Nettoyage EGR D 22

Bonjour
voila je voudrais savoir si quel qu un aurai des photos de cette etape ???
Ou si jamais comment faire, avec quel produit et quoi démonter.
merci pour vos reponses

il existe un produit spécifique pour le nettoyage des vannes EGR :wink:

si ta vanne est encrassé c’est que ton intercooler l’est aussi, le plus urgent est de démonter ton intercooler et de le décrasser, moi perso j’ai utilisé du " décapfour" sans soude et j’ai fais quelques rinçages à l’eau chaude.
Très important il faut impérativement bien sècher le tout car le moteur n’aime pas l’eau :non:
Mais depuis que j’ai bouché le conduit de la vanne il n’y à plus de merde dans l’intercooooler.

comme ici :
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=92&t=4288&p=69742&hilit=intercooler#p69742

j ai fait l intercooleur hier , je le fais régulièrement comme ca moins de boulot…
je voudrais faire l egr maintenant
il faut demonter ou?

et d’où proviennent les merdes accumulées dans l’intercooler ? ai jamais nettoyé ça moi … (et jamais fait l’entretien de l’airco non plus, mais ça a rien à voir …) c’est compris dans l’entretien normal du véhicule ?

en fait la merde s accumule dans l egr puis a force ca derive dans l intercouloor . c du bon camboui !!! met des gants

pourtant, le filtre à huile devrait arrêter ces merdes, non ? c’est quand même pas normal …

Non ça n’a rien à voir avec un filtre, la vanne EGR réinjecte des gaz d’échappement par le conduit d’admission …

oui c’est juste, chuicon :redface:

je sens que je ferai faire ça par celui qui me fera l’entretien de mon airco (s’il le veut bien :siffle: )

parce que franchement, c’est mon outil de travail (et aussi ma voiture), et que j’ai pas trop envie d’aller placer mes chassis avec ma moto :mrgreen:

Ce qui me choque beaucoup avec l’EGR c’est que moi j’ai toujours compris que l’admission d’air doit toujours être nikel, alors le coup des gazs réinjecter c moyen je pense… après supprimer l’EGR ne vas pas engendrer un "encrassage prématuré du cata ? :astonished:

je doute que le cata soit sensible à ça :doute:

je viens de regarder le lien de Thierry88 sur le nettoyage de l’intercooler …

euh … :astonished:

à conseiller ou pas ? :surprise:

Hello, effectivement je suis tombé sur un sujet en fouillant un peu Google, l’explication m’a l’air claire et cohérente, je cite :

L’EGR n’a été inventé que pour passer les normes Euro IV de pollution, c’est à dire pour diminuer le taux de NOx (oxydes d’azote).
Donc c’est juste une faible partie des gaz d’échappement et à certains régimes, qui est réinjectée à l’admission.
Sur un véhicule essence, ce dispositif fonctionne “plutôt bien” car il n’y a pas ou peu de particules de suie dans les gaz d’échappement.
Sur un diesel, ces particules viennent à la longue, encrassées la vanne EGR et l’admission, avec le risque que la vanne reste un jour bloquée car très encrassée … mais ouverte, donc les gaz sont réinjectés en permanence, donc le moteur va s’encrasser et mal fonctionner, et peut-être risque de casse.

Donc si tu supprimes l’EGR, la totalité des gaz va à la sortie, qui dans tous les cas passeront dans le pot catalytique de toute manière … avec ou sans EGR.
Le pot cata est là pour la pollution dues aux imbrulés d’hydrocarbures … pas pour NOx.
Et ce n’est pas les NOx qui vont encrasser le cata.

En résumé, cela n’a rien à voir les 2 choses !
Pour info au CT : pas de mesure des NOx, par contre contrôle visuel de la présence du cata si véhicule catalysé en sortie d’usine.
Donc ne pas supprimer le cata … mais le vider de son contenu et le remettre en place !

Donc nettoyage de l’inter et on vire l’EGR pour ma part …

le cata est facile à vider car il contient beaucoup de céramique qui est fragile et cassante!! suffit de sortir le cata,et de casser la céramique à l’intèrieur :slight_smile: ça se fait bien :smiley:

Tu roules sans cata?
si oui je serais curieux de voir la différence…

Non du tout, le texte que j’ai collé ne vient pas de moi… mais je songe à virer la vanne… si au CT sa passais je le virerai bien :wink:

Dés que j’ai le temps je vais vider le tat, car c’est antimécanique de boucher le pot après le turbo…

:bien: hésite pas à faire un post :merci:

je viens de me coucher sous le PU pour voir ou se situe le catalyseur, et la le choc :surprise: , il est en sortie du turbo dans une pièce en fonte ou acier, fixée avec des vis qui ne me paraissent pas super accessibles et cassantes…
Je me demande si le risque de casser une vis et de devoir démonter toute le turbo soir vraiment justifier. :doute: