Coté expert .

Bonjour,
une petite question me taraude l esprit, nous parlons plus ou moins tous de modifs sur les véhicules mais a ce jour, pour l expert ou s arrête le fait que le véhicule est d origine ou pas.
Par exemple moi je n ai changer que les jumelles arrière et augmenter la hauteur de flanc de mes pneus suis je en infraction vis a vis de la loi et de l expert ?
Si parmi vous certains ont eu des expériences: accident + expert = emmerdes , ca serai cool d en faire part.

En gros quels sont les limites des modifs qui passent ?

merci pour vos réponses
ol

deja normalement il faut des pieces homoloqué CE. apres pour les pneumatique il faut demandé a un controleur technique, ils ont les dimension que tu peu monté sur ton vehicule sans etre en infraction.
apres l’ideal pour eviter les problemes c’est de bien conaitre un controleur tecnique et lui demandé si t’es modif sont bonne ou pas car si sa passe au CT c’est que sa ne represente pas de risque donc normalement un expert ne poura pas trop aller a l’encontre du CT.

ok du coup le passage au contrôle certifie <> les petites modifs du véhicule ?
mais à l occasion je lui demanderai , le truc est que j ai pas envie de lui mettre l eau à la bouche et qui me mette une contre visite… pour ma part jai une paire de jumelles et en pneu jai juste du 265 70 17 au lieu Du 255 60 17 apres j ai les meme jantes… mais avoir effectivement.

En principe toute modif qui entraine un changement de caractéristique par rapport au PV d’homologation te fait perdre la garantie constructeur et donc peut causer des soucis avec ton assurance en cas de pépin : une modif, même mineure, des suspensions en fait partie : les jumelles ne sont pas conformes à l’origine par exemple. Une réhausse fait que le véhicule n’a plus les dimensions d’origine (en hauteur). Des élargisseurs d’aile augmentent la largeur, etc… On croit souvent que seules les modifs mécaniques sur la puissance comptent mais en fait un expert tatillon peut chercher tout ce qui n’est pas conforme pour refuser un remboursement. :batte:

Un exemple pas cool du tout exposé il y a un moment sur Forum4x4 : un 4x4eux laisse son véhicule devant chez lui, bien garé sur une place et tout et tout… Un motard se rate en virage (vitesse excessive prouvée par les gendarmes) et s’encastre sous le 4x4 : il décède suite à ses blessures. L’assurance du motard a attaqué celle du 4x4 pour dommages et intérêts pour la famille : ils ont avancés le fait que la réhausse (légère de l’ordre de 4 ou 5cm je crois), le bull bar et les protections alu avaient aggravées les blessures du motard et étaient en partie responsables de sa mort. Ils ont argumentés qu’un véhicule d’origine aurait mieux amorti le choc avec le piéton (le motard qui glissait) et que là il avait choqué un véhicule “dangereux” comme un rail d’autoroute! L’assurance du 4x4 s’est à son tour retournée contre le 4x4eux qui aujourd’hui paierait encore…plus de 4x4, plus de maison et plus que ses yeux pour pleurer…

:confused: :confused: :confused:

Clairement tes pneus par exemple seraient une source de soucis si cette dimension n’est pas homologuées par ton constructeur : la diff de diamètre d’ailleurs est assez importante pour justifier un refus au CT 6.5cm de diff est énorme! :chaud:

je suis d’accord avec JO !

ne pas oublier non plus que même si les pièces sont homologuées, le béhicule n,'est pas forcément homologué avec ces mêmes pièces …

en ce qui concerne les roues … en Belgique, elles ne peuvent pas dépasser de la carrosserie d’un seul mm … mais les élargisseurs d’ailes sont autorisés :mrgreen:

le diamètre des roues ne peut pas changer, par contre … il suffit de passer la voiture avec les roues d’origine mais quid des assurances en cas d’accident ? :non:

et enfin … les bull-bars ou autres crash-bar sont maintenant interdits en Belgique (sauf si le pick-up est passé au contrôle avec ces accessoires avant d’avoir été immatriculé)

ok je suis d accord mais si je passe au ct avec mes modifs même petite rehausse et changement de pneumatiques ( c est pas non plus du radical !!! ) et que le contrôleur ne dit rien que ce passe t il ? ces modifs sont approuvées , le contrôleur est responsable en cas de pépin?

pareil je prend le cas d un acheteur lambda qui achète un 4x4 modifié sans le savoir lui il est dans la nasse en fait ?

Complexe complexe, n y a t il pas un assureur pour nous éclairer ??? :photos:

Le contrôleur du centre technique n’a aucun droit, ni d’accorder un accessoire non homologué ni d’approuver ou non la pose ou la modif que quoi que ce soit.
Il à juste le droit de refuser ou non ton véhicule au CT d’après les restrictions des textes de loi.
Si ton contrôleur est cool et laisse passer une modif ou l’autre, ça ne change en rien l’avis d’un expert en cas de sinistre.
Puis après c’est au bon vouloir de l’expert et des assurances…
J’ai souvent des discutions avec les experts quand ils viennent à l’atelier pour un sinistre de deux roues et dés qu’il y a une personne blessée le ton change, je pense qu’il craignent la contre expertise et les conséquence que ça pourait avoir sur leur carrière et leurs accords avec les assurances en cas d’expertise érronée .

okok donc ca reste au bon vouloir de l expert en même temps va t il contrôler toutes les pièces pour voir si elle sont d origine ? je doute.

Par définition l’expert est toujours pressé et ne connais pas tous les modèles de véhicules, il fait donc sa première impression sur l’apparence globale .
Si tes modif sont discrètes et en harmonie avec le véhicule tu as plus de chances qu’il ne s’attarde pas dessus.
En deux roues dés qu’il y à un échappement adaptable même homologué c’est la mysère, car souvent ça ne ressemble pas à l’origine et le Mr vois ça de suite.
Je dirais qu’il y à moins de risques à booster ou changer un moteur que de monter un pare-buffle.

ok bon à savoir en cas pepin.
merci pour ces explications.

Je n’ai aucune prétention, je relève juste mon impression quand je vois les experts lors de sinistres.
Les experts sont des personnes qui peuvent avoir des avis divers et varié, et c’est la qu’est le problème…

et encore, faut-il qu’ils s’y connaissent réellement …

quand j’ai eu un accident de moto, l’expert ne savait pas que les freins se trouvaient à droite sur une moto, il insistait pour écrire “pédale de frein” et “levier de frein”, au lieu de levier d’embrayage et sélecteur (sélecteur de quoi m’sieur ?)

bien souvent c’est du grand n’importe quoi

j’ai fait une petite bosse à ma voiture avec une barrière de chantier tombée dessus
l’expert a demandé à voir les papiers de la voituire, fermée à clef dans un garage fermé aussi à clef

quand j’ai ouvert la boîte à gants, il m’a demandé ce que j’allais chercher là …
je lui ai répondu “ben mes papiers, non ?”

pas fermée à clef la boîte à gants, vous ne serez pas indemnisé !!!

la boîte à gants n’avait même pas de serrure :mdr2:

c’est du grand n’importe quoi, ils cherchent uniquement à nous mettre en faute pour ne pas rembourser :orage:

Je sais pas pk mais je vais remettre un coup de peinture noire sur mes jumelles calmini bleue… on sait jamais
:pulp:

D’abord quelques définitions des abréviations utilisées dans les lignes ci-dessous par les experts:

V.E.I. = Véhicule économiquement irréparable. En général tout véhicule sinistré dont le montant des réparations est égal ou supérieur à 80% de la valeur de remplacement à dire d’expert.

R.S.V. = Réparations supérieures à la valeur de remplacement à dire d’expert.

R.I.V. = Réparation inférieur à la valeur de remplacement à dire d’expert.

V.G.A. = Véhicule gravement accidenté.

V.R.A.D.E. = Valeur de remplacement à dire d’expert ou valeur avant sinistre

EPAVE = Terme erroné utilisé par les gestionnaires des compagnies d’assurances. Cela équivaut en fait à V.E.I. et ne veut pas dire que votre véhicule est une épave.



Cela restera de toute manière à l’appréciation de l’expert.

L’histoire du 4X4eux est une légende urbaine.
On entend souvent ce genre de conneries sur le net.

Bah je sais pas vous, mais moi ça m’a toujours fait peur ces histoires d’assurance. En partie pour ça que j’ai vendu ma Skyline, trop modifiée…

Même mes pneus mud, pas tout à fait la taille origine (2% d’ecart), ça me fait flipper!

En tout cas, si l’accident est pas trop grave et que vous pouvez rentrer chez vous, avant de déclarer un sinistre, remettez le PU le + d’origine possible!