Roues qui "forcent" en mode 4x4...

Bonjour à tous.
Voilà, je vous explique mon problème.
Je possède un Nissan D40 double Cab immatriculé en mars 2011. (c’est mon premier 4x4)
Je n’ai pas le blocage du différentiel.
Lorsque je suis en mode 4x4, et que je braque, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui force, qui retient les roues.
Par exemple, si je prends un peu d’élan et que je me met au point mort, lorsque je braque, ça va freiner le véhicule et le stopper…
Pour repartir, il faut que j’accélère franchement, et je sens que ça force énormément. Le véhicule a tendance à faible allure à avancer par à coup…
Il y a quelques jours, en m’engageant dans une rue perpendiculaire, un des pneus a crissé sous l’effet du “blocage”.
Inquiet, j’en ai parlé à un concessionnaire Nissan. Ce dernier m’a affirmé que c’était normal. Il m’a précisé que sur tout 4x4, lorsqu’on braque, ça force au niveau des roues.
Ceci dit, je ne suis pas convaincu, car comme je vous le dit, je trouve que ça force quand même beaucoup…
Qu’en pensez-vous?
Par avance, merci.

Tu passes en mode 4x4 sur le goudron ??? :astonished:

Ton concessionnaire t’aime beaucoup, il veut te voir souvent dans son garage :smiley:

Il ne faut jamais rouler en 4x4 sur un sol “non glissant” , sinon tu vas casser quelque chose.
Le mode 4x4 est réservé pour le sable , la boue , les chemins de terre , la neige .

tu risques de casser soit la boite de transfert , soit les transmissions.

Les seuls PU qui puissent rouler en 4x4 permanent sont les mitsu et les Lands car ils sont équipé d’une boite spécifique

Je roule en 4x4 sur route mouillée.
C’est préconisé sur le livret du véhicule…

bonjour.
mon garagiste m’avait dit la même chose
( rouler en 4 roues pour ne pas glisser dans les ronds points ect…)

sa ne sert absolument a rien de rouler en 4x4 sur route mouillée.
la seule chose a faire pour ne pas partir en tète a queue ,
c’est de lever le pied tout simplement. :wink: :wink:
de plus sur le goudron ,il y a trop de grip.tu vas tout cassé :batte:

Bonjour,

On en doit pas avoir le même road book même si l’année modèle a changé.

Avec le Navara :

  • on ne roule pas sur sol mouillé en “4x4”,
  • on ne roule pas sur sol plat sec en 4x4,
  • on ne recule pas en 4x4 sauf sur 2 ou 3 mètres afin de se relancer,
  • on ne tourne pas serré en 4x4 sur tout sur sol sec
    Slt !

Enfin maintenant tu comprends pourquoi ça force ! :chaud:

Merci pour toute vos réponses simples, claires et précises!

+1

Pourquoi on ne recule pas en 4x4 ?
Ca c’est quelque chose que j’ignorais.
Mettons que tu es fouré dans un bourbier, t’as quand même pas le choix que de faire marche arrière ?

@+

C’est ce qu’il dit, tu peux mais pas trop longtemps ! :slight_smile:

Ouai enfin, c’est un 4x4 quand même, fais pas 30km comme ça mais si tu fait 20mètres, la boite va résister j’espère!

" Pourquoi on ne recule pas en 4x4 ?
Ca c’est quelque chose que j’ignorais.
Mettons que tu es fouré dans un bourbier, t’as quand même pas le choix que de faire marche arrière ? "

@+[/quote]

Bonjour !

Je complète dans le sens de mon premier post de ce jour : avec le Navara on ne recule pas en 4x4 sur sol
plat et sec au delà de quelques mètres, et en particulier en braquant de plus , à un moment hé oui ça bloque… ! Dans la boue ou en terrain accidenté = pas de problème !

Slt !

:chaud: j ai cru que les marches arr etaient interdites tellement la M-R est demultipliée sur le nini :moqueur2: :moqueur2:

Ok , je comprend mieux maintenant :smiley: Je me disais bien que c’était bizarre aussi ^^

Et pourquoi ??
Tu connais la raison mécanique a ce phénomène :astonished:

salut

quand tu passes en mode 4X4, cela bloque le différentiel (systeme qui permet a des roues d’un meme train de rouler a des vitesses différentes en meme temps) et que du coup tes roues doivent tourner exactement a la meme vitesse ce qui n’est pas possible pour différente raison.
donc si elle ne roule pas a la meme vitesse il faut bien libérer la force a un moment donc si l’adhérence est trop forte, la force se libere dans les organes de transmission d’ou un risque de casse ou de tres tres forte usure prématurée. et un sol simplement mouillée ne suffit pas et est fortement déconseiller, l’adherence y est presente quand meme.

cordialement

Akim :slight_smile:

Nan… j voulais connaitre la raison pour laquelle, en marche arrière, ça se bloque a un moment… :astonished: