Suppression EGR sur navara 2010 2,5L 190ch

Je viens de mettre une plaque pour bloquer l’EGR. La plaque a été commandée sur ebay pour 8 roro port compris. Très bonne communication avec le vendeur anglais. Il faut une plaque pour euro 4. Le travail prend en gros 10 minutes. Tout est accessible. Je fais un essai et je check la conso puis je vous tient au jus.
Je posterai ce soir les photos (si j’ai le temps). :slight_smile:

On attend :siffle:

voila les tofs
enlever en premier le tablier recouvrant la culasse 2 écroux à retirer
localiser l’EGR à gauche en avant du radiateur (entouré en rouge)
j’ai gratté le tuyau rempli de calamine. Du coté de l’EGR il y avait une bouillasse de calamine collante.
Je crois qu’il faudrait régulièrement enlever ce tuyau et nettoyer afin que cela ne s’accumule ainsi que les problèmes.
Le travail en lui même ne dure pas longtemps 10 min pour retirer. Le plus dure c’est le nettoyage. Je vais chercher sur le net un produit pour nettoyer à moins que l’un d’entre vous ne le connaisse?
Bonne soirée
6.jpg
5.jpg
4.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg

voila j’ai trouvé il y a l’équivalent dans la marque wynn’s
4328-1256305287[1].jpg

:bien: :bien:

Bonsoir ,
Alors Pierromania, quelle est la différence ???
Y à t’il un joli voyant qui s’allume au TBD ???
Donc c’est la même plaque pour le 190cv et le 171 cv ,euro 4 ???
J’attend la mienne sous peut .
Petite question ,pour quelle raison tu veux nettoyer la vanne EGR puisque tu la bouche .
Ou a tu trouvé ce produit de nettoyage ??
A++

En voilà un article plus qu’intéressant ! Je compte bien faire la même chose d’ici peu pour réduire un peu la conso :smiley:

On attend ton retour d’expérience avec impatience !

J’ai essayé le PU sur la route et il me semble encore plus libéré. Le raceship c’est une chose et l’egr bloqué me donne l’impression d’accélératIons encore plus franches ainsi qu’un frein moteur diminué lorsque je change de vitesse. Sinon j’ai pas constaté plus de fumée noire à l’arrière.
Je roule toute la semaine prochaine et vous dirai pour la conso qui était à 10l avec l’egr.
Bonne semaine

pareil, moi je suis à 9,7 L, j espere bien baisser d’un litre en bouchant la vanne. Je fais ça cette semaine, ça nous donnera l’occasion de comparer nos consos

Merci pour le détail du montage

attention à l’effet placébo

Bonjour,
Déjà à la base ,c’est d’arrêter de pourrir nos moteur avec ces retour de gaz d’échappement .
Maintenant si on peur gagner en amélioration et en conso ce n’est que du mieux .
Quand vous écrivez 9.7 L ou 10 L ,vous la voyait comment cette conso ,sur l’ODB ou de plein à plein.
Mon ODB est vraiment pas juste ,je pense que c’est depuis que j’ai mis le boîtier Italien ,sur environ 300 KM sur autoroute ,Régul à 140 ,l’ODB me donne 9.5L alors que quand je fais le plein je suis plus prés des 11L voir 12L.
A++

Perso je me fie à l’odb qui est relativement juste, mais bon, j’ai 2000 km au compteur :smiley: donc pas un retour d’expérience énorme

Ne jamais se fier à l’odb rien ne vaut la comparaison lors des pleins sur terrain plat. Sur l’odb j’avais 7,5l avec le boîtier raceship alors que j’en consomme 10. :frowning:

Je viens de passer le contrôle technique obligatoire pour la polution , avec la vanne EGR bouchée , je n’ai pas pensé a l’enlever , du coup vu que le contrôleur est un pote je lui ai dis , sa réponse " on s’en fiche ça change rien qu’elle soit bouchée ou non pour le contrôle " !!! :astonished:

Bonjour,
J’ai commencé à démmonter le tube de l’EGR pour le néttoyer en attendant la plaque , et je me rend compte que ce n’est pas du tout le même tube que <> , le mien il est plus long et il a deux tuyaux de refroidissement :doute: , fixé dessus , c’est surement parceque c’est le 190cv celui de <>
Parcontre les écrous coté échapement ,pas du tout accéssible :batte: , donc je ne démonte pas ce coté et du coup pas de nettoyage .
Au fait ,de quel coté il faut mette le joint ??? coté EGR ou coté tuyau ??
Avec la plaque il n’y a pas un joint de fourni ??
Sur la photo de <> montant la plaque plus le joint , c’est le joint d’origine ??
A++

Bonjour,
La plaque est bien arrivée :yahoo:
Par contre il n’y a pas de joint, de quel coté il faut mettre le joint d’origine ???
Coté EGR ou coté pipe ??? :helpsos:
A++

Bonjour, Alain tu mets la plaque coté EGR et sans le joint. La plaque est étanche et ne laisse pas passer les gaz. J’ai mis le joint de coté au cas ou.
Par contre voici un egr légèrement calaminé
quand je vois ça je ne pense plus au placebo mais je crois que je sauve mon moteur :chaud:
dsc00210[1].jpg

1 « J'aime »

Bonsoir,
Donc si j’ai bien compris , je met la plaque sans le joint d’origine ,ni d’un coté ,ni de l’autre ??
Effectivement c’est vraiment un aspire merde cet EGR.
Hier j’ai bouché celui de mon Partner de 2006 qui a 210000 Km ,beaucoup plus simple à démonter que sur le Nav la tubulure , et je me suis fait une plaque en Inox de 3 mm.
Par contre à l’origine il n’y a pas de joint ,donc j’ai mis métal contre métal.
Il y avait une suie impensable dans la tubulure et le clapet ,comme une cheminée pas ramonée .
J’ai aussi bouché l’entrée du clapet et déconnecté l’électrovanne qui commande l’ouverture du clapet.
Et pour le Nav ,il n’y a pas un électrovanne à débrancher ???
egr2.jpg
egr3.jpg
A++

bon, j’ai monté ma plaque.

Pas vu de différence au niveau du comportement de la bagnole. On verra pour la suite

Bonjour,
Bien sur que tu ne peux pas voir de différence ,avec 2000km au compteur ,ça n’a pas encore eu le temps d’encrasser ton moteur, il y a des chance que tu n’en voie même jamais :siffle: .
Mais : il vaut mieux prévenir que guérir .
Toi aussi tu n’a pas mis de joint, et pas d’électrovanne à débrancher ???
A++++