prob liquide refroidiss D21

salut à tous,

voici mon prob:
le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur est insuffisant,les ailettes à l’intérieur ne sont pas recouverte par du liquide.
je fais donc la mise à niveau dans le radiateur, et quelques jour plus tard, pareil, le dessus de mon radiateur est à nu, pas de liquide qui le recouvre, et le niveau dans le vase d’expansion est au moins à 8 cm du niveau maxi!
la petite durite qui part du vase au radiateur semblait un peu bouchée mais le niveau ne se refait pas tout seul.c’est normal?
d’où peu venir mon prob?

fuite, regarde ton huile pour voir si elle n’est pas mélangée avec de l’eau.

non je n’ai pas de fuite apparente, rien ne coule, et l’huile est bien comme il faut…
je cherche, je cherche…
merci quand même!

Possible une durite un peu percée ou fendue à un collier de serrage. Le liquide ne sort qu’en roulant. Pas de trace au sol à l’arrêt. J’ai vu ça sur mon vieil Ivéco.

Si tu as une durite qui est éventrée, tu ne peux le voir quand tout est en pression, donc essuie tout bien, rempli ton radiateur et ton vase en vérifiant qu’ils communiquent bien ensemble, fait tourner ton moteur en le tenant accéléré un moment. Arrête tout et vas voir si tu as des traces dans ou dessous le moteur.
Si tu n’as rien c’est que l’eau reste dedans, joint de culasse :doute:

On s’est croisé Alain :smiley:

pas mieux, comme les copains :bien:

Vi. Espérons que c’est juste une durite :slight_smile:

Sur mon patrol , la fuite étaiit au joint de culasse et ne coulait que moteur en route

sur mon d21a l’heure actuel j’ai un joint spy fatiguer sur un axe de poulie qui fuit légèrement moteur en marche , si tu as un blindage moteur regarde si c pas humide dessus

ok les gars, je vais nettoyer et lustrer toute mes durites de refroidissement.
refaire le plein et surveiller…
c’est clair que si ça fuit quand roulant…j’y avais pas pensé…
j’avais un joint de culasse en préparation, dépôt dans vase + bulles
ceci depuis plusieurs années mais jamais en consommant du liquide, ça bouger pas d’un poil
peut être que ça c’est agravé aujourd’hui
merci une fois de plus pour vos lumieres
a+!

Si tu as des bulles et dépôts dans le vase, ne cherche pas, JDC avec vérification de la planéité de la culasse.

+1 :frowning: :frowning:

les pieces n’ont pas l’air tres cheres pour le remplacement d’un kit joint de culasse.
pour la main d’oeuvre, tout à l’air tres accessible sans grande difficulté.
sauf bien sûr si il y a une surprise au démontage, au niveau de la culasse!
merci pour vos infos, je vous tiens au jus…
a+
lolo

si tu as peur pour le joint de culasse, vérifie toujours tes compressions

ce serait bête d’ouvrir pour rien …

mais si les symptômes sont bien là, ben :522:

:doute: un conseil,soit sur à 100% de ton diag avant de demonter!!
les compressions moteur ne te donnerons rien .il faudrait qu il tourne sur 3 cylindres pour que tu puissent voir au compressiometre.
l ideal est d avoir un appareil qui va te mettre le circuit en pression,equipé d un manometre de controle,tu verras si tu as une fuite exterieure!!si ce n est pas le cas,fais le tourner sans le bouchon du radiateur ,sans thermostat,controle si il y a des bulles de compression qui remonte dans le radiateur,si c est le cas,il est effectivement fort probable que le joint de culasse soit defectieux!!
fait quand meme controler la culasse,en epreuve à chaud!!
bon courage!!
c est un boulot assez simple à faire,il faut etre simplement meticuleux!!
je peux t avoir les renseignements techniques par mp

ok, je vais m’assurer que c’est bien le joint de culasse et vous tiens au jus!
merci encore
a+

Quand tu refais ton niveau, il manque toujours environ 1 à 1,5 litre d’eau ?

non pas autant, je dirai 0.75l environ…

Ca fait maintenant 2 mois que le PU de mon fils roule tout les jours dans les même conditions, en montagne en plus. Il est sensé changer le joint de culasse ce dimanche.

Solide le D21…