EGR NAVARA D40

bonjour à tous,
propriétaire d’un navara D40 de 2007 (euro3), j’ai le témoin orange(moteur) allumé et je me décide à aller chez nissan; valise et verdict défaut vanne EGR.
Je lis vos conseils sur les posts et me décide à boucher l’entrée vanne egr avec une tole dessinée à l’identique du joint. Après avoir rebranché la batterie (je l’avais débranché pour enlever le défaut), le témoin s’est rallumé , je suis un peu désemparé, est-ce normal, que le défaut revienne même si j’ai shunté l’EGR.
Merci d’avance

La plaque n’empêche pas le fonctionnement de l’egr, mais bloque simplement le flux d’air.
Si elle bloquée ouverte, la plaque permettra de bloquer le flux indésirable, mais le calculateur voit toujours que la vanne est ouverte et te dis qu’il n’arrive pas a la fermer grâce au témoin moteur.
Le faire tôt permet de ne pas encrasser la vanne, car une fois quelle est en défaut c’est trop tard !
Donc avec un peu de chance un nettoyage suffira, sinon changement de cette vanne que tu ne pas supprimer car gérée électroniquement.

ok merci , donc si je résume soit je vis avec ce voyant allumé, soit j’essaie de nettoyer la vanne, en tt les cas je peux rouler comme ça.

oui, du moment que tu a bloqué le passage d’air, mais le calculateur ne le sais pas.

excuse-moi d’insister mais si le calculateur ne le sait pas, peut-il donner des fausses infos et nuire au rendement de mon PU (conso, performance)

Effectivement certains calculateurs se mettent en mode dégradé lorsqu’ils détectent un défaut.
Dans tout les cas, aucun risque pour le moteur, mais les perf et la conso ne sont pas à leur optimum.
Par contre je ne sais pas si le navara a ce mode dégradé pour un défaut egr. A vérifier.

HELLO
quelqu’un peut-il me renseigner sur le défaut cité + haut, à savoir si rouler avec ce témoin sachant que j’ai shunté l’egr est risqué ou que le calculateur donne des mauvaises infos.

en fait, sur chaque composant moteur, tu as des sondes pour vérifier le bon fonctionnement, notamment du système électrique comme les vannes.

Le fait d’avoir shunté la vanne ne va rien changer au défaut électrique, tu as juste bouché le circuit d’air. Certes tu vas gagner sur l’encrassement, mais seulement si ta vanne fonctionnait encore. Sur le principe le fait d avoir bouché ne peut pas avoir fait de mal.

Par contre, beaucoup plus important, un défaut du système électrique, va entraîner un changement de réglage de ton moteur. En fait, toutes les voitures ont plusieurs programmations. Quand tu as pas de soucis, tous tes réglages sont tournés vers la performance. Mais quand tu as un défaut, ben tu passes en mode “défaut”. tous les réglages seront tournés vers la sécurité pour préserver ton moteur. Et bon, ça veut parfois dire consommer plus, moteur mou, etc.
Tu peux faire “ignorer” le défaut à la valise, mais en général ça dure pas longtemps car il y a du mouvement dans les réglages durant la vie du moteur.