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en moins bas mais dans cet esprit la !

Ca je ne peux juger, peut etre ta femme ? :slight_smile:
Desolė, c etait facile :slight_smile:

A l av, comme deja dit, tu joue sur le reglage des barres en laissant un peut de place avant la butee.
A l ar, regarde un autre d21 4x2 si tu peux, ou des photos pour voir comment c est d origine.
Pense que tu ne pourras plus charger comme avant une fois rabaissė de la benne.
Peut etre chez euro 4x4 part tu trouveras des lames d origine moins ceintrees ?
Ou joue sur les jumelles, mais il leur faut un minimum de longueure pour faire leur fonction !

Joli je vois que toi aussi tu est un attrappeur de perches tendues :smiley: bien attrappè !

Par rapport au tampon avantil y a dèja peu de marge peut etre existe-t-il des tampons plus petits (sans sous entendus :wink: ) ou a moi d’en tailler un plus petit dans un plus gros !?

Pour ce qui est du poid c’est ce qui m’a decidè a choisir le D21 car avec 1t 200 de capacitè de charge, je pense avoir assez de marge pour pouvoir y mettre encore au moins 800 kg max et avoir mon compromis esthetique. Ce serait le top !

Je vais aller faire ma petite enquete chez les professionnels du 4x4 par chez moi et voir ce qu’ils me conseillent, en attendant si quelqu’un a deja rabaisser un d21 4x2 je suis preuneur de tout conseil.

J’ai aussi un jeu dans le boitier de direction il y a t-il un règlage de pignon conique a faire a l’interieur pour rèduire ce jeu ?

bon dimanche a vous!

Tu as du jeux dans le boitier ou le renvoit ?
Le boitier, ca se regle un peu, jusqu a trouver un compromis jeu/ durete et ou point dur.
Achette la rta du terrano 2, c est expliquė je crois .

Oui ca se passe a l’entrè du boitier .
Tu fais bien de parler de revue technique, jàvais dèja lu que celle du terrano 2 ètait similaire mais il y en a t-il une spècifique au 4x2, en faut-il plusieur pour en faire une, ou en existe-t-il une en anglais chez haynes ou autre ?

Tu fouilles chez amazone.com, il y a la haynes du d21, mais je ne sais pas si 4x2, faut verifier.
Sinon, celle du t2, on fait dej pas mal de chose avec .

ok je vais rechercher ces revues technique.

Je voulais savoir aussi si il existe des kits de rabaissement pour le d21 2wd et ou on peut les trouver.

J’imagine alors que si le terrano 2 et le d21 ont des chassis similaire, qu’il est possible d’y adapter aussi sont moteur.
Existe-t-il deja des post bien dètaillè sur cette adaptation ou une autre, qui pourrait me permettre d’avoir un peu plus de puissance.
Quel serait le moteur le plus fiable a lui greffer ?

Existe-t-il des kit pour passer le td 25 en turbo ?

Il y a-t-il des expert, des passionès devenus expert, ou des personnes ayant deja fait ou fait faire ce genre de modification sur un d21 2wd ?

salut

Pour le réglage du boitier, il y a un post :
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=93&t=11763&p=232178&hilit=reglage+boitier#p231580

Pour rabaisser,

  • à l’avant : détendre les barres de torsion (cherche les postes pour rehausse)
  • à l’arrière, t’enlèves des lames

En haut de chaque topic, il y a une rubrique pratique “Rechercher” qui est :bien:

J’ai intitulè ce post ainsi pour pouvoir y rassembler le maximum d’info sur le d21 2wd et ainsi pouvoir servir de repaire a tout posseur de ce vèhicule y compris moi.
J’essaye d’y poser des questions très claires , tout en cherchant a y rèpondre de mon cotè.

très bon post pour le swap
:Pickup-Mania - Information


sinon pour en revenir au rabaissement j’ai trouvè un post simpa, en anglais malheureusement, sur ce forum : Infamous Nissan - Hardbody / Frontier Forums - Powered by vBulletin

voici le post : Short Shocks for Hardbodies - Infamous Nissan - Hardbody / Frontier Forums

Ces amortisseurs sont fais pour le rabaissement et ont donc le dèbatement appropriè, il faut que je me renseigne sur les point de vente en france ou si il faut les importer.

Pour le rabaissement de l’arrière, j’ai parlè a un ami qui pourrait m’usiner des cales de 75 mm chacune, je les attend donc avec impatience.

Patgon (que je remercie pour le lien du boitier de direction) m’a suggèrè de retirer des lames pour rabaisser mon PU, jài souvent entendu ca notement a propos des caddy mk1, cela dit j’ai trouver sur un autre forum lui aussi amèricain un photo d’un rabaissement similaire a celui que j’aimerai effectuer (cales de 3" environ 7,6 cm) et lui a conservè toute ces lames : voir photo sur le lien !992 Hardbody.How do you lower this truck? | Nissan Forum

on voit bien sur cette photo que la position des lames par rapport a l’origine reste inchangè puisque seul le pont est remontè, j’en dèduit que la rigiditè aussi ne change pas mais la capacitè de chargement si car le pont se raproche des butèes.

Ma question est la suivante (et oui encore une, en meme temps il en faut bien une):

Existe-t-il un abaque, une courbe ou un calcul permettant de mettre en relation hauteur et charge ?

Par exemple j’ai fait un petit calcul simple :
la charge max est de 1200 kg
la distance entre le bras du pont et la butè du chassis est de 17cm
j’ai donc divisè 1200 par 17 et j’ai obtenue 70 kg par cm
celon ce meme calcul je perd 530 kg de charge et passe a une charge max de 670kg

Ce calcul est vrai si une foi reportè a un graphique les lames travaille en suivant une droite, mais totalement faux si elle suivent une courbe.

Merci d’avance.

ps:
La rancune est une faiblaisse qui empèche d’avancer, je la laise a qui veut y perdre son temps.

J’ai trouvè ca pour les ressort a lame :
Propriétés spécifiques

Ressorts seuls

  • approprié pour les charges petites et moyennes
  • caractéristique de fonctionnement linéaire
  • constante du ressort relativement petite
  • exigences des longueurs considérables, sinon nécessite un espace minimum
  • coûts de production bas

Ressorts à lamelles en bottes

  • approprié pour les charges plus élevées
  • caractéristique de fonctionnement théoriquement linéaire (le frottement entre les feuilles cause le cours hystérétique de la courbe de fonctionnement)
  • constante du ressort (rigidité) relativement plus élevée
  • grand espace requis
  • exigence d’un entretien approprié (lubrification et propreté)

qui vient de la MITcalc - Ressorts - (15 types) et qui conforte mon calcul.

Comme je l’avait expliquè prècedement j’ai les lame cotè gauche plus fatiguè qu’a droit j’ai donc repris mes mesures ce qui donne 17 cm a gauche et 19 a droite (entre butè et pont).
Si prend alors le cotè droit pour mon calcul j’arrive a 63 kg par cm et une charge max de 736 kg ce qui reste acceptable.
je compte de toute facon les changer, a ce moment la je verrais l’exacte distance originelle et pourrais reprendre le calcul en espèrant pouvoir approcher les 800kg de charge max.

Bien le bonjour

Ce matin je suis allè me renseignè chez un revendeur spècialisè dans la liaison au sol, qui a confirmè mes craintes, effectivement il ne distribuent pas les amortisseur vues sur le forum amèricain a savoir http://img.photobucket.com/albums/0903/skinnyg/Hardbody/d21-2wd.jpg

  • Monroe Monro-Matic: #32113 - 8.875" compressed
  • Monroe Sensa-Trac: #37077 - 8.875" compressed
  • Monroe Reflex Truck: #911077 - 8.750" compressed
    Par contre il m’a donnè les rèfèrences des KYB a gaz montè d’origine sur les 2wd

AV: 553159
AR: 553154

Vu les diffèrence de dèbatement entre mes monroe et les KYB qu’il y avait, il va faloir que change les avants vu que le rabaissement reduiront se dèbattement contrairement a l’arrière.
Il ne me reste que 3 points a èclairsir :
-trouver des butèes en cahoutchouc plus petites pour le train avant
-trouver des informations pour le règlage des barres de torsion av
-trouver des lames origines pas trop chère et sans diffèrence d’usure (car pour l’instant je ne trouve que des lames pour les rèhausses)

En ce qui concerne le swap je me suis aussi un peu renseignè.
Notement avec ce post :Pickup-Mania - Information qui regorge d’astuce pour intègrer un td27 de terrano 2 ou 1 sur un d21.
Cela dit en parcourant wiki sur le terrano http://fr.wikipedia.org/wiki/Nissan_Terrano_II#Motorisations
J’y ai trouvè un petit tableau sur les motorisation, et j’en ai vu un qui avait l’air bien pour la greffe :
2.7 Di 4 cylindres en ligne - 8S 1 Turbo + Intercooler 2 663 cm3 125 ch à 3 600 tr/min 28,3 mkg à 2 000 tr/min BM5 155 km/h
Je n’ai pas trouvè d’info concernant le swap de ce moteur.
Est-il moins fiable ?
Je vais aller jetter un coup d’oeuil sur les forum terrano en attendant si quelqu’un a une piste elle est la bien venue

Tous les moteurs 2.7 l des t1 et t2 doivent d adapter. Privilegier les injections mecaniques ( si les derniers t2 ont eu l electronique, je ne sais pas ) car plus facile a adapter.
Verifie quand meme les rapports de boites, la doite du d21 deja asez fragile a partir de 150000, risque de ne pas aimer !

Il est certain que je ne vais pas y greffer un moteur comon rail trop fragile, le 2.7di dont je parle est le dernier moteur a injection mècanique des t2 le i signifiant ici intercooler.(voir lien prècèdent)

En ce qui concerne la boite il faut que je me renseigne si elle est la mème que les 4x4 sans le renvoi vers l’avant ou si elle est totalement diffèrente.
Le 2wd peut prendre 1200 kg, est ce pareil pour le 4wd ?
Je sais aussi que le td25 des 2wd fait 83cv contre 75cv pour le 4wd, la boite a peut ètre ètè surdimentionnè pour cette utilisation et supportera mieux les 32cv en plus ?!.
Au usa le d21 est sorti avec un V6 3.0 de 120cv environ, je pense donc que la boite, l’arbre et le pont ont ètè dimensionnès en fonction.
Reste a savoir si on peut trouver tout ca en france.

Le renvoit vers l av se fait via la boite de transfert, qui se trouve apres la boite a vitesse.
Il est possible qu elle soit donc identique exterieurement.

Je crois que le td 25 du 4x4 a lui aussi eu sa puissance un peu augmentee.

La boite du v6 essence n est pas forcement surdimentionnee par rapport au diesel, car le couple du v6 n est pas enorme. C est surtout le couple qui compte. U,e XM v6 de 180cv a la meme boite qu une turbo d de 130 cv

De toutes facons, si ton d21 a deja plus de 150000, la boite est deja bien fragilisee, peut etre si tu la garde, ca vaut le coup de l ouvrir et de changer quelques roulements pour la remettre a neuf .
Il faut aussi controller les rapports de boite et de pont sur le donneur du moteur.

T’as raison, la pauvre elle a 218000 et transpire dèja beaucoup d’huile, je ne lui infligerais pas un tel suplice.
Il est certain qu’il lui faut une rèstauration complète et mème une optimisation.
J’envisage plusieur solution pour les quelles je cherche des infos que je publierais dès que je les trouve :
-utiliser tout simplement la mème boite mais restaurèe
-utiliser les pignons de terrano si il y a compatibilitè
-utiliser la boite du terrano si elle est adaptable

Dans l’absolue le but ètant d’avoir le meilleur rapport fiabilitè/puissance, comme le meilleur rapport rabaissement/charge.

Salut
Je sais que ce sujet est assez vieux mais si l’auteur est encore là…
As tu trouvé des solutions en France pour mener à bien ton projet de rabaissement ?
Si oui je suis preneur d’infos😏
Merci