Moyeux debrayable HS?

Bonjour,

J’ai un soucis sur un navara D22 équipé de moyeux debrayable automatique.
Depuis quelques temps quand je passe en 4l ou 4r le pont “accroche” … Difficile à expliquer, c’est comme si un bout de métal venais accroché sur quelques chose de cannelé par exemple et donne un a coup au véhicule à chaque fois. Sa à lieux à intervalle régulier, je dirais touts les deux tours de roues environ.

Le bruit ne semble pas venir du différentiel, j’ai plutôt l’impression que le soucis se trouve du coté des moyeux. Je les ai démonté pour voir, mais rien ne me semble anormal à première vue (je connais pas vraiment le fonctionnement alors pas évident de déterminer le problème si il y en as un).

Pouvez vous me dire comment contrôler les moyeux pour savoir si il sont encore bon? Ou me diriger peut être sur une autre piste?

Merci

Je précise que le problème persiste une fois les 4 roues motrice desenclanché, je suis obligé de manœuvrer de gauche a droite (roue tourné à taquet) pour que sa revienne à la normal.

Merci

Encore une question (après j’en reste la, promis… :smiley: ). Est ce que pour m’assurer que le problème viens des moyeux debrayable je peux les démonter et rouler sans? Si le soucis viens du différentiel par exemple celui ci tournera quand même en 4x4 et le problème persistera, non? Je risque pas d’abimer quelques chose en faisant un essais avec les MD démonté?

Thanks

je ne veut pas te mettre la pression , mais moi ca me fait pensé au pont avant , sur mon PU il est cassé . Rien de sur donc ne stress pas trop vite attend le diagnostique des pros du fofo

Sa m’obligerais à monter des ponts portique, c’est vraiment pas une bonne nouvelle! :mrgreen:

Quand tu débrayes tes moyeux, tu passes en 2 roues motrices et ton pont avant ne tourne pas et ne doit pas faire de bruit, à condition que tes moyeux fonctionnent correctement.
de 4x4 en 4x2 on a souvent besoin de faire un petite marche avant ou arrière pour tout désaccoupler, c’est normal. Par contre tu dis être obligé de braquer les roues, c’est moins normal, il ne faudrait pas que tu ais un moyeu qui déconne et qui reste enclenché.
Tu peux rouler sans moyeux mais tes arbres tourneront c’est tout.
Ceci dit la casse des ponts avants sur le D22 est un problème connu.

Je vote pour le pont :doute:

enclenches les 4rm,roules quelques mètres et mets le PU sur chandelles.fais tourner tes roues à la main.tu arriveras à mieux cibler ton bruit suce pet :smiley:

Ok, merci pour vos avis et conseilles. J’ai testé sans les moyeux et pas de soucis… Je vais essayer en posant le PU sur chandelle et voire se que sa dit. Merci

Oui, moi aussi!
Le portique, bien sûr! :mrgreen:

Alleluia!! J’ai fait tremper les moyeux dans du gasoil (beurk :orage: ) une nuit, et au remontage plus de soucis, sa fonctionne!

:mrgreen: Pas cette fois ci… La prochaine peut etre… lol

Désolé pour la question car elle a rien avoir avec le sujet mais qu est ce que vous appelez pont portique?

C’est ça

suspat hdj.jpg

merci, donc en pont rigide mais provenant de quel autre modèle?

Je ne parviens pas à voir l’image de DILA, alors dans le doute je précise que je parlais pas de simple pont rigide, mais bien de portique comme sur la photo ci dessous:

Ponts généralement pris sur du camio volvo, unimog ou marmon… Sa reste de la prépa éxtrem je trouve… Un jour peut être… :orage:

Mais ta question me travail aussi, sur quel 4x4 peut on prendre le spont pour les adapter sous un Nav? Je parle bien sur de la position du différentiel et d son sens de rotation pour éviter les trop grosse modif.

voila ce que font les ricain pour un swap en essieu rigide de Jeep Wagoneer 80-85

:bien: Dana44 sur les wagoneer, on retruove beaoucp se genre de swap chez nous aussi depuis quelques années, voir même du dana60 parfois. Au US ils ont passé se stade, ils montent du dana 80 ou du rockwell ^^ (j’en connais en france aussi qui en sont à se stade là, mais la plus part reste dans l’ombre).

:devil: