Permis B ou permis E ?!...

bonsoir,
je souhaite acheter une remorque (fourgon polyester) qui a un PTAC de 750Kg. Le Navara a un PTAC de 2805 Kg. Selon ce que je lis, je dois ou non avoir le permis E.
Je suis un peu perdu. Qui peut m’éclairer SVP ?

Voici les différentes versions lues ou entendues :

  1. La somme des 2 PTAC (Navara + remorque) doit être inférieure à 3500Kg. Or 2805+750 = 3555 (soit 55Kg au dessus !!!..) donc Permis E !
  2. Article 221-4 du code de la route : Permis B = Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n’excède pas 3,5 tonnes […] Véhicules mentionnés à l’alinéa précédent attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes. Donc Permis B !
  3. Autre version : c’est pas ce que regarde la gendarmerie ou la police, c’est le poids réel !!!
  4. Il y aurait une réforme en 2013 de ces sujets !

A en perdre son latin ! Help !!!

Navara+ remorque = PTRA et non PTAC.
erreur donc.

Pour répondre à tout:

  1. Au dessus de 3T5 de l’ensemble tu dois avoir le permis E sauf si tu tracte une remorque de maxi 750kg (ce qui permet avec un tracteur à 3T5 et une remorque à 750kg de monter à 4T250 sans permis E (uniquement dans ce cas)

2.ce que je dis dans le 1. :mrgreen:

  1. Faux, à défaut de permis E(B), la notion de poids réel n’existe pas pour un ensemble! (Avec le E, tu as le droit au report de charge et a la MMA)

4.Vrai! A partir de 2013, il y’aura une version améliorée du B qui permettrait de monter à un ensemble de 4T250 autrement que dans le cas 1. (exemple: un tracteur de 2T5 de Ptac et 1T5 de poids à vide et une remorque de 1750kg= 4T250 de Ptra, mais le ptac de la remorque dépasse le PV du tracteur. Aujourd’hui pour cela il faut le E(B), en 2013, le B suffira moyennant une formation de quelques heures!)

Voilà, j’espère avoir été assez clair! :wink:

merci jice,
Donc si je comprends bien : avec mon Navara à 2805 de PTAC et ma remorque immatriculée à 750Kg de PTAC je peux sans souci rouler avec mon permis B.
C’est bien cela ?
Si oui, c’est une excellente nouvelle !!!

Oui, avec n’importe quel tracteur, du moment que la remorque fait moins de 750kg tu n’as JAMAIS besoin du E(B) :wink:

[quote=“jice”]Pour répondre à tout:

  1. Au dessus de 3T5 de l’ensemble tu dois avoir le permis E sauf si tu tracte une remorque de maxi 750kg (ce qui permet avec un tracteur à 3T5 et une remorque à 750kg de monter à 4T250 sans permis E (uniquement dans ce cas)

2.ce que je dis dans le 1. :mrgreen:

  1. Faux, à défaut de permis E(B), la notion de poids réel n’existe pas pour un ensemble! (Avec le E, tu as le droit au report de charge et a la MMA)

4.Vrai! A partir de 2013, il y’aura une version améliorée du B qui permettrait de monter à un ensemble de 4T250 autrement que dans le cas 1. (exemple: un tracteur de 2T5 de Ptac et 1T5 de poids à vide et une remorque de 1750kg= 4T250 de Ptra, mais le ptac de la remorque dépasse le PV du tracteur. Aujourd’hui pour cela il faut le E(B), en 2013, le B suffira moyennant une formation de quelques heures!

Donc en 2013 4250kg de ptra maxi. même si la ptac remorque plus importante que le tracteur c’est ça ??

:stop: :stop: :stop:

Je me suis trompé. Si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du tracteur, dans tout les cas il faut le E(B) (même en dessous de 3T5)
Par contre aujourd’hui avec nos PU (qui ont, en gros, un ptac de 3T), on ne peut tracter une remorque au dessus de 750kg sans E(B), en 2013, en ayant cette nouvelle formation, on pourra tracter jusqu’à 1T250 sans le E(B) (limite des 4T250) :wink:

Mea culpa :wink:

C’est une bien bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas le E-B mais dans l’absolue c’est ridicule même avec formation de quelques heures d’envoyer actuellement quelqu’un sur la route avec un tel attelage.
Les PU et autre véhicules actuels sont bien trop puissants et trop rapides pour bien se rendre compte du poids et de l’inertie du convois, un incident et si vite arrivé. Ces règlementations me font peur…

c’est sur… :pasmafaute:

bonjour a tous.
ne vous emballez pas cette fameuse loi qui doit passer en 2013
devait déjà passer en janvier 2012 et pour l instant c’est tombé dans les oubliettes.
pour ma part j ai passe le permis E qui m a coute 750 euros pour tirer ma caravane
et j ai appris avec une remorque erka.qui avait la taille d une brouette.
c est vraiment se foutre de notre tronche.sachant que ma caravane mesure 7m50 part 2m50 de large.et 2m60 de haut.et 1500kg.
encore du fric que notre cher gouvernement ramasse sur notre gue…e.
car le fameux permis n’est applique qu’en France :batte: :batte: :batte:
.

J’ai aussi le E, et je trouve qu’il est utile. Même s’il n’apprend pas vraiment à conduire (une remorque ça s’acquiert avec l’expérience), il permet à certain de prendre conscience de ce qu’il ont au cul. et surtout d’apprendre les règles spécifique, inconnues par les possesseurs du simple permis B! :wink:

C’est vrai que dans l’absolue le “permis” E est mal conçu et que les épreuves devraient se faire avec des remorque chargées en situation réelle , car quand je vois toutes ces remorques et caravanes qui se dandinent dangereusement sur les routes il me parait évidant de sensibiliser les conducteur des ces convois.
Pour ma part je serais encore plus restrictif et imposerais le E pour toute remorque dépassant les 500kg, quoi qu’il y ai comme véhicule tracteur.
J’ai moi même eu des frayeurs les premières fois que j’ai tracté du lourd et à ces moment j’ai réalisé que l’information et la formation étaient utiles voir indispensables avant d 'atteler une remorque.

c’est le cas:
l’ensemble pour l’épreuve doit avoir une remorque au moins aussi haute et aussi large que le tracteur et peser minimum 1 tonne! :wink:
Alors certes ce n’est pas avec un rota de 3T5, mais c’est déjà pas mal pour les véhicules (auto-école) qui tractent ça… Partant de ce principe, on devrait passer le B sur des fourgons pour être en situations … :wink:
Non, ce qui est vraiment mal fait, c’est qu’il n’y ait pas de formation obligatoire pour tous, comme c’est le cas maintenant pour le 125cm3. Ce n’est pas la panacée, mais cela donne des notions importantes! :wink:

moi je crois que je suis grillé va falloir passer le E le navara + le van 2 places (670kgs a vide et 2t max)
car a priori le ptrac du navara est de 5t8 donc supérieur a 4t250
donc va falloir payer 800€ pour ce foutu permis E
p’tit question c’est combien le pv? :doute:

je trouve aussi que 800euros c’est cher… il serait même bien qu’une partie des recettes des radars serve à participer à ces formations pour en amoindrir les frais, car finalement ces formations ne sont ni plus ni moins que de la prévention pour la sécurité routière.

C’est certains, avec nos bébés, pour tracter un van, aujourd’hui comme en 2013, il faut le E(B)

C’est pas qu’un PV, c’est un délit >>> conduite sans permis… :siffle: :siffle: :siffle: :wink:

c’est vrai que c’est un peu con leurs permis e car mon pere qui a un maverick de 1700kg qui tire une grosse 2 essieux de 750 kg ,et dans laquelle ,si on ne fait pas attention ont peut facilement lui mettre 1 tonne ,et quand meme moins dangereux qu’une twingo avec une remorque bagagere de 500 kg en surcharge (avec simple permis b)
ce que je veux dire c’est que le permis e devrait etre mise en place dès l’instant ou l’on met une remorque freinée et superieur au poids a vide du vehicule tracteur ;ex une twingo avec une 500 kg (pour pas cité de marque)pas de permis e une twingo avec une remorque superieur a 750 kg =permis e
pour mon avis personnel ,ce serait plus logique

mais bon qu’est-ce qui est logique avec nos lois francaises a la c–

Article du code de la route modifié.
Un article paru dans le magasine “Le Caravanier” nous a fait découvrir une modification du code de la route qui était passée inaperçue.
La limite de vitesse sur autoroute pour un attelage dont la tractrice a un PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) supérieur à 3,5 tonnes est désormais de 90 km/h. Voyons d’abord les articles de loi:

Article R413-8
Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l’exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Elles sont compliquées ces lois:: c’est la France, tiut est compliquée… :batte: :batte:

Et oui notre belle France un pays libre :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
MAIS PAS DE TOUTES TAXES. :batte: :batte: :batte: :batte: :batte: :batte: :batte: