Encoe et toujours la vanne EGR sur D21

J’ai consulté des tas de posts ici et ailleurs au sujet
de la vanne EGR et j’hésite à l’enlever…

Question: une alternative ne serait-elle pas de démonter
règulièrement l’admission et de nettoyer ?
exemple tous les 20 000 km ?

Est-ce difficile ? de démonter et de nettoyer ? comment ?

Merci d’avance de vos réponses…

Décidément je suis mal réveillé, il faut lire :

VANNE EGR SUR D22…

A+

Perso, j’ai vu un copain mécano chez la marque française au los… cette semaine.

Et même chez eux il y a des vannes EGR.
Il n’a fait que confirmer les propos de nombreuses personnes quant à son fonctionnement et autres avis.
Cela a été installé pour répondre aux problèmes de pollution dictés par la loi.

En fait, je reprends texto ce qu’il a dit “C’est une belle m… inutile”.
Tu peux l’enlever sans crainte pour ton moteur, il me l’a confirmé et l’a fortement conseillé à un collègue de travail qui possède une clio équipée de cette fameuse vanne.
[/code]

Parfaitement d’accord avec vos analyses . C’est un choix personel en le virant ou pas .
Pour mon compte le moteur souffrira moins sans EGR et l’encrassement du catalyseur est le mal le moins grave à mon avis.

Bonjour,

il y a t’il quelqu’un qui a passé son contrôle anti-pollution sans la vanne ?

La plupart hésite a cause de cette question disons le !!!

Question utilité, il suffit de se renseigner autour de soi, moi par exemple mon voisin avec son espace, il a changer la vanne 7 fois :cry: :cry: :cry:
A chaque fois, son moteur s’étouffait comme si il n’avait plus de carburant …

Marco

Si un jour quelqu’un démonte ce collecteur d’admission
qu’il me le fasse savoir…
Je le ferai bien mais je crains de rencontrer des pièges
ou des serrages à la clé dynamomètrique, je ne connais pas
les couples…
Enfin, je verrai cela à la rentrée, ce serait pas mal d’avoir la
checklist démontage/remontage
Pour le nettoyage interne du collecteur, le sablage ?

A+

Heureusement que non…, cela dit si c’est un gouvernement d’ecolos, on brulera peut etre les PU de-EGRises sur la place publique. :lol:

Perso j’ai voulu essayer mais le tuyau rigide du chauffage passse devant donc vidange du circuit de refroidissement :confused: et acces au vis inferieure delicate (peu visible) :shock: Mais bon avec une demi journée a perdre et un peu de courage ca doit se faire

faux problême. Sur les moteurs diesel, la polution n’est pas controlé.

Tu es vraiment sûr …

Voici tout de même la législation …comme je l’ai trouvé sur internet, mais bon perso, j’ai jamais passé le CT car jusquà maintenant j’ai changé mes diesel tous les 3 ans…

Le contrôle anti-pollution doit être effectué entre le 11 ou 12ème mois après chaque contrôle technique. Il concerne tous les véhicules utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes de P.T.A.C…



Période:
Entre 11 et 12 mois après le contrôle technique pour tous les véhicules utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes de P.T.A.C.
Les véhicules concernés:
Les véhicules utilitaires légers doivent effectuer une visite complémentaire annuelle anti-pollution, à la suite du premier contrôle technique. Sont concernés les véhicules :

  • Essence mis en circulation à partir du 01/10/1972,
  • Diesel mis en circulation à partir du 01/01/80.



    Le contrôle technique anti-pollution
    Les points vérifiés:
    Lors de la visite technique complémentaire le contrôleur mesure les indicateurs relatifs à la pollution tels que :
  1. la teneur en CO des gaz d’échappement (moteurs à allumage commandé).
  2. l’opacité des fumées d’échappement (moteurs à allumage par compression).
  3. la mesure du lambda des gaz d’échappement (véhicules équipés de catalyseur et de sonde lambda).

La vignette collée sur le pare-brise sera poinçonnée par 3 perforations indiquant :

  1. l’année du contrôle pollution.
  2. l’année de la prochaine visite technique.
  3. le mois de la prochaine visite technique.

Le résultat de la visite

Si le véhicule contrôlé ne pollue pas, il sera porté sur la carte grise la date de la prochaine visite technique. S’il pollue, il sera précisé sur la carte grise la date de la contre-visite obligatoire (au maximum 2 mois après).

Si vous ne faites pas la visite

Si vous n’avez pas soumis votre véhicule dans les délais impartis, vous devenez passible d’une amende de 135 euros et d’une rétention de votre carte grise. Vous disposez alors de 7 jours pour effectuer le contrôle technique, période durant laquelle la préfecture vous délivrera une carte grise provisoire.

Ben oui !!! il est sûr… :idea:

Donc + de problème, y a franchement plus de raison de la garder cette vanne…

ciao

Marco

Ouais,

Curieux comme discours, un pas en arrière, un pas en avant, un tour sur le coté …

de toute façon il va s’encrasser to catalyseur, donc à choisir je préferre l’encrassement du catalyseur…

Marco

Oui, tu as raison c’est raisonnable comme propos, il faut savoir garder raison en qualité d’admin…

J’prend des cours admin débutant :stuck_out_tongue:

Avec tous ce tintamarre sur l’EGR, il me semblait que l’opération - EGR était vraiment à conseiller et réaliser…ce que je pense d’ailleurs…

ciao

Marco

C’est ce que j’ai fais :idea:
J’assume mon choix.

Bon alors comme moi je ne suis que membre je RE-dis que l’enlèvement de la vanne EGR m’a été expliqué et conseillé (en off) par un chef d’atelier concession NISSAN.
Pour le contrôle technique il m’a expliqué que de toute façon la vanne EGR ne fonctionnait quà régime régulier et pas en accélération, hors les contrôles sont effectués en accélération.
Bis repetita

Bon, je vois que ma question initiale a mis de l’ambiance…,

J’ai bien l’intention de démonter et nettoyer l’admission
à la rentrée, pour constater de visu l’encrassement dû
à la vanne EGR sur un moteur de 70 000 km, il ne me manque
que le couple de serrage des boulons qui fixent l’admission
sur le bloc moteur. Si quelqu’un pouvait avoir cela, je n’ose
pas aller demander chez Nissan car mon véhicule est encore
sous garantie…
Salut à tous

:lol: Hey Chamois, je crois qu’on avait le même chef d’atelier… pour le catalyseur il peut “s’encrasser” mais ne se bouche pas … haute température = nettoyage .

Salut Fabrice,
pour le chef d’atelier je sais pas mais il est possible qu’on ai quelques connaissances communes vu que j’ai sévi dans le Trièves de 94 à 99


(des zannées 1900 hein Le Rob : signé papi Pascal :x )

:lol: Bravo ! le chef d’atelier , c’était Gilbert mais il y est plus !