entretien d un navara D22

bonjour
je voudrai savoir quel entretien regulier et a quel nombre de km dois je les faire sur un navara D22
il a 87000 km .
je vous remerci d’avance

vidange et changement du philtre a huile a chaque foi tous les 10 000 voir 7500 km pour le bien etre de ton moteur

+1 pour les 7500 kms connaissant leur faiblesse . Et pour l entretien de “tout les jours” …doucement à froid . C est évident mais par pour tout le monde :wink:

et huile 10w40 + rouler le plus souvent possible au-dessus des 2000 tours :wink:

oui pas trop taper dans le couple, surtout à froid. vidanges régulières 'entre 7500 et 10 00km et filtre à huile à chaque vidange.
Moi j’utilise une huile anti-dépots, anti-boues e anti plein de choses en 10w40 semi-synthétique plus du siltec car un bruit court que certains conduits de lubrification sont mal ébavurés et qu’avec le temps ils se boucheraient avec les dépôts.

Cette hypothèse me plait bien car ça expliquerait le temps que la panne met à se manifester, ainsi que le fait que certains rares exemplaires n’ont jamais eu de problèmes .

Donc par déduction un moteur propre avec une huile que qualité devrait présenter moins de risques de casser :doute:

[
Cette hypothèse me plait bien car ça expliquerait le temps que la panne met à se manifester, ainsi que le fait que certains rares exemplaires n’ont jamais eu de problèmes .

Pourquoi rares exemplaires ? ce sont plutot ceux qui ont des problèmes qui sont de rares exemplaires .

Ce n’est pas l’avis général du forum…en même temps ce sont ceux qui ont des problèmes qui cherchent à trouver des réponses sur le net, il est de ce fait difficile de dénombrer le nombre exacte de D22 qui n’ont jamais eu de problèmes et qui ont dépassé les 200 000km.
Moi je ne m’avance plus car dés qu"on froisse les idées quelques personnes et qu’on essais de défléchir par déduction d’envisager autre chose la la bête idée des coussinets de mauvaise qualité on se fait matraquer :moqueur2:

Moi par exemple, j’en suis à 193 000 km sans souci particulier, il faut dire qu’à 140 000 km j’ai changé préventivement les coussinets et le joint (Billcar) mais ce qui m’épate le plus c’est que l’embrayage est d’origine et qu’il ne montre toujours pas de signe de fatigue alors qu’avec la cellule il n’est pas ménagé !

Pour les vidanges j’utilise depuis la fin de la garantie (vers 70 000 km ) de l’huile 5/40 synthétique

:bien:

5/40 ? p’tain, tu chipotes pas, toi ? :astonished:

déjà que je suis passé de la 15w40 à la 10w40 …

la 5w40 a un avantage sur la 10w40 ?

la 5w40 est plus fluide à froid et circule mieux dans les conduits et théoriquement lubrifie plus vite tes coussinet mais d’après mon pétrolier à une incidence sur la pression d’huile du moteur…

à se demander alors pourquoi les garages utilisent de la 15w40 alors …

bizarre, vous avez dit “bizarre” ?

j’utilisais de la 10w40 avec une dose de mécacyl et je sais que mon D22 roule encore , mais je ne sais pas combien de kms il a au compteur à cette heure.

Lorsque j’ai cassé mon moulin à 207000 km, j’ai changé l’embrayage “préventivement” parce qu’il était démonté, mais il n’était pas abîmé.
Pourtant je trimbale aussi une cellule, je tracte régulièrement une remorque de 3 tonnes, et je ne roule que très rarement à vide (le reste du temps j’ai des outils, de la feraille ou encore 500 kg de foin dans la benne).
Seul le roulement de la butée grognait un peu.

pour ma part, le mecano a remplacé le disque uniquement parce que ses ressorts étaient comme martelés …
je me rappelle avoir grimpé une fois une grosse bordure en ville (parce que le cul du PU était sur la route) sans mettre le 4x4 … j’aurais dû, car il a brouté direct en redémarrant, j’avais surement forcé quelque chose :astonished:

sinon il n’était pas usé à 75000 kms malgré ses 600 kgs de charge permanente et une remorque pesant entre 1150 et 1500 kgs quand je vais sur chantier

Dommage c’est un super engin ,solide , beau, et ce problème de coussinets…!!

D22 sont très solides mis à part leurs coussinets et biellettes
de directions.
Actuellement je mets de la 5W/40 comme ESP2T et presque 200000Kms.
Disons que c’est mon 2ème car ils sont de bons baroudeurs. :smiley:
Ils passent quasi partout avec une légère charge à l’arrière.
Prochainement je change les coussinets ET ils seront en bronze
car auto lubrifié.
Lorsque je le ferais je mettrais un tuto sur le fofo. :wink: :wink:

merci pour toutes les info je vais prendre de la 10w40 de bonne qualité alors!!!

nous allons faire une différence entre de la 5w40 et de la 10w40 .
LA THÉORIE EST :
-le 1er indicateur avant le W est l’indicateur de la viscosité de l’huile a froid , plus ce nombre est petit , plus l’huile est fluide a froid .
-le 2nd indicateur (après le W) est l’indicateur de la viscosité de l’huile a chaud , plus le nombre est grand ,plus l’huile est fluide a chaud .

CONCLUSION:
la 5 w 40 est plus viscose a froid que la 10 w 40
et la 10 w 40 et la 5 w 40 ont la même viscosité a chaud .

après il faut avoir la marque et tout sa .
je serais intéresser par les “ingrédients” que vous mettez dans l’huile a chaque vidange ," les anti - …" , les marques ? mieux ? expériences ?
l’huile ? marques? expériences?

MERCI

J’ai toujours fait les vidanges de mes utilitaires ou plates avec de la 5w40. Sauf quand j’avais mon vieil Ivéco 35-8 avec plus de 500 000km de la 15w :slight_smile: