Suppression EGR

Voici quelques photos que j’avais fait lorsque j’ai bouché L’EGR sur mon Navara D40.



Je rappel que l’egr est une valve de re-circulation des gaz d’échappement qui a le but de polluer moins sur certains cycles du moteur.

En particulier au ralenti et en décélération.

En mode accélération, la valve est logiquement fermé.

De ce faite, la supprimer ne peut pas ammener de puissance supplémentaire, et ne peut pas vous faire economiser du carburant.



Au cas où votre EGR est défectueuse ou fuyante, il est possible de récupérer votre puissance perdue en la changeant ou en la bouchant.

Personnelement je la bouche pour ne pas étre embété le jour ou elle sera en panne et pour ne pas encrasser mon admission.

bon le site me refuse l’affichage des photos! pourtant je suis dans la bonne taille!

Chercher la vanne qui est dans le V du V6:

Faire un peu de place:

Démonter les 4 ecrous de 10 et enlever la pipe.

moins de 10 000kms:

Fabrication de la plaque: (1mm d’epais suffit largement)

La plaque

remise en place de la pipe:

redisposition des durites:

Final:

Voila, aucune fuite et pas de voyant au compteur.

Tu dis que la conso ne baisse pas. La je suis septique je gagne 1l au cent et je sents la différence mon moteur a 50.000km. Quand j’ai enlevé la pipe de l’egr il y avait une masse de calamine.

Comme dit plus haut, tu peux récupérer la perte due a une EGR défectueuse, mais pas sur une configuration saine.

Sinon il faut m’expliquer en me donnant les raisons techniques, et pas j’ai remarqué, ou, mon ordinateur de bord affiche…

Une vanne egr sert juste à repasser une partie des gaz d’échappement mal brulé dans l’admission sur certaine phases comme la décélération.
Le fait de la bloquer, supprime uniquement le flux, et ne modifie en rien le fonctionnement du moteur.
Le seul avantage, c’est qu’il n’y aura plus d’encrassement.

Merci pour l’info :mdr3:

Salut spyman

Je vois que tu as supprimé la vanne egr sur ton V6 , j ai aussi un V6 de mars 2011 , ça m’intéresse de la supprimer,pas pour la conso Ca je m en fou ,mais pour ne pas encrasser mon moteur.

Peux tu me dire si tu as fais une re-programmation de ton véhicule ?

Merci pour l’info.
A bientôt

y raconte des bêtises, l’Homme de Spy …

ai bouché la vanne EGR avec une bête tôle d’inox 0,5 mm sur mon kingCab de 2003 et j’ai gagné instantanément 2 litres de conso + 0,8 litre supplémentaire, rien qu’en sortant de son trou le débitmètre

Salut à tous,
Petit détartrage de post !
Alors je n’ai plus le V6, et je n’avais pas fait de rectification du post.
Pour la suppression totale de l’erg il vaut mieux passer par une reprogrammation avec suppression du système de dépollution (fap)
L’utilisation de la plaque, peu généré un code erreur au calculateur, et peut provoquer des problèmes lors de la régénération du fap. Pour pallier à cela il faut faire un petit trou dans la plaque (entre 6et 8 mm). Ce qui permet au calculateur de déterminer un flux de passage.
Pour le gain de puissance ou la baisse de consommation, je confirme mes propos, j’ai encore passé récemment un Audi Q7 et un land 90 td4, les deux avec moins de 30000kms (donc erg en bonne état) et au banc il n’y a aucune différence avant reprogrammation de la cartographie.
Par contre sur une voiture de 2003, je confirme que tu as pu retrouver ce qui a été perdu avec les kilomètres.

Je plussois (mot compte triple :ange: ) concernant la conso et les reprises, moulte (mot compte double :ange: ) personnes confirment un gain de reprise ou conso, mais le principe de fonctionnement de l’EGR (quand il fonctionne) n’explique pas cela … je pense que l’effet placebo se fait sentir, un peu comme quand étant jeune on mettais sur un vélo un bout de carton tenue avec des pinces à linge qui frottait sur les rayons … et on allait bcp plus vite :mdr3:

t’aurais pu peindre ton vélo en rouge, t’aurais encore gagné 5 kms/h (15 pour les motos, c’est bien connu …) :smiley: