Remorque 3t5 avec D21

Bonjours tous le monde, je voudrais savoir le poids remorquable par mon D21; je crois que c’est 2tonnes.
Autre question avec un permis EB puis-je tirer plus que les 2tonnes.

bonjour
avec le permis EB tu peut conduire un ensemble jusqu’à 12 t.( véhicule + remorque ou caravane)
dans la limite ou ton véhicule le permet bien sur.
de toute façon quoi qu’il arrive tu ne jamais dépasser le poids total roulant autorisé mentionné sur la carte grise
A+

Merci kamaz pour ta raison, donc dans mon cas à peu prés 4tonnes

c’est la case F3? (pour mon cas 5805 Kg pour D40)
Autre question, le permis E c’est dur à avoir? et cher?
On trouve tout et n’importe quoi sur internet, je préfère avoir un avis personnel :wink:

+1 moi aussi j’aimerai des avis sur le Permis E, déroulement, cout, etc…

Moi je dis qu’avec ou sans permis E, le D21 avec 2 tonnes au cul, j’ai mal pour lui.

J’ai tiré cette charge sur 600Km avec le mien monté en 2,7 turbo et c’était pas un luxe.

bonjour.pour permis E.
plus de cinq ans de permis= re passage du code.
conduite = 10heures …
conduite en ville 5 heures et plateaux 5 heures .deux portes a passer en marche avant et en marche arrière et un arrêt d’urgence sur une bande blanche ( les deux roues de la remorque doivent etre sur la bande ou c’est le recalage.la manœuvre complète est a effectuer en 5min.( perso je met 1min25)c’est chiant au début et après on fait ca les doigts dans le nez.
12 fiches a apprendre.sa c’est vraiment galère.
visite médicale obligatoire.a vos frais
analyse d’urine.a vos frais

pour le plateau.contrôle des feux (tout)
pression des pneus;présence des écrou;état des vitres et du pare brise.
mise en situation attelage et dételage.
contrôle lave glace ;liquide de refroidissement;liquide de freins.balais d’essuie glace.etc…
ils sont très a cheval sur le plateau.
le permis en lui même coute entre 750 et 850€ avec le code.

votre permis est a renouveler tout les 5 ans.
se qui comporte bien sur la visite et l’analyse d’urine.

j’espère avoir répondu a vos attentes.
si je retrouve mon livre je ferais un pps et vous pourrez me le demander part mail pour ceux que sa intéresse.je vous tiens au courant des qu’il est fait.

je tiens juste à préciser quelques petites choses:
-tout d’abord il ne faut pas repasser le permis tous les 5 ans, mais juste la visite médicale pour qu’il reste valide.(on peut le faire que 15 ou 20 ans après si l’on avait plus besoin du permis puis besoin de nouveau)
-le plus dur au permis (“dur”, tout est relatif, reste la circulation, car en conduisant tout les jours on acquiert des “mauvaises habitudes” dont il est difficile de se défaire le jour de l’épreuve), cela reste tout de même très facile. :wink:

De quelle analyses d’urines parle tu Kamaz? j’ai passé mon EB au printemps 2011 et je n’ai pas eu a faire ces analyses, juste la visite médicale…(est-ce lié au fait de passer l’ETG --qui restait encore valable dans mon cas–???)

De plus je ne vois pas en quoi un permis E(B) permet de tracter des ensembles jusqu’à 12 tonnes, le maximum légal étant de 7 Tonnes (3,5T de ptac du tracteur + 3,5T de la remorque)
Enfin pour répondre à Kingcabd21> Oui si tu as l’E(B) tu peut tracter 3,5t avec ton D21, en apposant un disque de limitation de vitesse (45km/h ou 65, selon le dépassement du PTRA de plus ou moins de 30%)

je n’est jamais écris que le permis est a repasser mais a renouveler.ET OUI A LA VISITE ON M A FAIT UNE ANALISE D URINE
mais bon fin de la discution pour moi

tu es le spécialiste du EB :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

non en aucun cas, je n’ai pas eu un ton agressif, j’ai voulu apporter ma collaboration, j’ai d’ailleurs mis que je posait des questions, (me suis demandé pour les analyses d’urines si ce n’était pas lié au passage du code (que je n’ai pas eu à repasser :wink: )
J’ai préciser aussi que ce n’était que la visite médicale a refaire pour pas qu’il n’y ai de confusions possibles pour les “non initiés” :smiley: , ce sont juste des précisions, il ne fallait pas s’emporter, c’est un forum ce n’est pas fait pour ça! :wink:
Tu ne m’éclaire pas par contre sur l’histoire des 12 tonnes possibles de l’ensemble avec le E(B), je voudrais des précisions car pour moi ce n’était que 7 tonnes au max, mais je peut me tromper. :wink:

Voilà au lieu de te vexer, réponds a cela, ce serait cool pour nous tous, si on se vexe, des que chacun donne son avis, l’intérêt même d’un forum perd tous son sens.

A bon entendeur, en espérant que tu réponde, que tu ne sois plus vexé, sinon bon vent!
:wink:

dessolé j’ai pris ca pour une agression.
sans rancune. :wink: :wink: :wink: :wink:

je dois passer ma visite pour le C , EB et EC en 2012 , je vous redirai si il y a analyse d’urine dans la visite médicale :slight_smile: , mais je ne suis pas surpris que ce soit demandé maintenant avec tout les produits illicites que prennent les gens.
Le 12 tonnes était la limite pour les permis passé à l’arméée , non ?

Vraiment merci pour vos réponses, donc pour tirer 3t5 il faut juste que je fasse comme avec mon camion que je colle un disque de limitation de vitesse.

Moi mon permis est a vie sans visite médical j’ai juste la visite pour le permis C

Une dernière question en parallèle du forum j’ai demandé à des ami que vu que j’ai le permis C je n’ai plus besoin du permis EB.

PS : Le permis EB je l’ai passé 3 ans après le permis B et le C 6ans après.

faux!
seul les E(C ) et E(D) valent équivalence pour le E(B)…, le C seul n’est pas un permis remorque, avec un C ont ne peut tracter qu’une remorque de moins de 750kg… :wink:

Merci, je m’en doutai merci pour la confirmation.

Merci pour toutes ces infos!

grrr il me manque que le permis D lol

Salut tous le monde, j’ai demandé chez nini ils me disent que je peux tirer 3tonnes sans problème puisque les D21 ont le même châssis que les D22 et np300 qui sont homologués pour 3tonnes et vu que je suis entrain de monter un moteur de T2 (TD27TI 126cv) donc plus de manque de puissance.

Efectivement avec le EB tu peux conduire un convois de 12 ou 13 t je ne me souvien plus vraiment quelles sont les limites actuelles.
Ceci avec des véhicules et remorques spécifiques en type TRR ( tracteur routier) , je le sais car j’ai un unimog VL dont la carte grise comportait un PTRA de 13t.
C’est des véhicules équipés en freinage pneumatique et montés en majorité avec une sellette comme les PL.
les remorque prévues à cet éfet doivent passe un contrôle tous les ans et le Véhicule tracteur tous les deux ans il me semble et sela se passe depuis deux ans dans les centres de contrôlr PL.
Toutes ces contraintes m’ont gonflées et j’ai déclassé mon unimog en CTTE , depuis je suis limité à 3.5t pour la remorque, car c’est la limite maximum autorisé avec le système de freinage à inertie.

merci pour les precisions :bien: :bien: :bien: :bien: