Freinage à disque arrière (D21)

Bonjour, je souhaiterai monter des freins à disques à l’arrière sur mon D21; je trouve que le freinage manque de mordant mais sont ils aussi efficace que les tambours lors de forte charge dans benne ou remorquage.

Pour l’efficacité, oui ça sera mieux, par contre il me semble que lorsqu’ils font trempette dans la boue, il vaut mieux des tambours. A confirmer

Mais tu es sûr que ce montage est possible?

Merci de ta réponse, oui le montage est possible un ami l’a fait sur sous Terrano pour le franchissement extrem justement pour le problème que tu soulevais pour la boue le problème des tambours en tout terrain est l’accumulation de boue dans les tambours donc leur blocage :batte: .

je pense comme toi castor car nos tambour sont etanche donc c’est qu’il y a une raison et de plus maiteant les tambour n’equipe presque plus aucun vehicule que des pu utilitaire et certain 4x4 donc si on en est encore equipé c’est qu’il y a une raison.

Merci Tack, je suis ok avec vous pour la protection des tambours contre les projections d’eau ou de boue mais pas lors d’un vrai bain de boue ou d’eau tous cela rentre mais je crois que je vais me rallier à vos avis, je vais plutôt essayer de trouver des tambours ventilés comme sur certains PL.

Le frein à disque est beaucoup plus progressif qu’un frein à tambour que l’on peut associer à du tout ou rien :astonished:
Par contre le tambour supporte beaucoup plus d’efforts et demande moins de force dans la pédale ce n’est pas pour rien qu’on le retrouve sur les véhicules lourds ou qui portent de fortes charges : 4x4 , PU ou poids lourds .
Quoique maintenant on voit certains bahuts équipés de freins à disque mais ça reste marginal :wink:
Lorsque l’on fait la modif sur un 4x4 c’est soit pour les problèmes d’encrassement et perte de freinage d’un tambour plein de mer*e ( pour les amateurs de bourbiers ) , soit pour avoir plus de feeling sur un engin de franchissement ou crawling .
Sur un PU , je vois pas trop l’intérêt :doute:

pour ma part, je dirai que le frein à disque freine mieux à la pédale, mais pour le frein à main, le tambour est plus efficace

penser à changer la peau du tambour de temps en temps, et éviter d’utiliser de la peau de mérou :siffle:

:smiley: :smiley: :smiley:
En moto cross ce sont des disques AV et AR.
Aucun souci pour la boue.
L’avantage est au lavage.
Simplement car pas de démontage. :wink:

Je rejoins l’avis de lolo13 concernant le poids