Frayeur !!!

Bonjour,
je viens de changer les deux pneus avants ( en YOKOHAMA GEOLANDAR A/T-S G 012 110H 255/65/R17) ce matin :smiley: :smiley: . Cet après midi, mon épouse va faire les courses ( sous la pluie) et en rentrant elle me dit qu’ en voulant doubler un camion dans une côte, elle a rétrogradé en 2è puis en tournant le volant vers la gauche, la voiture à continuer de ce même c^té en glissant !!! :batte: :batte:
pensez vous qu’elle à patiné de l’arrière (cela m’arrive dès fois quand je prends un virage en côte sur route mouillée ; trop de puissance sans doute ) ou que cela vient vraiment des nouveaux pneus ?? :frowning: :frowning: :frowning:
Merci de vos réponses.

Mauvais dosage de l’accélération :doute: c’est l’avant qui a décroché ou c’est l’arrière qui a pivoté ?
Des pneus neufs, ça se rode un minimum.

Comme tous les utilitaires à vide, on lève le pied sous la pluie.
Ou mettre 150 kgs dans la benne.
En pneus neufs tout doux, j’ai remarqué qu’ ils glissent les 2 à 300 km premiers km même en changeant les 4, alors juste les 2 devant et sous la pluie :peureux:
Une autre règle, on pose les pneus neufs toujours à l’arrière :slight_smile:

pourquoi rétrograder? :doute:

Paske c est une femme qui conduit sous la pluie en propulsion :smiley:

non, on change les 4 sur un PU , c’est çà la régle :wink:
C’est même noter dans les carnets d’entretien de permuter les roues tout les 10000 pour avoir une usure égale et donc pas de contrainte entre le train avant et le train arriere.

Et aussi , pas de freinage violent pendant quelques kms aprés avoir changé les pneus , ils ont encore la graisse du montage et ils risquent fort de tourner sur la jante lors d’un gros freinage.

Je parlais pour si on a pas les moyen de prendre les 4 pneus d’un coup, ce qui peut arriver dans la conjoncture :wink:

pour le montage à l’avant ou à l’arrière, le débat est sans fin.
On aura plus de motricité sur une propulsion en montant les pneus neufs à l’arrière c’est clair.
Par contre en cas de perte d’adhérence en virage, c’est plus facile de rattraper une voiture qui chasse de l’arrière que de l’avant, dans ce cas, c’est mieux les neufs à l’avant.
L’idéal, c’est de changer les 4 en même temps pour avoir la même adhérence sur les 4 roues. :wink:

Pour ce qui est du rétrogradage, personnellement je démarre en 2ème la plupart du temps.
400 Nm de couple sur les deux roues arrières sans appui dessus, le résultat était prévisible.
Même si le navara est proche d’une berline au niveau confort, ca reste un PU. :slight_smile:

Merci à tous pour vos réponses.
Aujourd’hui c’est moi qui conduit (100km); je vous tiendrais au courant. :conduire: :conduire:

c’est plus prudent :smiley:

+1 pour le rodage des pneus , un pneu neuf n a pas son grip

Le Yoko GO12 n’est pas top du tout sous la flotte…surtout froide. J’en ai un train depuis 35.000km sur le XT. Même en 4rm permanent il y a de quoi se faire peur parfois alors en propultion.

un pneu neuf = 1000 kms de rodage.