ventilateur qui tourne en permanence d21

bonjour,

mon ventilateur tourne en permanence : même moteur froid au démarrage; ( il s’agit d’un king cab d21 sd25) ; c’est normal sur ce modèle ?

Sur ce modèle spécialement j’en sais rien. Mais sur la plupart des PU c’est normal, les ventilos sont en prise direct. Ce doit donc être la même chose sur le D21 :wink:

Oui c’est normal. En condition normale de température du moteur, il tourne à vitesse égale sans suivre le régime moteur. Si la température devient trop élevé, le visco coupleur colle l’embrayage du ventilo et celui ci suit le régime moteur.
Ca arrive rarement, seulement sur des parcours autoroute à vitesse élevé, et quand il enclenche on l’entend, ca ronfle pas mal.

que ton ventilo tourne en permanence ce n’est pas normal

qu’il tourne à froid, forcément, il faut que l’huile du thermo-couple s’échauffe (sur mon D21, mon D22 de 1998 et celui-ci de 2003, ça fait pareil …) pour le désenclencher.

ensuite, il se réenclenche quand le moteur chauffe un peu plus que la moyenne (donc quand il fait trop chaud ou quand tu restes trop longtemps sur le ralenti)

ben alors , c’est normal ou pas normal ? :smiley:

qu’il tourne tout le temps = pas normal :doute:

il doit tourner quand l’huile du thermo-couple n’est pas assez chaude … ou trop chaude :mrgreen:

moi sur mon D21 de 1993 il tourne en permanence à froid comme à chaud comme le dit Rebel1636, et jamais de probleme de chauffe pourtant…

ben oui si le thermo-couple est bloqué, le moteur ne risque pas de chauffer :smiley: :smiley: :smiley:

mais putain, ça doit en faire un de vacarme :surprise:

N’ést il pas entrainé par l’inertie à froid , et à chaud il se colle est là devient plus bruyant car il fait son boulot ?
C’était comme çà sur mon vieux Patrol :slight_smile:

je n’ai pas de conaissances en viscocoupleur mais je pensais jusqu’a présent qu’il tournait tout le temps et que la régul de température moteur se faisait via le thermostat, pour moi le couplage par fluide n’était qu’une sécurité pour ne pas transformer le ventilo en coupe jambons… car j’ai l’impression que mon ventilo tourne toujours moteur chaud ou froid.

quand le ventilo s’enclenche ça s’entend de l’intérieur

le mien tourne pendant 100 mètres quand il fait environ 15-20° et 300 mètres vers les 0°

et se réenclenche quand la température a envie de dépasser les 90°

si le vôtre tourne tout le temps, c’est qu’il a un problème

n’oubliez pas qu’en plus, ça vous bouffe de la puissance, tout autant que l’airco

et mon pick-up n’est pas une version belge, ayant été acheté en France :smiley: (étant donné que le king-cab 133 cv Navara n’existait pas en Belgique)

Je veux bien croire ce que tu dis mais le visco, comment sait-il que ton moteur à atteint 90°, si c’est par conduction thermique via son axe ça m’a l’air bien hasardeux.

voici ce que j’ai trouvé à ce sujet…
La régulation du débit d’air de refroidissement, par l’intermédiaire de ventilateurs et de visco-cooupleurs, joue un rôle primordial pour les moteurs. Particulièrement pendant les phases de sollicitation élevée, les ventilateurs garantissent le maintien de la température de l’eau de refroidissement dans la plage optimale et évitent ainsi la surchauffe du moteur.

Deux disques tournent l’un au-dessus de l’autre, leurs tenons et leurs rainures s’enchevêtrant alors sans contact. Un des deux disques (disque primaire = embrayage) est entraîné par le moteur, l’autre (disque secondaire = boîtier) est relié au ventilateur et peut tourner librement.

La vitesse de rotation de l’hélice du ventilateur est déterminée par l’embrayage du ventilateur, également appelé visco-coupleur. Si l’hélice du ventilateur tourne plus souvent que de coutume ou qu’elle émet des bruits suspects, ceci signale un éventuel défaut et nécessite, le cas échéant, le remplacement de l’embrayage du ventilateur.

La commande de l’embrayage Visco est effectuée, en fonction du fabricant ou du type de construction, par bimétal ou par voie électronique au moyen du système VISCTRONIC® (développement de BorgWarner). Ce perfectionnement du Visco-coupleur, électroniquement contrôlé par la gestion moteur, réduit de façon significative son temps de réaction…

La commande montée sur la face avant de l’embrayage du ventilateur réagit à la demande de débit d’air de refroidissement. Elle ouvre et ferme une soupape à l’intérieur de l’embrayage. Si l’alimentation en air de refroidissement n’est pas requise, le visco-coupleur se met en veille et tourne à faible vitesse. En revanche, si le besoin d’air de refroidissement augmente, une huile silicone spéciale s’écoule depuis la zone de stockage jusqu’à la zone de travail. Grâce à cette aide, le couple est transmis au venntilateur en en réduisant l’usure. Si la soupape se ferme, l’huile silicone retourne en zone de stockage, le frottement diminue, le ventilateur se remet à tourner librement.

Puisque tout le monde donne son avis, moi aussi :smiley:

Le ventilateur tourne en permanence avec un visco:

-Lorsque la température de fonctionnement est normale, il tourne de manière lente et silencieuse, entrainé par l air le traversant en roulant et/ou par le léger frottement interne du visco

-Lorsque la température du moteur monte , l eau du radiateur également, et donc l air arrivant au visco aussi… L huile qu il contient s échauffe, devient de + en + épaisse, et entraine de + en + rapidement le ventilo… qui devient de + en + bruyant

:merci: pour les infos! :wink:

ah ben ça je n’en sais rien, tiens … pourtant je suis certain pour le fait qu’il ne tourne absolument pas pendant la plage de température normale de fonctionnement du moteur … et se déclenche quand le moteur atteint la température de fonctionnement préconisée :doute:

pour info, le mien est un D22 kingcab navara 133 cv de 2003

Salut à tous :slight_smile:

+1 avec fabricox

Il arrive parfois que ,à froid ,le ventilateur tourne comme si le moteur était chaud ,mais ça ne dure pas longtemps

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=25&t=14867&p=300164&hilit=viscocoupleur#p300164

j’ai le même de la même année… :bien:

sur le D22 , c’est un déclenchement électrique par sonde

ben si tu viens en Belgique et que tu en vois un avec des plaques belges, c’est forcément le mien (parce qu’à ma connaissance, le seul importé de ce modèle :smiley: )

Salut tous le monde, c’est parfaitement normal que le visco tourne tous le temps il est en parti entrainé par son inertie, le fonctionnement d’un visco-coupleur est simple il y a dedans un fluide (pas de huile mais du silicone) et des masses se qui fait que même quand le vehicule est froid et qu’il est dans les tours (pas tres bon pour le moteur) le visco s’enclenche les masses excentres et le silicone est la pour servir de resistance aux masses ce qui fait que plus les vehicule est chaud plus le silicone devient fluide (la chaleur du circuit de refroidissement remonte par l’axe de pompe à eau) donc le ventilateur s’enclenche plus facilement et les masses sont la pour augmentés l’inertie du ventilateur.

Si ton ventilateur tourne a pleine vitesse tous le temps ce qu’il a était endommagé que soit les masse se sont coincées, soit qu’il y a plus de silicone dedans.