remise en état D22 de 2002

Bonjour,
je suis dernièrement arrivé sur ce forum, je viens d’acheter un Navara double cab de 2002 avec problème moteur, un petit claquement sec au ralenti qui est masqué dès qu’on met un filet de gaz …

j’ai sorti le moteur pour l’ouvrir et voir ce qui se passe dedans, bah j’ai trouvé :

  • un piston a serré et a provoqué une usure prononcée de la cylindrée, d’où le claquement
  • coussinets en parfait état et le reste aussi d’ailleurs

je penche pour une surchauffe due a un manque de refroidissement( pas manque d’huile sinon, il n’y aurait plus de coussinets), il ne me reste plus qu’à éplucher le moteur pièce par pièce au pied à coulisse et plamer + épreuve de ma culasse pour savoir si je peux le remonter ou pas :batte:

je vous ferais le résumé :conduire:

Slt.
J’espère que tu sauras remettre une chemise
dans le cylindre.
Tiens-nous au jus et photos si possible. :wink: :wink:

Pas courante comme panne… peux tu donner les Km du PU et l’utilisation qu’en faisait l’ancien proprio ?

He bein, y a du boulot en perspective!! :surprise: bon courage!! et tuto en photos, ca peut toujours etre utile, et surtout interessant!! :merci:

-Le monde est petit, ESP2T on a surment du se croiser deja a Biesheim?? :wink:

le PU a 137000Kms compteur et il y a eu au moins 4 proprios alors pour l’entretien …

je pense que le moteur a déjà été ouvert et je dirai seulement le bas, mais je ne vois pas l’intérêt de changer uniquement les coussinets de bielle, perso je changerai tous les coussinets (ligne + bielle) puisqu’ils sont graissés en série, donc l’usure des uns passe dans les autres …

j’ai commandé la revue, mais en attendant, est ce quelqu’un a les côtes d’origine cylindre piston etc … et les tolérances ? je suis un peu impatient de faire le point, je vais remonter les bielles et la ligne à blanc avec du “plastigauge” pour contrôler les côtes. :astonished:

je vais essayer de faire des photos mais c’est pas facile de faire de la méca et des photos, bonjour l’appareil num ! :surprise:

est ce que quelqu’un connait l’outil qu’il faut pour démonter les boulons du volant moteur ? ça ressemble à du torx mais …??? bof bof …

Oui, je connais mais c’est spécial NINI.
Tu le demande à prêter chez un concessionnaire
car pas dans le commerce. :frowning: :frowning: :frowning:
Déjà effectué pour le démontage vilbrequin.

merci, je vais aller demander chez nini alors… :smiley:

Bloc, pistons, bielles et culasse déposés chez le rectifieur pour expertise

culasse pour épreuve et surfaçage si ok

remplacement des bagues de pied de bielle

bloc pour rectif des cylindres et pose de pistons cote réparation 0.25 ou 0.50 :batte:

Cela dépendra de l’ovalisation de tes cylindres.
Oublie pas de rectifier tes sièges de soupapes. :wink:
CULASSE 5.JPG

ok, merci du conseil
:smiley:

culasse passé à l’épreuve, demain surfaçage et rodage de soupapes

je suis allé voir chez Nissan pour avoir des infos sur la douille pour démonter les boulons de volant moteur, ils utilisent une douille Torx femelle, mais dont la face d’entrée est coupée, ils ont supprimé le cône d’engagement qu’on trouve sur la plupart des vis Torx
donc demain, en allant chercher ma culasse, je vais demander au rectifieur de me couper une douille Torx et je ferai l’essai

@+

c’est bien ça, j’ai fait coupé une douille Torx de 20 et c’est nickel, les boulons sont démontés

les soupapes sont rodées, j’attends la pochette de joints pour assembler la culasse et faire le pastillage…

beau boulot et merci pour l’info :bien: