Problème, 5ème rapport qui saute

Bonsoir a tous, :helpsos:

Je me suis rendu compte depuis hier qu’il arrive parfois que la 5ème vitesse saute toute seule et je me retrouve au point mort . Cela ne ce passe que sur le cinquième rapport, ceci m’était déjà arrivé deux fois mais j’avais la main posée sur le levier alors j’ai pensé que cela provenait de cela. Mais hier j’ai refais plusieurs fois le teste, je reste en cinquième en roulant tranquille et au bout d’un certain temps le rapport saut pour revenir au point mort …

C’est grave docteur ?
De quoi cela peut il bien provenir ?
Dois-je m’inquiéter ?

PS : je possède depuis une semaine seulement un Navara king cab 2.5l dci 02/2009 171ch :conduire:

perso j’avais ça sur le toy et c’était les pignons de 5 qui étaient morts, usés par les billes du roulement d’arbre qui avait cassé lorsque je l’avais posé sur un rocher en faisant du TT

Cela peu aussi être une fourchette tordue ou un ressort de verrouillage trop faible.
Pour les pignons ou fourchettes, il faut démonter pour savoir. Par contre tu peux surement (je ne sais pas comment est faite la BV de ta voiture) vérifier les ressorts de verrouillage qui sont théoriquement accessibles sans ouvrir ou tomber la BV, juste en enlevant la vis qui le comprime, depuis le coté de la BV.

oui je pense plus a une fourchette tordu

Merci de vos réponses

Honnêtement la mécanique ce n’est pas trop mon truc :doute: mais vos remarques me parlent. En réfléchissant je pencherais pour la fourchette car les premiers jours j’avais du mal à trouver la troisième qui ce trouve plutôt vers le première que dans l’axe de la boite c’est léger mais pas naturel. Je pensais que cela venais de moi le temps de m’habituer à un nouveau véhicule.

Ceci serait du à un choc ?
Financièrement il faudrait compter combien pour la faire remplacer ?

oui 3 et 5 emsemble et il faut peu etre juste la rederesse

:doute: il y a une fourchette qui fait 1/2,une qui fait 3 / 4, et,une qui ne sert que pour la 5,une pour la m/ar

et tu roules souvent en mode 4x4 ?

je viens de l’acheter le weekend dernier, mais non perso je ne roule pas en mode 4x4.

Comme je vous l’ai dis je n’y connais rien en mécanique, j’ai d’autres talent mais pas celui la :wink: , alors concernant la fourchette (pas celle du tiroir de la cuisine hein) est elle facilement accessible et depuis ou :astonished:

Merci , Nyxx.

facilement :mdr2: oui,une fois la bv ouverte :smiley: :wink:

bon j’ai compris il ne me reste plus qu’a l’emmener dans un garage pour un diagnostique en espérant que la solution au problème ne me coute pas une blinde … :batte:

:frowning:

tu es de quelle région?

Rhône- Alpes, Haute Savoie, agglomération d’Annecy

Je viens de le signifier dans mon profil :wink:

Bienvenue au club!J’en sors à peine avec mon Ford Ranger de 2007.Tu peux voir mon message dans la rubrique technique train roulant où j’explique plus en détails. 5ieme qui saute, dans mon cas :synchro de 5 hs.Ouverture de la boite , changement du pignon,service rapide ,addition svp: 1660 euros… merci !!!Je ne connais pas ton PU mais si tu peux ouvrir la boite sans la tomber la facture est moins douloureuse.De toutes façons tout se répare et la boite n 'est pas à changer comme certains peu scrupuleux l’affirment.

dommage que tu sois si loin,j’a un gars par ici qui touche sa bille sur ce type d’intervention :slight_smile: et très peu cher :wink:

ben si tu viens de l’acheter, tu as eu une garantie au moins ?

c’est trop facile de se débarrasser d’un pick-up dont la boîte a un souci …

et si le vendeur fait des difficultés … expertise !

Par chance je l’ai acheté dans un garage, malheureusement il se trouve à 950 km de chez moi je suis allé le chercher en Bretagne.
J’ai bien une garantie effectivement et heureusement d’ailleurs (moteur, boite et pont de 6 mois) le garage fait parti d’un réseau national, après recherche le plus proche de chez moi se trouve tout de même à 50 bornes.
Il me reste plus qu’a prendre un rendez-vous et trouver le temps d’y aller.
En tout cas merci à tous pour vos précieuses infos :bien:

:bien: :bien: