D21 et pont avant qui se desenvlencle tout seul

Bonsoir a tous,
Je decris vite fait la situation;
J’ai deux d21 l’un pour pieces qui totalise 400000 kms et un avec lequel je roule qui a 130000 kms.
Mon probleme est apparu d’abord sur le premier et je l’ai attribué a la mecanique usée vu le kilometrage… sauf que le second commence a avoir les memes symptomes je m’explique;
Lorsque je roule en 44 l ou h et que mes roues sont crabotées j’ai de manière irrégulières de gros acoups de transmission et mon pont avant se desenclenche (par exemple si je monte une cote boueuse je vais avoir 5-6 acoups mon pont avant va lacher et se renclencher en une seconde puis d’un coup plus rien seul l’arriere patine… Je recule je ravance et hop je repars.
en fait ca fait un peu comme si un engrenage échappait sauf que je n’ai aucun bruit de ferraille et ca le fait de maniere irreguliere.
Je precise que je fais de mes 4
4 une utilisation normale ils sont en 44 uniquement lors du franchissement ou sur sol boueux ou neige sinon je roule tout le temps en 42.
Ma monte de pneu est du 205r16 avant et arrière et mes moyeux ont l’air de fonctionner…
Aidez moi svp

ça ne t’arrive jamais d’enclencher le 4x4 sur route autre que glissante, des fois ? (ou le laisser enclenché en revenant sur terrain stable)

ça m’est arrivé une fois avec le mien - alors que je ne savais pas qu’on devait le désenclencher dans ce cas - et les vitesses sautaient

pour moi c’est une histoire de moyeu :doute:

En admettant que ce soit une histoire de moyeu comment savoir lequel est en cause? Je les ai deja demontes et tout semble correct (puis sur mon vieux d21 jme dit que depuis que je roule comme ca les pignons devraient etre bouffes dans les moyeux si ca venait d’eux???)
Merci

as tu la possibilité de les mettre sur position lock? si oui font ils la même panne?

C’est justement quant ils sont sur lock que j.aîce pb !!!

et tu les laisses parfois sur Lock en terrain stable ou tu les désenclenches à chaque fois que tu quittes le terrain meuble ?

alors ils sont cuits :doute:

Je les laisse enclenches parfois jusquau bout du chemin si il y a pas long sinon je desenclenche. Menfin croyee vous que les 2 moyeux de mes 2 4x4 seraient hs???

bah si encore le chemin est bien droit, tu risques bcp moins que s’il est tortueux, mais en tout cas ce n’est pas bon du tout, le différentiel étant quand même un peu bloqué, quoi …

pour moi ce ne serait pas étonnant que la mécanique aie un coup dans l’aile :astonished:

:doute: :doute: pas tout compris , là :doute: :doute:

moi non plus :smiley:

s est pas le pont qui a charger ?

Moi je pense comme les copains, les moyeux qui déconnent. Ca il m’en reste en réserve, même des autos de Terrano.

Il suffit qu’il y ai un moyeu qui décroche, pour que ca accroche plus devant.

Au pire ca peut être le pont, une dent qui à pété sous un effort. C’est arrivé à mon fils, en 4x4 roue droite ça le faisait, des qu’il tournait les roues et mettait de la contrainte ça sauté.