[D40 NAVARA] Problème régulateur de vitesse

Salut à tous,
Depuis quelques temps, j’ai un souci avec le régulateur de vitesse. La mise en marche du système a l’air OK puisque le cruise s’affiche mais lorsque je veux maintenir une vitesse en appuyant sur le bouton UP, il ne se passe rien :522:
J’ai essayé dans ces moments là de manipuler tous les boutons du régulateur + les 2 contacts frein et embrayage, dès fois que ce soit un mauvais contact, mais ça ne change rien.

Les rares fois ou le régulateur de vitesse fonctionne, tous les boutons et contacts fonctionnent ce qui ne veut pas dire qu’ils sont OK quand le régulateur ne marche pas.

Je n’ai pas de souci avec les boutons de gauche du volant, je ne sais pas si la commande est multiplexée, si vous avez des infos sur ce qui se passe derrière le volant, câblage électrique, test possibles, comment démonter le volant et l’habillage plastique, je suis preneur d’infos.

Je précise que je suis électronicien et que je dispose au moins d’un multimètre mais malheureusement pas d’outils d’analyse NISSAN :frowning:

Merci

bonjour j ai le meme probleme mais moi je peux l enclencher uniquement lorsque je tiens le pommeau de vitesse en appui, on ma dit qu il y avait un capteur de neutre sur la boite et ca viendrai de ca , a verifier
cordialement cappa

bonjour cappa
merci de te présenter ici Pickup-Mania - Information comme il est de coutume sur notre forum :slight_smile:

Merci cappa pour ta réponse
J’ignorais totalement la présence de ce capteur et je viens de regarder sur la doc et effectivement, il y 2 capteurs, un pour la marche arrière et l’autre pour le neutre.
La vérification électrique des 2 contacteurs à l’air assez simple, voilà ce que dit la doc:

BACK-UP LAMP SWITCH
Gear position-----Continuity
Reverse---------------Yes
Except reverse-------No

PARK/NEUTRAL POSITION (PNP) SWITCH
Gear position-----Continuity
Neutral---------------Yes
Except neutral-------No

Donc j’ai plus qu’a passer sous la voiture pour tester tout ça ;au pire, j’enlève le connecteur et je serai tranquille :bien:

1 « J'aime »

Bon je viens d’aller faire un essai et c’est quasiment sur que c’est ce capteur qui est HS.

Apparemment il sert aussi au bouton chauffage qui se trouve sur le coté inférieur gauche de la planche de bord.
En appuyant sur ce bouton, mon ralenti monte à 1300tr environ au point mort et revient à 800 dès qu’on roule … quand ça marche.
Je viens seulement de faire le rapprochement ce matin avec le message de cappa mais avant hier, j’ai réussi à démarrer avec le ralenti accéléré alors que le moteur aurait du retomber à 800Tr en passant une vitesse. J’ai re-confirmé aujourd’hui en roulant et c’est bien lié (commande chauffage OK–> régulateur fonctionne).

Manque de bol, le contact n’est pas accessible sans dispositif de levage surtout avec les marche-pieds, donc je ne lèverai le doute que mercredi.

Je vais jeter un œil là dessus, car des fois je ne peux pas l’enclencher, alors que je suis a 110 en 6ème, il n’y a pas de raison…
D’ailleurs, c’est possible de savoir à quelle vitesse on programme le régulateur ou alors c’est juste un maintient à la vitesse actuelle?

Je ne suis pas sûr de comprendre la question mais ce qui est certain c’est que le régulateur garde en mémoire la vitesse à laquelle tu roulais tant que tu n’as pas désactivé complètement le système.
Donc à la 1ère utilisation, il n’y a pas de donnée et le régulateur garde la vitesse à laquelle tu roules.

En bref, c’est ou un maintien, ou un rappel de l’ancienne vitesse :wink:

J’ai eu le même genre de souci avec le mien mais ca n’arrivait que de temps en temps. Parfois, sur les longs trajets, il fallait rouler quelques kilomètres avant que ca fonctionne.
Le diagnostic avec le capteur de point mort est plus que plausible car en hiver, avec le bouton chauffage, le ralenti ne revenait pas toujours à 800 tr quand je passais les vitesses.

C’était bien ça la question , merci :wink:

Car sur certaines voitures, tu as un affichage qui te dis que le régulateur est fixé à tel vitesse. Mais c’est pas bien génant :slight_smile:

Ah ok, faut dire que je n’ai jamais eu de modèle plus récent que 2005, donc j’ai jamais eu le vitesse affiché au TdB.
Mais c’est vrai que depuis que j’ai gouté au régulateur à la fin des années 90 sur ma 1ère Bm, j’ai du mal à m’en passer.

Par contre, je viens de regarder le tarif du capteur sur les sites américains, environ 15 $, je sens qu’en Guyane, ça va encore être l’octuple culbute comme pour le moyeu avant :batte:
En plus, nissan à eu la mauvaise idée de le faire un peu différent du capteur de marche arrière, qui lui par contre est disponible partout :pasmafaute:

Bref, demain je démonte pour voir si je peux le sauver avec un coup de bombe magique :wink:

Des news pour confirmer que le capteur de point mort est bien en cause.
Toutefois, j’ai voulu l’enlever pour voir ce que je pouvais y faire, mais il est très peu accessible compte tenu de ma morphologie :batte: faudrait que j’essaie avec une clé à oeil déporté mais ça va être chaud à sortir.
Je crois que je vais laisser ça à mon pote futur proprio du navara, avec ses doigts de fée :siffle:

Mode gros coup de geule ON:
Niveau tarif, j’étais certain de ne pas mentir en prédisant un tarif 8 x supérieur au tarif USA … ben, c’est pire que ça !!!
Voilà la rèf en langue anglaise
Switch neutral position, 32006CD10B

Tarif USA ~15$
Tarif Guyane 143€ :gne: :fessée:

Même en ajoutant les FdP carabinés en USPS express à 45$, ça nous fait donc 60$ et au final ~60€ après octroi de mer + taxe d’importation.

J’aimerais bien qu’un grand ponte de Nissan m’explique sa politique tarifaire, en France et surtout en Outre-mer, parce que là c’est juste du foutage de gueule.

Remarquez ça doit être comme les carburants, ici on à un pays pas très loin de la guyane à environ 800kms qui s’appelle le Venezuela. Là bas, les veinards payent leur essence 0,017 euro le litre :astonished: ,non, non, il n’y a pas d’erreur, 100 fois moins qu’en guyane :batte: .
On aurait pu penser qu’ils iraient se servir là-bas … non … il vient des antilles … celui du Vénézuela n’est pas (encore) aux normes Européennes … pour la qualité, j’ai un doute, pour le tarif, j’en suis sûr !!

Bref, on pourrait se dire ben laisse les mourir et achète ailleurs, seulement les assureurs répercutent le prix des réparations sur tous ses clients et, comme ici les pièces sont hors de prix, je me retrouve à payer plus cher un navara que mon ancienne BMW 330CD 204ch 12CV … un comble… bref dans un mois, le retour tant attendu en France … avec des tarifs juste indécents :batte:
Mode gros coup de geule OFF

:batte: :batte:

tu démontes le soufflet de levier de boîte à l’intérieur et ça vien alors avec une bête clé plate (ou mieux, à multicrans)
il ne te reste plus qu’à te coucher en-dessous et le dévisser à la main :bien:

et marche inverse pour le remontage bien sûr

est ce qu on peut enlever le soufflet sans avoir à enlever tout le plastique central qui recouvre meme le chargeur CD ???

une fois le soufflet enlevé, comment faire la difference entre le contacteur de point mort et celui de la marche arriere ???

sur le d22 s est celui qui est le plus haut

ou le plus en arrière de la boîte, si tu veux …

moi pas de chargeur CD, j’ai un kingcab navarra de 2003

j ai franchi le pas et j ai tout demonte pour arriver au contacteur de point mort, mais je n ai pas su comment le demonter, il ne ressemble pas tout a fait à ce ke j ai trouve sur internet:

la partie qui devrait etre en metal (par laquelle devisser), est en plastique, je ne sais pas trop m y prendre pour l enlever (j ai peur de l endommager et je n ai pas encore reçu la nouvelle piece)

le collier noir moi j en ai pas je sait pas a quoi il sert coupe le tu en mettra un autre la petite bague blanche s est juste pour tenir les fils qu il se balade pas elle coulisse tu la fait glisser et sa te degage le plas pour la clé et la tu desserre debranche le avant de le defaire et roule juste debrancher pour voir si s set lui qui merde sur mon d 22 s est lui sur le d 40 je sait pas

ils ont du mettre le collier noir pour tenir la bague blanche met y un coup de nettoyant tu y verras plus clair :smiley:

Bonjour à tous,

je dépoussière un peu ce post pour avoir quelques infos sur le démontage du soufflet de levier de vitesse.

J’ai en effet un problème de fonctionnement du régulateur sur mon D40 et comme lu dans l’un des post de ce forum, la fonction préchauffage moteur ne se déconnecte pas lors d’un passage de vitesse.
Conclusion plus que probable : Capteur sur la boîte de vitesse qui déconne.

Question: Comment y accéder le plus facilement? par le dessous du véhicule? par l’habitacle?

Dans ce dernier cas, comment déposer tout ce plastique sans casse? (il y a sûrement une technique)

Merci pour vos bons tuyaux! :merci: