Quelle huile pour boites et ponts ?????

Bonjour à tous

je voudrais faire la vidange des ponts mais également de la boite de vitesse et de la boite de transfert mais petit problème:je ne sais pas quelle huile utilisé donc voici mes questions:
-quelle huile pour pont arrière
-quelle huile pour pont avant
-quelle huile pour boite vitesse
-quelle huile pour boite transfert

Merci d’avance

J’ai oublié de précisé que c’est un Navara D40 2008

bonjour .
voici se qu’il te faut.

voici les huile et quantités livre nissan

moteur avec filtre 6.9l sans filtre 6.4l 5w30

boite de vitesse 4.3l GL4 75W85

boite de transfer 2l ATF ( huile de boite auto)

pont AV 0.85L GL5 80w90

pont arrière 2L avec glissement limité LSD GL5 80w90

2L avec blocage manuel GL5 75w 140

pour le liquide de refroidissement je le change tout les 90000 km.

ponts tout les 2 ans.je tracte une caravane de 1500 kg.

boite de vitesse et de transfert tout les 4 ans.

pour le réglage des km entretien il faut

mettre le contact et appuyer directement 3s sur le bouton de droite sur le tableau de bord
la clef et le kilométrage clignote il faut alors tourner ce bouton pour régler la distance pour le prochain entretien.

ça, c’est une belle réponse :bien:

Impeccable merci bien Kamaz!

tu sais ,tout ca le l’ai trouvé sur se joli forum.
comme je le dit souvent se forum genial est une bible pour nos pu.

je suis content d’avoir apporté de l’eau a ton moulin.

bien amicalement :merci:

Super merci a toi Kamaz!!

:bien: :bien: :bien:

Je déterre :mrgreen:
Comment se fait il qu’il y ai de l’ATF dans le transfert ?

1 « J'aime »

Salut,


De l’ATF dans les boites manuelles, ça ne me choque pas, j’avais ça sur une ancienne BMW boite getrag.

Ensuite merci à kamaz62215 pour toutes ces précisions mais en revanche, ça :

pont arrière 2L avec glissement limité LSD GL5 80w90

2L avec blocage manuel GL5 75w 140

ça m’interpelle :astonished:

Un pont standard donc avec un blocage mécanique ou pas, utilise plutôt une 80W90

Un pont à glissement limité utilise des disques dont la friction dépend de la viscosité de l’huile pour fonctionner et à donc besoin d’une huile stable en température, donc une 75w 140 me parait plus cohérente.

Je vais essayer de trouver la réponse dans le manuel d’entretien, mais si quelqu’un pouvait confirmer ou pas me propos :siffle:

@+

glissement limité = LSD obligatoirement

Attention, l’ATF n’est pas dans la boite manuelle, uniquement dans la boite de transfert.

oui, je me suis emmêle les crayons dans la réponse, l’ATF est bien pour la boite de transfert du PU mais Bmw en préconise bien dans ses boites manuelles (Après essai d’une huile standard, seule une 70W90 quasiment introuvable est aussi fluide par -15°C)
Fin de la parenthèse…

Donc, voilà ce que dit le manuel de maintenance Nissan

moteur:

  • avec filtre 7,6_l_
  • sans filtre 7,1_l_
  • à sec d’huile (moteur neuf par exemple) 7,9_l_
    viscosité préconisée 5w30

Boite de vitesse manuelle:

  • 2WD : 3,99_l_
  • 4WD : 4,32_l_
    Préconisation: Genuine NISSAN gear oil or API GL-4,
    SAE 75W-85 or 75W-90

Boite de transfert: 2_l_ Genuine NISSAN ATF or equivalent DEXRON™ III

Différentiels:

  • Avant: 0,85_l_
  • Arrière: 2_l_
    Préconisation:
  • Différentiel standard: Gear Oil Hypoid LSD ou API GL-5 SAE 80W-90
  • Différentiel à glissement limité: Gear Oil Hypoid LSD ou équivalent (à priori 75w 140)
    Donc Nissan ne s’embête pas car on peut éventuellement mettre de la LSD dans tout type de différentiel.
    Reste que cette solution fait riche et qu’une LSD dans un pont standard n’apportera rien de plus qu’une 80W90, si ce n’est de couter beaucoup plus cher !

Boite de vitesse automatique: 10,3l
Préconisation: Genuine NISSAN ATF Matic Fluid J ; l’utilisation d’un liquide de transmission automatique autre que celui d’origine le NISSAN ATF Matic Fluid J, pourrait entraîner une détérioration de l’agrément de conduite ainsi que la durabilité de transmission automatique, et peut endommager la transmission automatique, qui n’est pas couvert par la garantie…

Direction assistée
capacité: inconnue
Préconisation: Genuine NISSAN PSF or equivalent DEXRON™ III


Liquide de frein et d’embrayage:
capacité: inconnue
Préconisation: DOT 3 ou DOT 4 (attention de ne pas mélanger les 2)

Liquide de refroidissement:
circuit du moteur:
-conduite à gauche: 9,9_l_
-conduite à droite: 10,2_l_
réservoir: 0,8_l_
Préconisation: Genuine NISSAN Anti-freeze Coolant (L250) Utilisez le véritable NISSAN anti-gel liquide de refroidissement (L250) ou l’équivalent en sa qualité, afin d’éviter la corrosion de aluminium possibles au sein du système de refroidissement du moteur causés par l’utilisation de liquide de refroidissement moteur non-authentique.
Notez que toutes les réparations pour les incidents au sein du système de refroidissement du moteur tout en utilisant du liquide de refroidissement non-authentique ne peut être couvert par la garantie, même si de tels incidents, au cours de la période de garantie.

Voilà, voilà :siffle:

sur le pont arriere de mon D40 il est ecrit 75w140 synthetic only introuvable en tunisie) est ce que je pourrais la remplacer par de la 80w90 ??

1 « J'aime »

c’est ce qui est expliqué fin de post précédent, d’ailleurs :siffle: :smiley:

au fait je ne sais pas si mon d40 dispose du glissement limite ou non.