Courroie d’accessoire .

Bonjour,

Mon Nav D40 de 2009 qui a 50000 km a un sifflement au niveau des courroies ou galet d’accessoires .
Aprés inspection chez Nissan ,ce serrait les courroies à changer car elles serraient sèche :astonished:
Moi perso je pencherai plus tôt pour un galet tendeur .
J’ai demandais à Chef Mécano quelle était le Kilométrage préconisé par Nissan pour le changement des courroies ,sa réponse : il n’y en a pas , quand ça siffle on change . :helpsos:
Donc ma question est : y a t’il ou pas sur le carnet d’entretient ce changement de courroies préconisé par Nissan et à combien de KM ???
Les roulements ou les galets tendeur sont t’ils considéraient comme pièces d’usure ou sont t’ils pris sous garantie ???
A+++ et bon weekend à tous .

Je pense que ce sont des pièces d’usure, ton mécano n’a pas tort quand une courroie est sèche, il faut la changer peut importe son kilométrage. Si tu as un doute une astuce mouille légèrement ta courroie et écoute si ton sifflement disparait, c’est ce que l’on fait quand on est dans le désert sous de grosse chaleur et que les courroies de mettent à siffler de façon désagréable :smiley:

bonjour,

Dans le carnet d’entretien il est stipulé qu’elles sont contrôlées à chaque révision donc tous les 30 000kms, et changées si nécéssaire.
Sur mon D40, elles ont commençer à faire du bruit à 80 000kms et j’en ai eu pour 126€ chez nissan

Merci pour vos réponses .
Les courroies je suis entièrement d’accord pour être des pièces d’usure .
Mais les galets ou roulement tendeur qu’en est’il des pièces d’usure pour 50000 km ???
Il mon déjà mis du produit en bombe plusieurs fois ,ça atténue le bruit pas longtemps 1 h ou 2, mais les courroies elle brillent comme du neuf .
A++

Quand elles sèchent ça couine à nouveau, c’est qu’elles sont trop sèches, change les.

Bonjour,

J’ai fait changer les deux courroies d’accessoires chez le concessionnaire hier vendredi à 30000 km :
58 € TTC les deux sans la M.O. .
Slt ! Daniel

Dans le prix que j’ai indiqué, la main d’oeuvre est incluse.

__

Je suis à 107 € TTC sans remise négociée avec la M.O. ; mais comme j’avais bien négocié la visite des 30000 où j’ai fait la totale “usage intensif” et des extras que je fais annuellement, j’ai choisi de leur laisser de l’air.

Slt ! Daniel

J’ai amené ce matin le véhicule pour changer les courroies bon à 50000 km admettons !!
Mais à 30000 km ça me parait vraiment tôt .
Le gars que j’ai vue chez Nissan m’a dit qu’il changé surement les galets en même temps ,c’est le cas pour ceux qui ont changé les courroies ???
Sur mes autres véhicules donc 1 qui a presque 200000 km jamais changé les galets tendeur .
A++

sur mon D40 ils m’ont juste changé les 2 courroies.

__

Pas de galets changés ! Quand au fait que les deux courroies soient déjà changées à 30000 km (véhicule d’août 2009), ça ne les a pas empêchées de sécher. Peut-être également en jeu le fait d’insister souvent sur l’avant au kärcher ainsi que de rincer de tps en tps le châssis aux jets-sol du rouleau ; détergent à l’eau froide et courroies chaudes ne doivent pas faire bon ménage surtout en été… !

Slt ! Daniel

bonjour
sur le mien ,je les ais changées a 120000km et j’en ai 159000 maintenant.
mais je les entretiens régulièrement avec du produit a base de silicone.et anti humidité.
et sa ne fait jamais de bruit.pour les galets ,je ne les ais jamais changes.
si la tension est faite correctement y a pas de raison de les changer.quand je change les courroies je démonte les tendeurs et je les lubrifie.par sécurité.
A++

Bonjour ,
Courroies changés ,plus de bruit , c’est super .
Par contre ils mon pris pris un Amerloc :: 217 € pour 3 courroies et la main d’oeuvre .
Pourquoi 3 courroies ???
Facture Nissan 1.jpg
Facture Nissan 1.jpg
A++
P1010853.JPG

Courroie alternateur, Clim, pompe à eau et DA

Donc il y a bien 3 courroies d’accessoire sur le D40???
Je ne sais pas ce qu’ils ont branlé ,mais j’ai regardé tout à l’heure dans le moteur et j’ai de l’huile du réservoir de la D-A qui a coulé , est ce qu’ils ont fait un apport d’huile et ça a coulé à coté !!!
J’ai tout essuyé ,je vais surveiller au cas ou!!!
A++

Oui :slight_smile: et non :frowning:

Le remplacement des courroies d’accessoires et de direction doit être une opération barèmée chez Nissan, c’est à dire avec un temps de main d’œuvre bien défini et certainement inférieur à 1h65/100èmes facturé qui correspond en réalité à 1h39’ :frowning:

Mais il y a du positif quand on voit le tarif de main d’œuvre assez bas, 63,55HT de l’heure :surprise: généralement les concessionnaires pratiquent un tarif horaire avoisinant les 100€hHT de l’heure (+ ou - variable suivant les régions) :slight_smile:

Normal ou pas le tarif de chez Nissan ,je savais qu’ils allaient m’allumer avec la facture .
Mais comme le véhicule est encore sous garantie ,je n’avais pas trop le choix .
J’ai d’autre choses a faire changer sous garantie ,donc je fais un peut le client heureux d’aller chez Nissan même si au fond de moi ça me fout les boules de payer ce prix .
A++

bonjour ta facture me semble un peut salé.
les deux courroies c’est a penne 50€.
et sur un d40 il n’y a que deux courroies.
c’est louche. :batte:
la troisième ,ils l’ont mis sur la voiture du voisin. :confused: :confused:

je serai toi ,je n’en resterai pas la.

Je parlais en général mais, tu confirmeras Kamaz, pour le D40 uniquement alternateur et DA à priori.

Depuis quand y a t-il 3 courroies sur un D40 ??? La 3ème il te l’ont mis dans la boîte à gant au cas ou il y en a 1 qui lâche sur la route??