Commandes au Volant HS...

Hello,

Sur mon D40 de 2006, les commandes au volant ne fonctionnent plus.

Ca a commencé il y a quelques mois avec les commandes du régulateur. Je me suis dit que je verrais ça un jour… puis récemment, la commande volume de radio a commencé à merdouiller (ça montait le son que j’appuie sur - ou sur +), et quelques jours après plus rien.
La radio marche bien quand on utilise directement les commandes du poste, mais pas avec le volant. Le régulateur est toujours ko (mais ça depuis longtemps…) Bref, j’ai un volant à l’ancienne, année modèle 1920…

Ca sent le faux contact non ? c’est multiplexé la dessous ? bref, avant de démonter le volant, je suis à l’écoute de vos lumières !

Steph

tu peux essayer une chose et gratuite :smiley:
débranches ta batterie (les 2 cosses) et tu les fais toucher entre elles.ça peut créer un reset général et effacer pas mal de défauts en mémoire :wink:

WP_20130103_009 (Copier).jpg
bonjour,

moi lorsque cela m’est arrivé c’était le cable spiralé qui était hs je l’ai changé et tout fonctionne à nouveau.

c’est la pièce ronde ou il y a la flêche rouge, 408.00 euros ttc chez Nissan mais trouvable d’occaz, il m’en reste une si ça intéresse qelqu’un.

Si c’est le câble , il n’y a pas moyen de le réparer ?
Fer à souder, gaine thermoretractable …etc
Ça fait cher le bout de câble quand même

Bon ben en clair yapuka démonter le volant…

J’ai vu qqpart qu’il fallait au préalable débrancher la batterie et attendre qqes minutes pour désactiver l’airbag ?

C’est bien ça ?

Merci

Hello

Je me repond à moi même, car ça pourrait servir à d’autres !.. Oui, je sais, ça fait 3 ans… mais pas eu le temps de m’en occuper, mais maintenant CA MARCHE !!

Véhicule :
D40 doublecab BVA 174ch de 2006, avec GPS, commandes au volant et tout et tout

Symptomes :
Commandes au volant HS, voyant airbag qui clignote, plus de klaxon

Réparation : Changement du Spiralet référence 25567EB06A

Fournisseur : j’ai commandé sur Aliexpress. Réception en 3 semaines. 21€ port compris (mais je viens de voir qu’il a baissé à 18€…)… Je serais curieux de savoir ce que ça aurait coûté chez nini… :wink:

Opérations :
Débrancher la batterie
Démonter l’airbag en poussant d’un coup sec avec un tournevis plat sur la tige métallique qui apparait dans le trou sous le volant
Déconnecter la masse de l’airbag et le connecteur jaune (lever au préalable la petite languette noire)
Dévisser la vis du volant (douille de 19)
Déconnecter le connecteur en bas à gauche (en appuyant sur le clips avec un petit tournevis plat)
Sortir le volant (en tapotant de gauche et droite, à sort). Normalement, il y a un repère sur l’axe du volant. Passer le fil et connecteur de l’airbag dans le trou adhoc du volant
Retirer les 2 demis carters en plastique qui entourent les comodos (2 vis torx en dessous)
Dévisser le spiralet (2 vis cruciforme) et le sortir (un clips le retient sur le dessus… pousser de haut en bas avec un tournevis plat)
Déconnecter le double connecteur marron et jaune. On commence par le marron en appuyant sur la languette, puis par le jaune
Retirer les comodos droite et gauche : on presse doucement les clips blancs et ça sort tout seul (en déconnectant les 2 connecteurs latéraux au passage)
C’est fini ! yapuka remonter le tout en sens inverse. Pas de piège, pas d’outil spécifique, rien à forcer, rien à casser ! Il faut seulement y aller doucement, comme avec une jeune mariée !!

Au rebranchement de la batterie, le voyant airbag clignote en continue. On réinitialise selon la manip suivante :
Contact - Voyant airbag allumé fixe pendant 7 sec, puis il s’éteint. Couper alors de contact pendant 3 secondes. Recommencer la manip 3 fois. A la quatrième, on démarrer et là …

AAAAAAALLLLLLLEEEEELLLLLUUIIIIAAAAA ! Tout marche, Cruise Control, Radio, Commandes vocales du téléphone, klaxon et PAS DE VOYANT ALLUMé !!

YYYYYeeeessss !

Steph

:bien: :bien: :bien: :bien:

:merci: :bien:

Question subsidiaire

peut-on facilement inverser 2 fils de la nappe dans le connecteur. J’ai le bouton monter/descente des chaines de radio qui est inversé. Ca marche mais c’est énervant…

Salut,
non impossible de bidouiller ce câble spiralé c’est de l’électronique de précision.

Et pour information chez Nissan ça vaut plus de 300€ sans la M.O ce bidule.

A plus.

Même soucis sur mon nouveau D40. Le Klaxon fonctionne une fois sur dix, et les commandes du régulateur pareil.

J ai commandé le contacteur tournant hier soir sur le site aliexpress. Je commande tres souvent labas, c est le amazone chinois !

ici a 16.27 € frais de port gratuits.

Par contre, j ai l’impression qu’il ne s agit pas du même modèle. Il s agit pour moi du 25567-EB301. pour les navara 2005-2013. Rassurez moi, j ai pas fait une boulette au moins ? ( j ai un 2008 avec GPS commande vocale, régulateur… ) La partie “connectique” n’a pas l’air la même. Je pense m’être trompé. Zut !

Bonjour,
16€ , ce n’est pas que le prix de l’image :wink:
C’est 10 fois plus cher chez Nissan ,donc s’il est complet et qu’il fonctionne c’est le top .

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?t=19725&p=422069#p422069

Sur le lien de dessus , c’est celui qui était sur mon Navara de 2009 , 171cv .
Mais je n’avais pas de GPS ,ni commande vocale .

A++

Merci pour ta reponse, D apres la photo, si on peut s y fier ca confirme ma crainte ! Les connections sont differentes, sans doute a cause des options commandes au volant.

Je vais demonter vite fait mon volant pour m assurer de mon erreur et commander la bonne piece sans attendre de recevoir la mauvaise.

Je vais demonter vite fait mon volant pour m assurer de mon erreur et commander la bonne piece sans attendre de recevoir la mauvaise.[/quote]

Oui, et n’oublie pas de débrancher la batterie avant :wink:

A++

Par contre , c’est quoi la commande vocale ?? au volant :doute:

Yes, merci pour le rappel pour debrancher la batterie. J ai lu le tutto mais mieux vaut prevenir…

Pour la commande vocale, quand j appuye sur un bouton sur partie gauche du volant, une voix me propose de composer le numero vocalement. J annonce mes numeros, et je les voie qui s affichent sur l ecran GPS. Trop fun ^^

Tu peux mémoriser tes contacts et donner leurs noms aussi.
Ça marche très bien.

Info interessante ! Je vais farfouiller un peu j ai pas encore rentre mes numeros favoris, mes lieux favoris etc etc. Priorité aux petites réparations avec les gadgets.

Vous savez si je peux trouver un manuel d utilisateur en PDF a telecharger quelque part ?

Salut rsf_x84,
j’avais commander sur ebay aussi le câble spiralé proposé par un importateur chinois, et c’était pas le bon.
J’ai dû mettre un peu plus cher(mais toujours moins que Nissan) et en commander un d’occaz en Angleterre sur ebay aussi.
A mes souvenir la fin de la réf était 309, mais sans certitude.
Quand tu démonte ton câble spiralé t’as une réf dessus, tu tape celle ci dans ebay et tu vas surement trouver le bon :wink:
Vu que tu as les mêmes options que moi, est ce que tu arrives à mettre de la musique en Bluetooth toi?

Bonne recherche et merci de ta réponse à plus.

Salut nobikcity,

Merci pour l’info. Je n ai pas pris le temps de demonter le volant pour regarder la ref sur la piece. J’espere le faire d ici la fin de semaine. Merci pour tes conseils.

Pour ce qui est de la musique en bluetooth, je savais pas qu on pouvait ! J ai pas le manuel d utilisateur, du coup c est en farfouillant dans les menus que je decouvre des trucs !
( tu vas rire, je savais meme pas que j avais un lecteur DVD sous le siege passager dans lequel etait le dvd du gps !!! Je suppose que je peux mettre un film a la place ? )

J espere trouver un manuel en francais en PDF sur internet mais pour l instant, choux blanc !