Probleme de flexion NAvara D40

Bonjour,

Quelqu’un aurait il le même soucis que moi, je m’explique.

J’ai un navara D40 double cab avec hard top, il roule toujours avec une remorque porte voiture au cul. Quand je roule le hard top vient taper contre la caisse, le hard top a deja été reculé, il est bien fixé, les fixations de la caisse et de la benne ont été vérifiées tout est OK.

En fait quand je roule c’est tout l’arrière qui se rappriche de la cabine. Si on met un peu de tension vers le haut sur l’attache remorque, l’ensemble benne/hard top se rapproche de la caisse jusqu’a la toucher ±1,5cm. Et si je met un peu de tension sur la patte de levage central ca s’ouvre, ca fait une banane.

Autant dire que ca peur quand tu roule, réponse d’un expert de chez nissan, c’est normal une caisse ca travail.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi il a clairement une faiblesse du chassis, il a 35.000km et la garantie sera finie en juillet 2013…

Regarde par le dessous si ton chassis n as pas de fêlure :astonished:

C est vrai que ca travaille toujours un peu en flexion… mais ya une limite a ne pas depasser

C’est vrai que ça travaille! (quand tu roules sur route “bosselée”, tu vois clairement dans le rétro la benne bouger, c’est normal) Cependant, c’est prévu pour que ça travail, l’espace entre la cabine est la benne est conçu pour, et notamment pour pas que ça rentre en contact. Donc clairement, ce n’est dans ce cas pas normal. De plus un Nav’ est prévu pour tracter 3T, donc ce n’est pas le fait que tu tractes qui doit “excuser” le fait que ça touche… :confused: :batte:
Ce sont vrai des voleurs ces concessionnaires. Pour vendre ils sont là, pour assumer, y’a plus personne. Malheureusement, on le constate une fois de plus! :confused: :confused: :batte: :batte: :wink:

:surprise: :doute:

mesure sans rien attelé,re-mesure avec la remorque vide,re-mesure chargé,pour voir si ça varie :doute:
le hard top ne depasse pas trop de la benne??est ce le bon modele??

J’ai inspecté le chassis de fond en comble sur un pont avec un amis, mécanicien (je suis carrossier de formation) on a rien vu.

Aucun felure, aucun changement de couleur de l’acier du chassis, tout semble normal sauf que pour nous ca bouge quand meme de trop. Remorque attelé l’ensemble hard top et benne bouge de plus de 1cm sur route normale. Donc vraiment pas de condition extrème :frowning: .

Le hard top est bien monté, bien accroché a la benne et la benne est bien accroché au chassis. Tout le monde 2 concess + inspecteur technique est d’accord sur ce point la. Mais je ne trouve pas ca normal qu’en utilisation routière ca vienne à toucher. En conditions extrème ok que ca travail, mais ici il est prévu pour tracter 3,6T en Belgique età vide avec 650kg ca touche deja :confused:

Si ça peut te rassurer (je ne pense pas mais bon…) chez moi ça touche aussi. Vers le haut du HT et du PU.
Hard top Lachaup sport. Et même sans charger.
Je l’ai reculé un peu (1-2cm) et ça va bien mieux.

:astonished: ça craint
j’ai un d40 avec un hard top carry boy
en solo blindé de bois ras, meme en passant un fossé
avec remorque chargé de bois et pu chargé pareil ,sauf la remorque qui nettoie le fossé :mdr2:
j’ai tiré le bateau de mon pere , remorque mono essieu , ça faisait un bel enssemble de 12 mètre
et même sur les dos d’ane rien

malheureusement si tu a tout vérifier(chassis fixation) je ne vois pas :doute:
je n’ai pas tout compris, c’est le hard top ou la benne qui touche

Ce ne serait pas tout simplement l’attelage qui serait mal adapté ou qui nécessiterait un réglage :doute:

A vide essaie de lui faire lever la patte en croisement de pont (genre reculer en biais sur un talus) et vois si il vrille beaucoup et si la benne touche. Il doit vriller un peu mais pas toucher : si il touche c’est que le châssis et trop élastique ou que la benne est trop proche de la cabine. Sinon avec ces contraintes là si ça va c’est que ça vient de l’attelage :522:

Aurais tu des photos sans et avec le soucis? :photos:

Le hard top touche la cabine, mais la benne se rapproche aussi de la cabine quand tu roule.

Jo49 je vais faire les photo du soucis et les mettre en ligne. Bonne idée

et le poids sur la boule n’est pas trop élevé ?

pour ma part, je lui tape 125 kgs, sinon la remorque louvoie …

:doute: :doute: Alors la …

moi aussi j’ai une marque, le hard top avait eté mal reglé. Maintenant tout va bien

les hard top ne sont pas des accessoires nissan!!! il est tout à fait normal que le top touche la caisse s’il a été mal conçu :wink: mon lachaup sport tapait pas mal aussi sur route avec ou sans remorque! et que dire sur la tôle ondulée tunisienne :siffle: :siffle: malgré plusieurs re-règlages et resserrages,il n’y avait rien à y faire :frowning: ça m’avait fait péter la peinture et même déformer la cabine :batte:

:astonished:

Il est normal que le HT touche la cabine sous de grosses contraintes, le châssis bouge en torsion au niveau de l’arrière de la cabine heureusement sinon il casserait. C’est aussi pour cela qu’il ne faut pas rendre solidaire par le biais d’une galerie ou tente de toit la cabine et le HT ou ça peut vite devenir une catastrophe.

Oui mais tracter un plateau vide sur route n’est pas ma définition d’une grosse contrainte… :siffle:

Ce qui n est pas logique non plus, c est qu en mettant du poids sur la boule d attelage, ca devrait soulager le châssis, et augmenter l écartement cabine / benne

Apparemment, c est le contraire qui se passe ( le centre du chassis s affaisse )

à moins que la remorque soit soit plus lourde de l’arriere à vide et fait l’effet inverse ?
je n’ai jamais vu çà , mais…

Oui mais il faudrait que la remorque soit ultra déséquilibrée sur l’arrière pour cela. Dételée, le timon se lèverait donc, ce n’est donc pas possible! :wink:

quoiqu’avec un double essieu, le timon ne lèverait pas, mais bonjour le louvoiement mortel :astonished:

la mienne fait 1150 kgs “à vide” mais dès que je charge un peu trop sur l’arrière, j’ai l’oeil dans le rétro constamment, façon “caméléon” :smiley: