Problème pour passer en 4x4 sur D40

Bonjour à vous,
j’ai un petit problème qui ne deviendra pas gros j’espère :
sur mon beau D40 tout rouge de 2009 que je viens d’acquérir, après les trajets de plus de 50 km, le mode 4x4 ne s’enclenche plus. Le voyant orange “4WD” s’allume dès que je tourne le sélecteur de mode et la machine reste en deux roues motrices.
Il n’y a pas ce problème après les petits trajets.
Il est encore sous garantie, seulement je l’ai acheté dans les Pyrénées atlantiques et j’habite l’Alsace. Le vendeur m’a dit que si c’était un petit problème, on s’arrange à distance, mais s’il faut disons changer la boîte de transfert, il faudra le ramener là bas :frowning:
Je sollicite donc votre aide pour trouver des pistes au problème, étant archi novice en mécanique… Avec plus d’éléments je pourrai trouver une solution avec le vendeur.
Merci d’avance pour vos réponses !

Juste pour savoir…. Tu roules quand en 4RM? :siffle:

50km en 4RM?

C’est pas ce qu’il a dit! :wink: Il dit qu’après avoir roulé un certain temps (50km en l’occurrence) il n’arrive plus à enclencher les 4RM, ce qui veut dire qu’elles ne l’étaient pas avant! :wink:

Le passage en 4 roues est quelque fois capricieux sur le d40
En statique véhicule à l’arrêt ça ne passe pas toujours
Tu roules à vitesse modérée , tu débraye et tu passe en 4
Pareil pour repasser en 2

Ce qui m’inquiète c’est ton voyant, en fixe ou clignotant ?

Pour m’exprimer plus clairement : après des trajets de plus de 50 km en 2 roues motrices naturellement, le mode 4x4 a des soucis. C’est que pour rentrer à la maison (forestière) je dois faire 4 km de chemin donc mode 4 rm.
Quand ça merdouille, le mode 4x4 ne passe pas du tout, a l’arrêt ou à vitesse modérée c’est pareil…
Le voyant orange 4WD est allumé fixe…
Autre indice si ça donne des idées à quelqu’un : en 4x4 boite courte, le symbole “4LO” clignote indéfiniment, au lieu de rester fixe comme il devrait le faire si j’ai bien lu dans le manuel.
Merci si quelqu’un à une piste !

as tu essayé de faire des petites marche-arrières pour enclencher la boite?

C’est pas facile à distance

Il y a le voyant avec les roues
Quand il clignote c’est que c’est pas enclanché
À deux, écoute si le moteur sur la boîte de transfer fonctionne pendant que quelqu’un enclenche la commande
Pendant que tu es sous le pu regarde tes connexion
1 pour le moteur et deux autres pour les positions
Pour le passage en 4 lo, véhicule à l’arrêt et debraye, ou point mort boîte auto

Si c’est le voyant 4WD
Fixe défaut boîte de transfer
Clignotant différence importante de rotation entre avant et arrière

Regarde déjà ça après on verra

Bien merci pour vos réponses,
je vais déjà essayer ça et je vous recontacte en cas de besoin.

Je passe toujours la marche arrière pour dés-enclencher, je sais pas si c’est utile mais j’avais toujours entendu ça alors… :doute:

Quand ça bloque, c’est une solution mais si ça ne bloque pas ce n’est pas nécessaire.

on m’a toujours dit ça aussi …

paraît que si on ne le fait pas, les moyeux ne se désenclenchent pas … donc entraînement de mécanique inutile …

sinon la boîte de transfert se déclenche dès que l’on remet le levier (ou l’interrupteur) en position 4x2 :wink:

Ben merci pour vos conseils, seulement je n’ai pas encore eu l’occasion de voir tout ça de plus près : je ne fais que des petits trajets en ce moment et donc tout fonctionne parfaitement…
Je pense que la solution va être un tour chez Nissan pour une révision de la boite de transfert.
Merci quand même, je posterai quand j’aurai du neuf.

Fais déjà une vidange ponts/boite avant de l’amener chez Nini, ça ne pourra aller que mieux

ça date de quand la dernière fois?

l’usure de tes pneus est comment (av et ar)
si les pneus arriere sont trop usé cela peu joué .
permute av et ar et vois si cela change (j’ai eu ça comme problème).

Bon, voilà, le problème est réglé.
Il s’agissait simplement de faire la vidange boîte/pont avant (bien vu le castor) que j’ai fait faire par Nini, le véhicule étant sous garantie…
L’huile était super sale aux dires du mécano…
Merci en tout cas de votre aide ! :bien:

Et le mécano de Nissan m’a aussi dit qu’il y avait un “léger défaut” à la boite de transfert.
Mais maintenant, tout roule !

quand je pense que mon concess refusait de faire la vidange à mon D22 de 140.000 kms, parce que ce n’était pas dans le “programme” … :astonished:

face à mes menaces de changer de garagiste, il l’a faite quand même :smiley: