probleme de freinage

bonsoir tout le monde mon d40 de 2006 vient de passer au c t avec une mauvaise nouvelle le contrôleur me dit que j’ai une perte de freinage a l’arrière gauche et que cela est du a une fuite du cylindre de roue ni une ni deux je fait procéder au changement des garniture et les cylindre des 2 cotes quant je récupéré la voiture le garagiste me dit que ce n’était pas le cylindre qui fuyait mais que le gras venait d’un joint du pont qu’il faut que je change rapidement et que cela risque de contaminer mes nouvelles garniture suite a ça je repasse au CT pour la contre visite et la échec total le p u ne freine pas mieux je n’ai même pas pu avoir le petit sésame vert j ’ appel mon garagiste il me dit qu’il va procéder au remplacement du maitre cylindre est ce la bonne solution ou avez vous déjà eut ce style d’expérience pouvez vous m’en dire plus merci

C’est sur que si de l’huile passe encore sur les garnitures, ça ne doit pas freiner bien fort.
Après je comprends pas ton garagiste. :batte:
Il n’y a pas 36000 solutions:

  • Soit il est sur de son coup et à ce moment là il faut changer le joint du pont et seulement ça et, dans ce cas, changer le récepteur arrière ne règlera pas le problème. :confused:

  • Soit tu as mal compris ses explications :doute:

  • Soit il tente de te rouler dans la farine, j’emploie là la tournure la plus légère :siffle:, parce qu’il faut que le garagiste explique à toute l’assemblée en quoi changer le maitre-cylindre va réparer une fuite sur la roue Ar gauche :non:

Étant donné la configuration du circuit de freinage arrière du Navara, la pression qui arrive sur la roue droite est la même qu’à gauche puisque c’est le même circuit.
Donc si il n’y a pas de souci à droite, tu dédouanes quasiment toute la chaine, puisqu’il ne reste que le récepteur AR Gauche et éventuellement le répartiteur final entre les 2 roues (dont la probabilité de panne inférieur est nulle).

Tu as également le système de rattrapage de jeu automatique qui peut causer quelques soucis, facilement identifiable par le frein à main qui finit par remonter excessivement.

@+

j’ai du mal m’expliquer en faite il y a bien 2 problème la fuite sur le pont qui projette de l’huile en petite quantité sur les garniture et les roue arrière qui ne freinent pas surtout la gauche quant je suis arriver au ct pour la contre visite la roue arrière gauche n avait pas reçu de nouvelle projection et tout était neuf dedans donc il y a bien un problème sur le système de freinage mais lequel il va me le prendre la semaine prochaine et me dira quoi

si tu n’as de baisse d’huile de frein dans le maitre cylindre, tu n’as pas de fuite. Si tu as une roue arrière qui freine plus que l’autre, vérifie ton compensateur de charge, quitte à le remplacer par un T.

il faut aussi trés bien nettoyer le tambour qui c’est trouvé imbibé d’huile et il faut le faire avec un dégraissant. Mais ton garagiste a due le faire lors du montage des garnitures neuves , c’est un basique de la mécanique.

Des freins neufs se rodent avant qu’ils ne soient pleinement efficaces, au moins 50km pour des plaquettes neuves et 100 à 150km pour des freins à tambours :wink:

j’ai du mal m’expliquer en faite il y a bien 2 problème

pas de souci, j’avais prévu l’éventualité :ange:

…les roue arrière qui ne freinent pas surtout la gauche …

Ça peut avoir plusieurs causes:
Pour le manque de puissance global de freinage AR

  • Présence d’air dans le circuit
  • Compensateur de freinage HS , grippé ou mal réglé
  • mauvais fonctionnement des cliquets de rattrapage de jeu automatique des 2 roues AR
  • Rodage des garnitures pas encore terminé

Pour le déséquilibre spécifique sur la roue ARG

  • cylindre de roue ARG grippé
  • mauvais fonctionnement du cliquet de rattrapage de jeu automatique de la roue ARG
  • Rodage des garnitures pas encore terminé

Donc, ce qui a le plus de chance de ne pas fonctionner, c’est le compensateur de freinage qui peut se gripper ou le cliquet de rattrapage de jeu automatique dans chacune des roues AR.
Une fois qu’ils sont bien graissés et qu’ils tournent librement (ce n’était pas le cas de mon navara :batte: ) et qu’une vraie purge complète à été effectué dans l’ordre qui va bien (ARD,AVG,ARG,AVD en conduite à gauche), ça doit freiner de partout sans souci.

Je n’ai pas trouvé de méthode Nissan pour le rodage spécifique des garnitures AR, mais juste dans le cadre du remplacement des plaquettes avant… mais bon, ça fait également freiner l’arrière.
Si ma traduction est correcte, il faut effectuer 10 cycles des opérations suivantes:

  • amener le véhicule à 50 km/h.
  • freiner le véhicule de façon à provoquer l’arrêt en 3 à 5 secondes.
  • amener le véhicule à 50 km/h sans freiner pendant 1 minute pour permettre de refroidir les disques.

Pour ma part qui suis d’un naturel peu patient :siffle: , les garnitures arrières, je les rodent en tirant le frein à main plusieurs fois de suite en roulant, ou en freinant tout en tirant le frein à main pour augmenter l’effort sur les garnitures.
Je fais ça sur le sec, en ligne droite et … pas sur voie rapide pour éviter tout risque d’échauffement excessif et d’accident !
Ca à toujours fonctionné sans aucun problème…mais la méthode Nissan est nettement moins gore :fessée:

Pour le maitre-cylindre supposé HS
Comme avant, vu la configuration du circuit de freinage du navara, il est impossible qu’un problème sur un des pistons du maitre cylindre entraine un déséquilibre entre les 2 roues AR. Quand au manque de puissance, c’est possible mais cela aurait occasionné un déséquilibre à l’avant…

@+

j’ai eu une perte de freinage à l’arrière gauche aussi

c’était l’axe du câble de frein à main qui était grippé, et les freins ne revenaient pas bien

cet axe se trouve entre les axes des machoires de frein, et s’oxyde quand il n’est pas bien lubrifié

les garnitures se sont durcies en chauffant, et ça sert à rien de les passer à l’émeri, faut les changer …

slt a vous messieurs dames , je viens du CT samedi et meme probleme 63 % de desequilibre a l’arriere , roue gauche ne freine casiement pas , de la je demonte mon tambour et surprise … les machoires sont pleines de graisse , je precise j’ai effectué un changement de joint de sortie de pont il y a plus ou moins six mois donc evidemment j’ai regraissé le roulement avec la graisse specifique ( j’ai peut etre un peu abusé sur la quantité ) , avant le remontage j’ai biensur degraissé a fond l’ensemble des pieces donné un coup de papier sur les machoires et tambour ( aspect neuf ) , ce matin rebelotte CT , et la j’ai gagné 20% ce qui n’est pas suffisant pour recevoir le papier biensur !!! je rentre a la maison redemonte le tambour et la … resurprise tjs cette Put… de graisse sur les machoires , mon probleme est que si je change mes machoires les nouvelles seront elles aussi pleines de graisse avant la fin du rodage , que dois je faire pour eviter que la graisse ne repourrisse mes freins , y’a t il une solution a part demonter le demi arbre afin de dégraisser le roulement ? merci d’avance pour vos avis et conseils . ( un garage du coin me dit de changer mon cable de frein a main , perso je ne vois pas le rapport avec le frein de service , je precise mon ratrappage fonctionne et pas de fuite de DOT )