Démarrage D22 = HS...???

Bonjour à tous,

Sur mon D22 YD de 2004, (eh oui il en reste encore…) Je tourne la clé, ça préchauffe, quand la lampe s’éteint je tente de démarrer… Et là, rien. Le démarreur ne tourne pas, les lampes du tableau de bord restent allumées sans faiblir. Aucun bruit au démarreur si ce n’est un léger “clic” d’un petit relais (Dans le bas du tableau de bord ?) qui s’enclenche… La batterie est à 12,85 volts à vide. Pas de signes avant coureur comme une batterie faible. C’est comme si le bendix n’était pas alimenté.

Quelqu’un aurait-il une idée ? Quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème ? Y-a-t-il un gros fusible quelque part pour un relais de démarrage ? Si oui, ou ?

D’avance, un grand merci à tous et à bientôt.

Jeepy

12.85v c’est faible pour le démarrage…certainement la batterie qui est molle :slight_smile: tires des câbles de démarrage d’un autre véhicule (puissant!) et essayes un démarrage :wink:

Perso je pense au démarreur en lui même. :frowning: :frowning:
Tu fais beaucoup de ville ou non ???
Simplement car tu sollicite le démarreur très souvent.
En règle général ce sont les balais qui sont usés.
Ils sont 3 au total.
Pour le remplacer tu devras tomber le pont avant.
Mais en mettant directement du 12V dessus tu
sauras si c’est bien lui. :wink:

j’ai eu le meme blème …batterie morte,pas de signe avant de batterie faible car fini les batterie d’ancienne génération :batte: :batte: :batte:

En effet, c’est la 1ère chose à vérifier (batterie). +1
Ensuite la masse du moteur (courant fort).
Après le démarreur en lui même.

+1,avec les copains,je rajouterai le controle de l alimentation en position demarreur,afin de controler le fonctionnement du neiman :wink: :wink:

:astonished: porquoi tombé le pont avant pour le demarreur vince :astonished:
en levant le coté droit et en quittant la roue + la jupe plastique tu as le demarreur en visu et pour le tomber 3 boulons de 14 si je me souviens bein + les connectiques electriques .
les 2 fois ou j’ai dus le remplacer c’est ce que j’ai fait .
jeepy je pense quand meme a la batterie faible ( regarde ton niveau si c’est une avec entretient) bien entendu si c’est ta batterie test l’alternateur :wink:

En effet Pascal. :smiley: :smiley:
Cela fait longtemps pour moi. :wink:

vu le peu de taf ( contrairement a notre vince doc d22 :wink: :copain: ) que j’ai fait sur le pu je peux m’en souvenir :smiley:

Suis connaisseur du coeur. :siffle: :siffle:
:mdr2: :mdr2:

Bonjour et merci à tous pour votre aide,

J’ai vérifier toutes les connexions du démarreur et de la batterie > Tout est OK. Juste pour voir je donne un coup de clé… et il démarre… ???
En attendant de pouvoir démonter le démarreur, je vais essayer de me garer en pente… C’est plus prudent.
Pour démonter le démarreur, ne passe-t-il pas par le passage de roue droit ?
Faut-il démonter le cardan droit coté boite ou absolument des 2 cotés ?
Les connexons électrique du démarreur, mise à par l’alimentation, est-ce des fiches ou des vis ?
Je compte faire cela dès que j’ai 3 jours tranquilles devant moi, car il faut 1 jour pour le vérifier et le réparer.

D’avance, merci pour toutes les infos.

Bonne soirée et à bientôt

si il a demaré apres que t’es tous verifier jette un coup d’oeuil approfondie sur l’etat du cablage du demareur il y a peut etre un cable ou une cosse quis sont en train de laché

Relis bien ,

Pas besoin de démonter les cardans

C’est bien ce qu’il me semblait, il passe par la roue droite…

tu peux le tomber soit par le haut meme si le passage entre le chassis et le moteur est limite , ou soit par le dessous en mettant ton pu sur chandelles :wink: .
quitte la roue droite pour la jupe souple tu as des rivets plastiques ( attention ca casse facilement ) ensuite tu aura acces a ton demarreur .
pour la connectique c’est ecrou de 13 et de 10 il me semble et pour le corp du demarreur c’est du 14 ( ca c’est sur c’est la seule qui me manquait le jour ou je l’ai fait ) c’est bien serré vas y franco :smiley: .
apres une mousse :copain2: bien fraiche pour te remettre de tes efforts et t’as plus qu’a remonter le neuf ou tester l’ancien :wink:

Bonjour et merci à tous,

Epilogue: Après une nouvelle panne sur un parking bien plat, un démarrage remorqué par un camion, retour illico au bercail.
Placer le PU sur la fosse et le lever du côté droit le plus haut possible
Retirer la roue.
Délicatement, par le compartiment moteur, un petit coup marteau sur chaque rivet en PVC qui tient la jupe en caoutchouc.
Délicatement, retirer tous les rivets en PVC qui tiennent la jupe en caoutchouc.
On voit le dessus du démarreur.
Retirer l’écrou de maintien de la cosse d’alimentation du démarreur.
Retirer le faston d’alimentation du relais.
Sur le longeron, légèrement à gauche, retirer la fixation des tuyaux.
Par-dessous, en se plaçant dans le sens du PU, en haut à gauche, décaler les 2 vis qui tiennent le démarreur et les retirer. 1 des deux soutient une attache de tuyau.
Par le passage de roue, retirer de quelques cm le démarreur vers l’avant du PU, le lever légèrement et le faire pivoter vers vous.
Voilà, vous avez la bête en main. Temps pour le démontage: 1 heure 30.
Pour le remontage, faire le chemin inverse. Attention toutefois aux rivets en PVC qui me semble fragiles, il faut bien les enfoncer à la main avant de frapper dessus. Temps pour le remontage: 30 minutes, rangement des outils compris. Pour ma part, je l’ai fait réviser entièrement chez un artisan, coût 270 € garanti 1 an. D’après lui, c’est l’induit qui était mort.
Voilà, j’espère que ce post pourra aider quelqu’un le moment venu.
Bonne continuation à tous. Jeepy

Sur demande, je paux vous envoyer des photos :wink:

:bien: :bien: :bien:

Merci pour le retour.
Comme je l’avais dis c’était bien lui. :wink: :wink:

question bête pourquoi tu la pas démontais ton demarreur

:doute: :doute: Il vient d’expliquer comment il l’a démonté