Freinage D40

Vos avis sur le freinage de votre PU?
De souvenir, un pote à moi c’est déjà retrouvé avec une pédale molle après une utilisation un peu"sportive"…Certes ce n’est pas l’utilisation première…
Mais j’avoue que je me suis déjà retrouvé limite niveau freinage… Course de la pédale beaucoup trop longue, limite obligé de pomper…
C’est pas fautes d’avoir refait une purge…
Vos avis et surtout vos idées pour arranger ça…

C’est un fait qu’il est un peut limite en freinage d’urgence .
Ça surprend .
Surtout quand on conduit d’autre véhicules qui freinent beaucoup mieux .
A++

jamais eu de souci de ce côté là :doute:

c’est mon 3ème kingcab, et je trouve qu’ils freinent de mieux en mieux

avec celui de ±1990 (83cv), c’était un peu grave …
celui de 1998 (104cv) ça allait mieux mais aussi pédale molle en cas de freinage long et assez appuyé
celui-ci de 2003 (133cv), ça va quand même mieux, mais il m’est déjà arrivé de devoir lâcher les freins 1 seconde, histoire de le refroidir certainement :doute:

Quand je dis que mon Nav est un peut limite en freinage , d’urgence , c’est que par rapport à d’autre véhicule que je conduis, il y à mieux que le Nav pour le freinage .
Serte, il y a le poids du véhicule , mais je pense que c’est super ingénieurs qui pondent nos véhicule y ont pensés .
Enfin un Peugeot Boxer chargé à toc ,freine mieux que mon NAV .
Tu n’as pas cette sensation de dire , je vais ou je ne vais pas m’arrêter à temps , Ce n’est que pour mon cas perso , y peut’être un souci ,faudra que j’en parle quand j’irai chez Nissan :batte:
A++

j’avais aussi le souci avec le D22 , si tu les sollicitent un peu trop , il faut relacher pour qu’ils refroidissent , c’est assez chaud d’ailleurs si tu descends un col assez vite.

bon maintenant c’est pas que ça freine pas, vu que ls roues se bloquent quand même si on pousse trop fort :smiley:
et puis j’ai quand même 600 kgs dedans en permanence, rien qu’en matos …

ceci dit, si les ingénieurs pensaient, ça se saurait :mdr2:

si ton camion n a pas un freinage endurant,tu peux essayer de changer le liquide de frein par un plus performant,qui encaissera mieux les temperatures elevées!! :wink:

coucou les amis
mon D22 de 2003 (sans ABS) chargé de 800kg en permanance changer 2 fois les plaquettes les disque sont encore d’origine et tenez vous bien 370 000km , et les frein n’on jamais chauffé
mon new D40 de 2012 avec ABS chargé de 800kg à 6120 km et c’est de la balllleeeeee ses frein .
Mais il faut dire que j’accelere plus que je freine :mdr2:

tu as un D22 de 2003 sans abs ? un 133 cv je suppose …

c’est un modèle spécial ? :doute:

pour ce qui est du liquide de freins, en principe ne faut-il pas le changer tous les 2 ans ? (ceci dit, je dis ça mais je l’ai absolument jamais fait sur aucun véhicule, entretenu par garage ou pas)

oui c’est un d22 de 2003 et 133 dada et pas une série spécial, je l’ai acheté tout neuf chez nini et pour les frein jamais purgé et no souci :yahoo:

Bonjour,
le mien fait pareil que celui de Delmous.
La course de pédale est longue et molle.
Je serai incapable d’effectuer un freinage d’urgence sans toucher. :frowning: :frowning:
Mais je roule très coule !!! :ange:

Faut croire que c’est comme ça pour tous…

ben alors je commencerais par remplacer le liquide de frein, il doit certainement avoir pompé de l’eau, qui se met en ébullition quand tu freines un peu plus fort que d’hab, donc tu freines sur de l’air …

en principe le liquide de freins doit être remplacé tous les deux ans

ne pas oublier qu’un bidon de liquide de freins (même neuf) ieillit presque aussi vite sur l’étagère du garage …

Salut,
J’ai eu un peu la même chose lorsque j’ai acheté d’occasion le véhicule.
J’ai pensé au départ que c’était normal vu le poids (mon 1er 4x4) mais nous avons des Master au boulot d’un poids similaire ou tu manges le pare-brise dès que tu effleures la pédale de frein, donc :surprise:
Je me suis décidé à intervenir après un freinage d’urgence pour éviter un petit singe.
La pédale à touché le plancher sans déclencher l’ABS ; la voiture ralentissait mais ne freinait pas vraiment :batte:

J’ai commencé par regarder les freins avants,les disques étaient hors cote !
J’ai remplacé ça par des disques percés, rainurés (et ventilé, bien sur) avec des plaquettes correctes (Jurid)
J’ai fait une ou 2 purge complète sous pression pour récupérer un freinage correct.

Le maitre cylindre avait un soucis (et l’a toujours partiellement), la pédale s’enfonce doucement au plancher lors que le moteur est démarré en appuyant très fort dessus…par contre aucun symptôme moteur coupé après avoir vidé l’assistance… bizarre !

J’ai donc entrepris un démontage complet du maitre-cylindre et j’ai changé tous les joints.
Puis remontage et 3 purges successives par pompe à vide sur chaque roue et c’est un peu mieux.
A la 1ère purge, le résultat était très bon, je me suis dit, je vais en faire une 2ème pour être sur…mais je n’ai pas fait gaffe au niveau arrière du bocal, d’où aspiration d’air et 3ème purge pour corriger le tir !

La puissance est au rendez-vous puisque l’ABS déclenche sur le sec à l’avant ; l’endurance avec les disques que j’ai mis me parait excellente :ange:

Faut encore que je démonte bientôt les tambours pour mettre en place des garnitures neuves et corriger les 14 crans du frein à main :siffle: , et là, le checkup sera complet.

Reste que ça manque quand même de mordant, l’attaque à la pédale est floue et la pédale s’enfonce toujours (à l’arrêt), comme si il y avait une fuite quelque part… et là, je ne sais plus trop ou taper.
J’avais envisagé un temps changer le tout, mais à 2130€ le mastervac :surprise: + 500 et quelques € le maitre cylindre … comment dire, ça faisait un peu cher pour moi !!!

Au final, la purge est très importante et pas si facile que ça à faire, ne pas hésiter à recommencer si la pédale ne devient pas dure.
Je déconseille la méthode à 2 qui consiste à pomper sur le maitre-cylindre…il y a toujours un doute pour la sauvegarde des joints du maitre-cylindre et chasser les bulles d’air n’est pas facile.
J’ai trouvé le système par dépression par pompe à vide plus efficace et moins salissant que la mise en pression du bocal.

@+