pb demarreur

Bonsoir,
un petit soucis viens de me tomber dessus.
Hier soir a quelles centaines de metre de chez moi je suis tombé en panne de gazoil,
du coup je fais le plein avec un bidon et je tente de rallumer je pompe rien a faire ca marche pas…
Je réessai ce matin mais là batterie trop faible et plus rien…
Je mets une autre batterie mais là rien de chez rien le demarreur tourne plus :astonished:

Si quelqu un a une idée ?? avant que j appel le dépanneur :smiley:

Merci

et la batterie que tu as utilisée ensuite est chargée à bloc ? :astonished:

ou alors n’aurais-tu pas trop insisté au démarreur hier ? quand on le fait tourner trop longtemps il risque de griller …

la batterie est ok
effectivement j ai un peu insister mais bon :smiley:
je v voir ce soir
ca ne serai pas un fusible ??

en principe, on ne peut pas faire tourner un démarreur plus de 10 secondes d’affilée … puis laisser reposer un peu (disons 15 secondes) puis recommencer

si tu l’as fait tourner 1 (ou2) minute(s) sans arrêt, ben … ça risque de pas lui avoir fait que du bien :frowning:

Non pas plus de 20 sec avec 10 essais peut etre .
par contre bcp de mal a réamorcer faut il laisser le contact?

10 essais de 20 secondes ? :astonished: :dehors:

y a t il les clac clac de la fourchette?

si non, essaye avec un fil en direct.
si oui, mets un coup sur démarreur peut être charbons collés.

si toujours rien, dans le fond du garage, mets toi en plein phare, essaye de mettre le démarreur, si la lumière faiblit, le jus passe mais le démarreur est bloqué.
si la lumière ne bronche pas, soit il n’est pas alimenté, soit le bobinage est coupé.

:bien:

ok merci je pars voir ca :batte:

Bon je crois que c mort
quand je tape dessus il fait grrrrrr et rien

la fourchette marche au moins?

Charbons surement.

oui defois ca fait clak clak puis plus rien
les charbons se décoléraient non en tapant dessus en même temps je tape sur le lanceur…
Je fais quoi du coup ? :frowning:

Si ça claque pas à chaque fois, problème de lanceur ou connecteur batterie .

une fois que ce problème sera réglé passe au demarreur…

vu les symptomes je dirai batterie faible, connection oxydeé ou fils bouffés par oxydation.

la batterie est pleine la pas de soucis les branchements aussi.
le démarreur est peut être mort tout simplement non ?
il fait un bruit quand j actionne la cle du style greeeeuuuu puis ca s arrete apres je tape sur le lanceur et ca recommence. bizarre bizarre

Le stimuler avec une autre batterie c’est la première chose gratuite à faire comme le dit Terrassier.

ca je l ai fais malheureusement…
faudrai que je tape un peu dessus pas dessous ?
j ai vraiment l impression qui veut pas lancer
comment aurait il pu ce coller ??
il est peut etre endommager

De toute façon c’est un problème de démarreur , c’est sur

Tu gagnerai du temps a le démonter
Quand j’ai fait mon embrayage il est relativement facile à retirer par dessous
Débranche la batterie avant !!!
Tu le bloque dans un étau avec des cales en bois
Tu vois si ton lanceur bouge
Si ça bouge tu vérifie que ton contact en bout se fait bien (au metrix)
Ça arrive que ce contact charbone
Si c’est le cas et qu’il est démontable , tu passe un coup de lime fine et papier de verre
Si ce n’est pas ce contact, vérifie les charbons
Si ce n’est pas ça mesure l’enroulement du démarreur

Vu que les intensités sont importantes , le moindre faux contact et ça merde
Tout tes tests doivent être fait avec une batterie et pas une alimentation stabilisée

En faisant comme ça tu sera sur de déterminer la panne

j ai fait voir ca a mon mecano, a priori il me dit que la resine a grillee…
du coup ca sera depannage :slight_smile:

Trop de coup de démarreur quand tu as eu ta panne de gazoil
pour réamorcer
Du coup il a chauffer et l’isolant à fondu, là c’est mort…désolé

c’est bien ce que j’ai pensé aussi :frowning:

si tu dépasses des périodes de 3 secondes au démarreur tu prends des risques

sur ma fiat ritmo, il fallait le faire tourner beaucoup pour démarrer le moteur (35% de différence aux tiroirs d’injection)
j’ai fait survolter le démarreur à 9volts au lieu de 12, et elle démarrait en 2 secondes :mdr3:

mais là n’est pas le cas … un moteur bien réglé doit craquer direct