Entretien (changement des d'huiles sur D22)Moteur

Slt a tous

L’heure du changement des huiles est arrivé (moteur, pont av-ar, boite de vitesses, transfert, direction, embrayage)

Le moteur:
Vidange

Le filtre

L’huile

(la suite demain j’laisse égouter :smiley: )

1 « J'aime »

Vraiment cracra ton filtre :slight_smile:

:astonished: a que oui :astonished:

Bein oui :astonished:

Il était temps :pulp:

Tu as raison surtout quand on sait que le D22 à les coussinets de bielle très très fragiles et qu’avec une mauvaise lubrification tu casses ton moteur, tu es un peu joueur :smiley:

9000 km là ,j’suis encore sous la préconisation constructeur :moqueur2:

Non plus sérieusement, normalement j’ai toujours fait au allant tour des 7500 (mais en changent une fois sur 2 le filtre vue que l’huile est changer plus souvent et que les importer parte avec)

Enfin il me semble que je fesais comme sa

Et quand je pourrai je lui instalerai un mano de pression d’huile comme je sais plus qui sur le forum

:smiley: :smiley: :smiley:
Change le filtre à chaque vidange. :wink: :wink:
5/40 c’est bon.
Tous les 7500Kms.

:wink: j’essaye dans prendre soin de “mon animal” :conduire:

Dailleur j’me demande bien si un autre moteur n’irait pas a la place de celui-ci (vue que c’est le point faible)

Ou peut-être que maintenant le problème est résolu et avec un moteur neuf et bein c’est repartie encore mieux qu’avant (mais je sais pas combien sa coute un moteur!)

Changement du filtre + joint (et j’ai bien remis le bouchon^^)

Les 5 litres et sa c’est fait :slight_smile:

C’est le MAX 5 litres.
Il est vrai que lorsque tu change le filtre
tu dois remettre 4,8 litres.
Avec 5 tu es au dessus de la jauge.
Mais c’est mieux car plus de pression.
Mais ne jamais dépasser les 5 litres.
Cela à faire les 7500kms bien sûr.
Pour un moteur si tu le fais toi même
tu peux compter ± 3500€ sans les accessoires.
Vlà j’ai répondu. :smiley: :smiley:

Merci, mais je suis pas mécano donc :pasmafaute:

Sans vouloir polémiquer, que tu mettes 4.8 ou 5.8l dans ton carter ça ne changera pas ta pression d’huile car c’est le tarage la pompe à huile qui détermine la pression et non la quantité à moins d’avoir une pression interne du bas moteur de fou…
Quand à l’huistoire de “tuer” ton moteur si tu mets trop d’huile dans ton carter, ce n’est pas non plus à 1/4 de litre près car le phénomène d’autoallimentation qui conduit à la déterrioration du moteur ne se produit que si ta pression interne du carter est trop élevée et que l’huile en trop soit refoullée par le renifflard et alliment la combustion.
Perso j’ai toujours entre 5et 5.5l d’huile dans le moteur et il m’arrive de faire 2à300km d’autoroute d’affilé sans problème d’autoallimentation.
Pour preuve, il y avait une motorisation de patrol il me semble qui dégaugeait dans les dévres et il ont résolu le problème en augmentant la quantité d’huile admise dans le carter.

:doute: il suffirait alors d’augmenter un peu le tarage de la pompe pour être tranquille?

+1 :bien:

Pour compléter la remarque justifiée de ESP2T je dirai que c’est le clapet de décharge (généralement situé dans la pompe à huile mais pas toujours) qui régule la pression d’huile à une valeur maxi définie par le constructeur (5 à 6 bars) et qu’en aucun cas la quantité d’huile dans le carter ne peut modifier cette pression maxi :non:

oups c’est un peut du charabia,j’ai répondu vite fait entre deux clients sans prendre la peine de me relire :redface:

c’est complique le problème est surtout lié à la conception et longueur d’un conduit et la position de la pompe à huile.

Vas donc falloir faire sa soit même LOL

On peut augmenter le tarage du clapet de décharge mais ce n’est pas très indiqué, ça risque d’occasionner une surpression dans le circuit de graissage à froid et généralement ça se traduit par un éclatement du filtre à huile ou des joints :frowning:

De plus il faut avoir un mano de pression assez précis si on veut faire quelque chose de correct et comme sur le moteur du D22 le clapet est dans la pompe cela nécessite au minimum la dépose du carter inférieur et de tous les organes environnant, à mon avis le jeu n’en vaut pas la chandelle :non:

Ok

Sa vidange plein pot ^^

http://img850.imageshack.us/img850/4488/chemin4x4005.jpg
http://img40.imageshack.us/img40/1472/chemin4x4006.jpg