Permis E/B

Bonjour,
Je suis un peut pommé avec le calcul du PTAC Remorque ,PTAC voiture .
Donc avec le Nav , je voudrai tracter une remorque avec bateau , la remorque,immatriculée, freinée peut porter 1200 kg mais le bateau +moteur et barda fait environ 700 Kg ,poids de la remorque à vide 230 kg.
Donc pour les connaisseur !! me faut’il le permis E/B pour tracter cette remorque .
A+++++

bonjour.

sachant que le navara d40 a un poids total en charge de 2805 kg.et ta remorque a un poids total autorisé de 1200 kg.
le permis EB est obligatoire.car tu dépasse les 3500kg autorisé.
la formule est la suivante ;
poids total a charge du véhicule tracteur + poids total a charge de la remorque .ne doit pas dépasser les 3500 kg :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: .

Merci pour ta réponse >>rapide.
Donc je l’ai dans l’os :batte:
En ce moment j’en tracte un plus petit avec une remorque de 700 kg ,serrai je dans l’illégalité pour 500g ??
Bon je ne vais pas me faire ch-er à passer une nouvelle fois le code et tout le reste juste pour remplir les caisses de certain .
A+++

oui il vaux mieux.
car si tu te fait prendre c est considéré comme conduite sans permis
et sa coute excessivement cher.
avec immobilisation du véhicule et une belle paire de bracelet en argent. :astonished: :astonished:

Il y a une 2ème formule à prendre en compte, mais elle concerne probablement les pick-ups assez rarement: si le PTAC de la remorque dépasse le PV de la voiture, il faut le permis EB même si la somme des PTAC reste inférieure à 3500kg.

Avec une remorque de moins de 750kg, il n’y a jamais besoin du E(B), même si tu dépasse un ptra de 3T5. (dans la limite de ptra de 4T250 (tracteur avec un PTAC de 3T5 --comme un iveco daily-- et remorque de 750kg)) :wink:

de toute facon .si tu depasse les 3500 kg permis EB est obligatoire .
a ne pas confondre comme beaucoup avec le PTRA.
qui est le poids total admissible vehicule +remorque autorise part le constructeur

du moment ou le poids total depasse 3500 kg ou que la remorque est plus lourde que le vehicule tracteur

permis EB

maintenant pour se qui ne comprenne pas ,je ne leurs souhaite pas de se faire prendre .
sa pique grave au porte monnaies

Quel bordel :mafia:
Je vais tracter avec une Clio :confused:
A++

Oui kamaz sauf si tu tracte une 750kg maxi, dans ce cas il ne faut jamais le E(B) même si le PTRA dépasse 3T5 avec comme expliqué au dessus une limite à 4T250 qui équivaut à 3T5 d’un tracteur plus 750kg. Dans le cas d’un Nav’, c’est 2T8 de ptac + 750kg = 3550kg, on dépasse donc les 3T5, mais comme la remorque fait moins de 750kg, il ne faut pas de E(B)! :wink:

on comprend de moins en moins tout ce charabia :confused:
futur texte de loi: http://www.permispratique.com/2013-La-future-reforme-sur-le-remorquage-en-details_a128.html

Il me semble aussi qu’il va y avoir une évolution au sujet du PTRA début 2013.
Passage de 3500kg à 4250kg.

C’est le bo…l !! tous ça :frowning:

C’est tout à fait exact pour mon cas .

A++

Mise à jour : 9 octobre 2012

Si quelques zones d’ombres subsistent encore sur la réglementation applicable au 19 janvier 2013, voilà néanmoins comment se profilent les nouvelles possibilités de tracter en France à partir de janvier prochain. Tout d’abord, cette réglementation s’articulera bien autour du PTRA du véhicule tracteur et devrait engendrer une véritable révolution pour les conducteurs français, en prenant en référence uniquement cette donnée et non plus le PTAC de la remorque. En fait, la dernière information concerne l’introduction d’une limite à 750 kg pour pouvoir tracter avec un permis B, une notion décrite dans le projet d’Arrêté :
« Conduite d’un ensemble ayant une masse en charge maximale admissible, telle que définie sur le certificat d’immatriculation du véhicule tracteur, correspondant au poids total roulant autorisé (PTRA) du code de la route, supérieur à 3500 kilogrammes, mais ne dépassant pas 4 250 kilogrammes, composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B du permis de conduire et d’une remorque dont la masse en charge maximale admissible est supérieure à 750 kg ».

Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la future réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le PTRA indiqué par la case F3 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d’immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise)

PTRA du véhicule tracteur inférieur ou égal à 3 500 kilos
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos.
Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

PTRA du véhicule tracteur supérieur à 3 500 et inférieur ou égal 4 250 kilos
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTRA du véhicule tracteur supérieur à 4 250 kilos
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

La future réglementation prévoie donc de prendre en référence uniquement le PTRA du véhicule tracteur (un PTRA n’est indiqué que dans le cas d’un véhicule tracteur et non une remorque) indiqué sur le certificat d’immatriculation. Attention à ne pas confondre la case F3 avec la case F2 qui s’appelle également MMA, mais qui correspond au PTAC, c’est une bizarrerie des certificats d’immatriculation depuis l’introduction du SIV.

Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.

La formation B96, le petit permis remorque
Le détail de la formation de 7 heures B96 est également pratiquement connu avec ses 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et ses 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation devrait être proposée à un tarif de 240 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.

Le permis E/B devient BE
À partir du 19 janvier 2013, l’actuel permis E/B deviendra le BE, et s’adaptera à l’arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de tracter une remorque de plus de 750 kilos avec un véhicule tracteur dont le PTRA est supérieur à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le nouveau permis BE aura toujours une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.

Le permis E/B reste acquis et offre l’équivalence avec le B96
Au 19 janvier, pour les détenteurs de l’actuel permis E/B rien ne change, l’équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d’avoir suivi la formation B96.

maintenant au mois c’est claire.nul ne pourra ignoré la loi.l etat va s en mettre pleins les poches
merci a missa pour cette mise a jour. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

de toute façon, une remorque de 750 kgs (donc avec permis B - z’avez de la chance, parce que nous en Belgique c’est 500 et non 750 comme vous) ne peut pas porter 700 kgs, donc pour ton, bateau tu l’as dans l’os :frowning:

Il n’a jamais dit que le bateau faisait 700kg, mais que la remorque en faisait 700! :wink:


NB: Pour nous possesseurs de PU, nous ne pourrons bénéficier de cette “extension” B96 à 4250kg car nos PTRA théorique dépassent 4250kg. :pasmafaute:

Quelques exemples pour savoir ce qu’il faut comme permis ou respecter comme limitations avec un ensemble. :wink:

Avec un DMax à 3T de Ptac:

1-j’attèle une remorque de 750kg = Poids réél de l’ensemble de 3T750 mais comme la remorque fait moins de 751kg, pas besoin de E(B) :bien:

2-j’attèle une remorque de 1T = Poids réel de l’ensemble de 4T mais comme le PTRA fait 6T (pour le DMax en l’occurrence) le B96 (Entre 3T5 et 4T250 de PTRA) n’est pas suffisant, il faut le E(B)

3-j’attèle une remorque de 3T = E(B), c’est logique.

4-j’attèle une remorque de 3T399 et j’ai le E(B) = je dois charger mon véhicule jusqu’à son maxi (3T) moins 400 de report de charge. Je tracte donc normalement car le PTRA n’est pas dépassé et la remorque est moins de 1,3 fois plus lourde que le tracteur.

5-j’attèle une remorque de 3T5 et mon véhicule est chargé à 3T, j’ai le E(B) = je dépasse le PTRA (6T5 au lieu de 6T) et la remorque pèse moins de 1,3 fois plus lourde que le tracteur, j’appose un disque de limitation de vitesse à 65KM/H.

6-j’attèle une remorque de 3T5 et mon véhicule est chargé à 2T650, j’ai le E(B) = je dépasse le PTRA (6T150 au lieu de 6T) et la remorque pèse plus que 1,3 fois plus que le tracteur (2650kgX 1,3=3445kg < 3T5) j’appose donc un disque de limitation à 45KM/H. :wink:

Il est à noter que quand on a pas le E(B) on parle de poids théorique (donc même si le poids ne dépasse pas réellement, du moment que le PTRA est dépassé, on est en tord) alors que quand on détient le E(B), seul le poids réel compte.
Je peux donc tracter avec mon DMax à vide (2T) une remorque 3T5 vide (qui pèsera au alentours d’1 tonne) du moment que j’ai le E(B).
Enfin, la nouvelle extension B96 à 4T250 de Ptra ne concernera que des poids théorique!

De plus ce qu’il faut savoir pour les non possesseurs de E(B): (car on l’apprend qu’à l’ E(B) )
Du moment qu’un ensemble dépasse 7M de long (ce qui est très vite le cas), vous êtes assujettis au interdictions de circulation des convois supérieurs à la longueur indiquée (souvent dans les centres-villes il y’a un panneau d’interdiction avec un camion et un panonceau spécifiant une longueur. Du moment que vous dépassez la longueur ce panneau vous concerne.) Sur autoroute à plus de 2 voies, la voie la plus à gauche vous est interdite. Il faut respecter une distance de sécurité de 50M en ville.

Enfin pour nous possesseurs de E(B), du moment que notre ensemble dépasse 3T5, nous sommes soumis à différentes limitations de vitesse ainsi que d’interdiction du au poids… Il faut savoir que le tracteur (VP ou VU) peut faire varier ces mêmes limitations de vitesse et les interdictions de poids. En effet un 4X4 type Range tractant un bateau est un transport de passager, il est donc limité à 100 sur autoroute et pourra passer dans les rues interdites aux seuls camions de plus de 3T5. Un PU affublé de la même remorque, sera, lui, limité à 90KM/H sur autoroute et ne pourra emprunter les chaussées interdites au plus de 3T5 (camions ou tous véhicules)…


J’espère avoir été assez clair dans mes explications et mes exemples et avoir pu éclairer la lanterne de certains! :wink: :chaud:

:merci: :merci: compliqué !!

Non, à savoir, et comprendre selon son cas! :wink:

bah si, il a dit : “le bateau +moteur et barda fait environ 700 Kg” :smiley:

Dans le message que j’ai copié, il dit:

:wink:
Bref on a expliqué ce qu’il fallait, s’il est au dessus du poids ou pas, il le saura! :wink: