Turbo fantaisiste

Bonjour

J’ai un TD25 de type DPUD22 avec 230.000 km sans souci majeur jusqu’ici.

Mais le turbo ne s’enclenche plus en troisième et quatrième vitesse.

En 1 et en 2 je pense qu’il fonctionne, et en cinquième, pas de problème, les chevaux sont là.

C’est arrivé progressivement.

Une idée?

Merci d’avance
Nicolas

:doute: es tu sur que ce soit vraiment le turbo?? l ideal etant de controler ou faire controler la gestion moteur,la pression de suralimentation!!
le debitmetre a un symptome similaire!! :wink:

Oui, c’est le turbo. En 3 et en 4 il y a une différence très nette entre le ON et le OFF. C’était particulièrement sensible quand la panne n’était pas encore permanente. Sitôt que je passais la 3 ou la 4, j’avais l’impression de conduire un veau. Et puis de temps en temps, le coup de pied au cul!

Il doit se trouver quelque part un capteur qui relie le rapport de boîte et le déclenchement du turbo. J’aimerais comprendre…

durite de depression coupée!!

Et qui n’aurait d’influence qu’en 3 et 4?

+1 :doute: :doute:

TD25 de type DPUD22
Tu es sur ?

Excuses: c’est BPUD22. J’ai mis TD en supposant que ça voulait dire turbo-diesel, et j’ai gardé Ti dans mon clavier.

Débit-mètre en anglais, ça se dit comment? Car je n’ai trouvé, grâce à ce site que le manuel de service en angliche :slight_smile:

flowmeter je crois :doute:

Sur les sites anglophones, je trouve “air flow meter”.

Vous pouvez confirmer que le débit-mètre se trouve sur l’admission d’air?

oui, juste après le filtre à air il me semble.

c’est ça :slight_smile:

ah ben ça pour moi, c’est le contacteur de point mort qui est naze, ça n’a rien à voir avec le turbo

donc, fais ce test avant d’aller plus loin : en 3 et 4, il te suffit de tirer légèrement le levier de vitesses vers la gauche, et ça te rend instantanément tes chevaux “perdus”

en tout cas, sur le mien c’était ça

et sur les conseils du fofo, j’ai déconnecté la fiche et maintenant tout va bien :yahoo:

si c’est pas ça, c’est que c’est autre chose (dixit Lapalisse :smiley: )

Jack, j’ai fait ton test, sans succès. Mais ta réponse me plaît bien, en ce sens qu’elle relie les rapports de boîte au comportement du véhicule.

C’est où le capteur de point mort? Et en quoi il peut influencer la puissance du moulin?

A+
Nicolas

Javais déjà un problème de puissance en 3 et 4 et c’était le contacteur de boite…

s est le plus haut vers le levier de vitesse sur la boite tu y arrive par dessus en enlevant le souflet du levier de vitesse

Salut , en te couchant sou s le navara côté passage tu déconnecte le capteur qui est le plus haut au niveau du levier de vitesse .il doit y avoir un cache bleu je pense :wink:

+1

on y arrive par le bas, c’est le contacteur arrière

faut rien démonter surtout … juste enlever la fiche :smiley:

essaie ça et dis quoi ensuite :wink:

on m’a dit aussi de nettoyer le réservoir, de changer le turbo, et même que c’est dans ma tête … j’ai tout entendu

jusqu’à ce qu’on me dise ici ce qu’il fallait faire, et que la pièce coûte 40 euros (250 euros chez mon gris), et prend 5 minutes à remplacer

maintenant, si tu te sers pas de l’interrupteur à gauche du tableau de bord qui sert à accélérer le ralenti à 1500 tours/minute … laisse bien la fiche enlevée, et cale la juste derrière son fil pour pas qu’elle ballotte

J’ai essayé: bingo :yahoo: , même si l’état des routes ce matin prête peu aux tests de puissance.

Merci à Jack et à tous les autres qui ont pris la peine de me répondre.

Nicolas

:bien: :bien: :bien: :bien: