Pneumatique pour D22

Bjr,
Je dois passer mon CT et j’aimerais savoir si je peux monter sur mon NAVARA D22 de 1999 des pneus autre que ceux préconiser par NISSAN (étiquette sur le montant porte conducteur me dit : 255 70 R15C 112N)
et si oui comment expliquer au centre de contrôle que les pneus monté peut-etre être différent de ceux indiqué sur l’étiquette et être valable.
En attente de vous lire
Slts


moi j’ai monté des jantes des land cruiser sur mon D22 en avec des pneus en 235/65r17 et personne n’a jamais rien dit, d’ailleur je les vends ces jantes au plus offrant …

Sur le carnet d’entretien du véhicule on trouve la liste des montes autorisées, sur mon D22 de 2003 la dimension maxi autorisée est 265x70x16 (j’ai corrigé).

+1 Regarde sur le carnet d’entretien et sinon va demander au CT avant de présenter le véhicule : avec la CG il te dira quelles montes il va accepter…ou pas! :wink:

Il va trainer par terre Fernand ton pick-up si tu lui mets des jantes en 13 :moqueur:

:mdr2: :mdr2: :mdr2: Bien vu Phil.
Sur le mien ce sont des 275 et jamais rien dit.
Il faut juste l’indice de vitesse et de charge
car rien de préconisé par le constructeur. :wink: :wink:

et il faut aussi que les pneus ne dépassent pas des élargisseurs de roue … sinon, c’est “retour casa”

Merci Philippe, j’ai corrigé …
Cordialement

Tout à fait Jack.
Pas comme mes 32" et jantes 10" de large. :siffle: :siffle:

:mdr2:

Je UP ce vieux post.

Mon D22 2004 a des pneus TT (montés par Nanard68) de 255/70 R16 111S.
Sur l’étiquette de portière c’est la référence indiquée:



Mais dans le manuel d’utilisation, voici ce qu’il y a, le mien est en 4 roues motrices (enfin je peux le passer en mode TT), et je vois plusieurs types de pneus applicables avec des références de roues différentes, donc je n’y comprends rien :frowning: (en gros, que puis-je mettre sur mon D22???) :

Les 4 montes indiquées en fin de tableau pour un 4 roues motrices, donc du 15 ou du 16, à toi de voir selon:

  • tes jantes actuelles 15 ou 16 ?
  • ton usage, ville, route, pistes, mixte ?
  • tes moyens financiers, il y a des pneus chers et d’autres moins…

Sachant que la monte la plus habituelle sur ce véhicule est du 265x70x16 mixte qui est un bon compromis.

Perso je l’ai eu en 205R16 et au changement j’ai voulu passer en 255/70/16… ça passe nickel mais ça tire plus long et ça consomme une blinde, par contre la tenue de route est meilleure :wink:

Comme je tracte souvent j’ai remis du petit 225/75/16 (équivalent du 205R16) :smiley:

D’ailleurs mes 255/70/16 sont à vendre :siffle:

:ange: :ange: :ange:

Je sais pas si mes jantes sont du 15 ou du 16…

Usage ville/autoroute (mais je vais en forêt 2-3x/semaine pour les chiens, si je dois rouler sur une pente sablonneuse: je veux que ça monte; dans des ornières boueuses: je veux que ça passe; une descente de caillasse en Italie: faut que ça adhère ^^)
Mes moyens financiers? un peu réduits avec l’achat du PU et l’agrandissement du portail :wink: donc dans les 100-120€ le pneu.
Je crois que ce sont des mixtes, en fait seul Nanard pourra confirmer :merci:

En conso, mixe autoroute/ville, j’ai fait du 10l/100 cette fois, sans clim, et juste 100Kg de charge (mes chiens + la cage :mrgreen: ) Je ne trouve pas que ça soit hors norme comme conso.

Mais comme, en effet, il chasse du cul sur route mouillée en virage (ça fait tout drôle), je ne mettrai pas du 205R16

Alors mes Général Grabber AT sont faits pour toi :smiley:

hé hé! mais j’ai 4 pneus en parfait état (dont les 2 arrières neufs), je prends juste des infos pour comprendre ce qu’on peut monter dessus ou pas, pour le futur.
De toute façon, Bigfoot devra garder de gros pneus, rien que son nom l’indique :lover:

Mais c’est que j’ai vu des 255/70 R16 111T (marque Continental) à 20€ moins cher que les 111S marque General Tire Grabber: http://www.allopneus.com/CONTINENTAL-CROSSCONTACT-LX-255-70r16-111-t-49978.html
http://www.allopneus.com/GENERAL-TIRE-GRABBER-AT-255-70r16-111-s-50266.html

Et les Continental semblaient plus intéressants en plus… sauf que sur l’étiquette portière de mon D22 c’est écrit “111S”, alors les 111T ne peuvent pas se monter dessus?

Si si T est > S en indice… mais c’est du routier alors que le général est mixte :wink:

ha merci j’ai compris! je ne savais pas que T était supérieur à S (j’ai trouvé ces tableaux, c’est plus clair: Comment lire un pneumatique ? | ALLOPNEUS)

en même temps le Continental est moins cher car en méga promo, sinon c’est 253€ le pneu.

Question bête mais autant être sur: faut le même indice de vitesse à droite et à gauche sur le même essieu je suppose? idem pour l’indice de charge?

Non, pas de 15, mais du 16 ou du 17… mais aussi du 18 ou du 22 !

L’homologation en 205R16 permet par contre de monter également du 225/75R16 ou du 235/70R16 par exemple car tu dois garder le même diamètre que la monte homologué mais tu peux monter plus large (sans dépassement de la carrosserie).
Tu peux également mettre des jantes de plus grand diamètre (par exemple de 17 à la place des 16 d’origine) par contre tu n’as pas le droit de monter des plus petites jantes donc pas de 15.

ok, donc on peut toujours monter du plus grand/gros sans jamais dépasser les flancs de carrosserie, mais on ne peut pas monter du plus petit.
Merci

Mais l’autre question reste encore: sur un même essieu, peut-on monter un pneu avec un indice de charge (ou un indice de vitesse) plus élevé que l’autre (ex: cas d’une crevaison, besoin de changer qu’un seul pneu, le 111T est moins cher, mais de l’autre côté j’ai un 111S: ça passe ou c’est inadapté?)