NAVARA D40 Probleme surchauffe moteur

Bonjour/Bonsoir

j’ai un NAVARA D40 Double cabine de fin 2006, 88000 km au compteur.
le probleme qui se pose est le suivant : sur autoroute si je depasse les 110/120 km/h le moteur commence à chauffer et atteint meme la zone rouge, lorsque je dcelerre la temperature retombe progressivement.
j’ai utilisé un nettoyant radiateur de chez Winnys, l’eau de la vidange ne semblait pas contenir du calcaire ou des impuretes.
j’ai meme remplacé le thermostat (j en ai pris un d origine) mais le probleme n est toujours pas reglé.
d ici qq jours je vais demonter le radiateur et l emmener au radiateuriste.

ma question est : est ce qu il se peut que lprobleme soit du à un autre element du moteur ??? par exemple lintercooler, sil ne fonctionne pas corrrectement

Les ailettes du radiateur sont propres ?

sur le mien,j’ai eu un souci similaire…
après avoir tout changer:sondes,carlo et tout vérifier,il s’est avèré que c’était le porte-instrument qui indiquait une fausse info :confused: :confused:
un porte-instrument coûtait à l’époque 1000€ :batte: :batte:

C’est quoi exactement le porte instrument?

eh ben,c est le bloc compteur,le tableau de bord!!
c est etonnant,si le camion ne chauffe que quand il est en charge( qu il force) cela me parait etre vraiment sur le circuit refroidissement…
essai de mettre la clim quand il chauffe pour voir si il ne chauffe pas moins,si c est le cas,c est peut-etre le visco-coupleur qui est defectieux,le moto-ventilateur qui sert pour la climatisation,l aidant à refroidir le moteur,car le visco ne tournerai plus assez vite à temperature elevée!!
le visco-coupleur est la piece sur laquelle est fixé la pale de ventilateur et elle meme fixé sur la pompe a eau
le moteur au ralenti ou faible charge ,ne chauffe pas car la pale tourne assez vite pour le refroidir,à haute vitesse la pale ne tourne plus assez vite et le moteur chauffe,ou en cote quand le moteur force!!!

Max la science :moqueur2: :moqueur2: :moqueur2: :smiley: :smiley: :smiley:

Je plaisante Il est de bvon conseil :10:

L’intercooler ne peux pas provoquer de problème de surchauffe moteur.

En revanche, personne n’a cité la pompe à eau, organe central du refroidissement.

J’ai déjà eu une panne sur ma Bmw, la turbine s’était détaché de son axe, du coup, elle ne tournait quasiment plus. Elle ne pouvait pas envoyer beaucoup d’eau chaude vers le radiateur et donc le visco-coupleur ne s’enclenchait jamais … à contrôler d’urgence vu les lever de doute que tu as déjà fait.

Sinon, cela peut être du à un liquide de refroidissement inadapté qui tapisse l’intérieur du radiateur avec pellicule qui stoppe l’échange thermique avec l’extérieur. Vécu avec mon frère sur son alfa. on l’a finalement décapé à la lessive de soude, puisque le vinaigre n’avait rien fait !

Par contre, quand tu roules à 110-120, le visco ne sert pas à grand chose, le vent seul refroidit le radiateur et jamais le visco n’arrivera à sa température d’enclenchement, surtout sans la climatisation. :wink:

Ok, merci Max.

+1 avec marcorel pour la pompe eau dessertie mais,jamais vu sur du japonais!!mais il faut bien un debut à tout :mdr2: :mdr2:
quand tu roules à 110 comme il est dit plus haut le vent suffit,sauf si le moteur est en charge( force!!) en cote par exemple :wink:

… mais, jamais vu sur du japonais!!mais il faut bien un debut à tout

C’est clair que quand je fais la liste de tout ce que j’ai changé à moins de 100 000kms, je me dis que c’est pas plus fiable, loin de là qu’une BMW par exemple.

Concernant les pompes à eau, comme autre type de panne, j’ai vu des photos dont la turbine en métal était en partie bouffé, par la corrosion du liquide je présume, du coup, ça ne pompait plus vraiment :ange:

Sinon, j’image que la courroie multi-piste qui entraîne la pompe est bien tendu parce que sinon, tu aurais aussi un problème sur l’alternateur :522: (mais faudrait quand même s’en assurer)

merci à tous pour vos reponses !!!

j’ai trouvé un garage qui nettoie le circuit de refroidissement en le branchant sur une machine ( dialyse pour voitures :mdr2: :mdr2: :mdr2: ) ça va permettre de nettoyer meme les petites durites (d apres ce que j ai compris le liquide utilise est a base de chlore)
ça parait simple comme solution, sauf que le type me demande d’enlever moi meme le thermostat :orage: :orage: :orage: :orage: !!! il fallait presque tout demonter pour y arriver et avoir les bons outils (cliquet avec rallonge).

normalement je dois lui ramener la voiture demain!! je croise les doigts !!

:bien: :bien: c est super :bien: ,il n y a que peu de garagiste qui ont cette machine,je m en suis fait faire une demo,car les renault avaient de gros proleme de refroidissement!!
tu vas voir,c est efficace,l avantage,c est que ça te nettoie aussi le radiateur de chauffage!!! :wink:

ça n a rien donne !!!

je suis oblige d enlever le radiateur.

Tu le démontes parce que le détartrage n’a pas fonctionné?
Oui, avec mon frère on s’est heurté aux même problème, parce qu’avant de balancer du vinaigre blanc bouillant dedans, il avait quand même tenté le détartrant spécial auto.
C’est après tous ces échec qu’on à finit par trouvé la lessive de soude et qu’on à récupéré un radiateur neuf.
On n’a jamais su ce qu’il s’était passé, probablement un LdR au blanc d’œuf :siffle:

Bref, à toi de trouver le bon produit …

c regle, le radiateur etait completement bouche !
un probleme de resolu. on passe aux suivants

Salut Sami,

J’aurais du venir plus tôt sur le site, je t’aurai évité de te gratter la tête sur ton problème RECURRENT ( comme me l’a présenté la concession Nissan dont j’étais client). :batte:

Je m’explique, depuis 2010, j’ai rencontré le même problème que le tien à savoir :
une surchauffe sur autoroute et non en montagne région où je vis.
Je parie que l’aiguille du cadran de ton Navara D40 se met à grimper en flêche jusqu’à la zone rouge et bien plus si tu appuies sur l’accélérateur sur faux plats, sur montées, ainsi qu’avec vent de face… et bizarrement, quand tu bascules dans la pente, l’aiguille se met comme par enchantement à redescendre. :pulp: ???

J’ai donc signalé ce dysfonctionnement auprés du concessionnaire Nissan qui avait en charge la totalité de l’entretien.
Réponse de cedit concessionnaire Nissan : ce n’est rien du tout, rien qu’une panne intermitant ! je te laisse le soin d’apprécier la réponse .

J’ai donc subi ces fameuses pannes intermitantes pendant deux longues années en ayant comme réponse entre autre : que je fabulais, que je n’y connaissais rien, que ce n’était pas possible, etc, etc.
Ils m’ont fait avaler la nécessité d’effectuer des réparations non justifiées pour la remise en état de mon véhicule sans en avoir la preuve matérielle qui aurait du être repérée.
Ils ont été incapables de solutionner le problème depuis 2010, qu’aucun contrôle de la pompe à eau, ni du radiateur n’ont été pratiqués, la cerise sur le gâteau, les ont poussé à même inventé des pannes :batte:
Résultat, changement du calostat, du visco-coupleur, aprés je m’entends dire le turbo, l’admission, mais la valise nous dit (là, je rigole…) sans leur valise, ils sont perdus les Petits : orage :
Le tout, avec un chef d’atelier me sortant des conneries aussi grosses que lui, croyant me rouler dans la farine… j’ai donc mandaté un expert automobile afin de mettre un terme à l’escalade des factures exorbitantes (pour ne pas dire le reste !). :orage:
Pour une panne qui n’ était toujours pas identifiée jusqu’à la semaine dernière, date où l’expert en 5 ’ montre en main, a detecté la panne réelle et démontré au technicien Nissan, comment il devait procéder ( Ahurissant …!)
De plus, le véhicule a été passé à la visite des 140 000 kms , visite préconisée par le Constructeur, celle-ci étant validée conforme par la concession malgré la panne connue (trouvé l’Erreur ! :doute: ).

Conclusion de l’expertise : simple radiateur bouché…depuis 2010…Nissan est vraiment mal équipé !
A FUIR ! :chaud: VOUS GAGNEREZ DE L’ARGENT.

Question : Comment un radiateur puisse s’entartrer en ayant comme liquide dans le circuit, du liquide de refroidissement -35 préconisé et garantit Constructeur !!!
Quels peuvent être les dégâts causés durant ces deux années de surchauffe aux différents éléments moteur ? TOTALE INCOMPETENCE.

Qui aurait un manuel d’atelier D40 année 2007, autant faire les choses soit même, on est mieux servi !
Pour ma part, je quitte le Réseau Nissan par manque de confiance, manque de professionnalisme et d’égard envers leurs propres clients.

J’ai été servi à bonne dose, à bon entendeur…SAUVEZ-VOUS !

merci pour ton retour :bien: on constate de plus en plus malheureusement que nissan a un SAV déplorable :confused: :confused: :confused:

:smiley: c est bien !!
il est vrai que le site incriminé n est pas une reference en la matiere :wink:

C’est plus que malheureux de voir des concessions aussi mauvaises, parcontre pour vendre du neuf ils sont tous bons!

je me suis souvent bagarré avec pour des prises en garanties diverses…c’est le meilleur vendeur nini de france depuis plusieures années (3 concessions)! c’est tout…pour le reste c’est plus compliqué :siffle: :siffle: